mercredi 17 septembre 2014

Une magnifique passerelle...

Je participe à un projet de réalisation collective (une Réaco)  avec un institut qui enseigne les nouvelles technologies et ses contenus, l'Institut INGEMEDIA à Toulon.

J'en suis à mon 3ème projet avec eux donc je dois rapidement les convaincre de l'intérêt de travailler avec un "cultureux", et ce n'est pas gagné d'avance!

Mon "discours"  pourrait ressembler à celui ci:

"Bonjour à toutes et à tous,  

Tout d'abord  je voudrais faire un petit sondage, non scientifique mais assez efficace, je crois...
Qui, parmi vous, a mis les pieds durant l'année, dans une exposition ou un centre d'art contemporain?

(généralement, je ne vois qu'un doigt ou deux se lever,  sur la centaine d'étudiants présents)

Merci...Je ne suis pas déçu, cela me permet de vous faire comprendre tout le potentiel que vous pouvez encore acquérir!

Vous devez penser aux artistes en pensant à Léonard de Vinci, ou pour les plus férus à  Picasso. Du génie, certes, mais qui a produit un chef d'oeuvre par des techniques mystérieuses et que vous pensez inaccessibles pour vous.   
Erreur, jeunes "padawans",  l'art du XXIème siècle est devenu le vôtre.

Vous ne connaissez ces nouvelles techniques:  le brownser art, le google art, l'art GPS, ou encore le mash-up...vous les pratiquez sans savoir que certains en retirent un "produit" ou un "objet" artistique.
En effet, aujourd'hui le pinceau est remplacé par la souris de l'ordinateur, par le gps qui suit votre marche,  par les algorithmes que vous allez inventer: et oui!  C'est cela l'art du XXIème siècle.

Et oui, sans le savoir, vous êtes peut être déjà dans une démarche de recherche, ou un démarche artistique..."

Voilà en résumé, ce que je pense leur dire, bien sûr, il est dans ma stratégie de les rassurer et de les faire venir dans un centre d'art comme dans un milieu non hostile...mais je sais aussi qu'il y a une passerelle invisible, parfois, entre nos deux univers. Il faut simplement éclairer le chemin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire