jeudi 8 mai 2014

La Culture aide à la compréhension des grands problèmes du monde (2)

Une Société  "surveillée"  est elle inévitable?


Un  Livre  qui  est  un "classique", mais qui reste la référence pour prendre du recul sur notre propre mode de vie...   "1984" de Georges ORWELL






Résumé de 1984 de George Orwell     Cours de Philosophie

L’histoire se passe à Londres en 1984. Le monde est divisé en trois grandes ères géopolitiques en guerre : l’Eurasia et l’Estasia, tous trois totalitaires, dirigés par des partis communistes qui se voulaient au départ être des agents de libération du prolétariat. Le personnage principal, Winston Smith, travaille au Ministère de la Vérité, où il révise l’histoire pour la rendre adéquate à la version du Parti. Smith est un donc personnage lucide sur les manipulations opérées par le Parti, mais il dissimule ses opinions.

Smith décrit la société qui l’entoure : la délation généralisée, la négation du sexe et de toute sensualité, la police de la pensée et de la langue, et surtout la surveillance de Big Brother, un système de caméra, réduisent l’individu à néant et l’isolent. Mais la rencontre avec une jeune femme, Julia, le pousse à transgresser les règles du parti : ils font l’amour et rêvent à un soulèvement de la population. Trahi par un de leurs « amis » (O’ Brien), ils sont arrêtés, torturés et rééduqués. La victoire du Parti sur Smith est totale puisqu’il reniera Julia.




Un Film       "Minority Report"  réalisé par Steven Spielberg  inspiré d'une nouvelle de Philip K Dick







Synopsis emprunté à "Première"  site du magazine de Cinéma

Washington, 2054. Une machine révolutionnaire a permis d'éliminer toute tentative de crimes de sang: la Précrime permet, grâce à trois extralucides, les pré-cogs, de mettre la main sur le "coupable" avant qu'il ait pu commettre son forfait. C'est un tel succès que son créateur pense l'étendre au pays entier. Devenu justicier de la Précrime après la disparition tragique de son fils, John Anderton est un fervent partisan du système jusqu'au jour où l'impensable se produit. L'ordinateur est formel: d'ici trente-six heures, Anderton aura assassiné un parfait étranger. Devenu la cible de ses propres troupes, Anderton prend la fuite. Son seul espoir pour déjouer le complot: dénicher sa future victime ; sa seule arme: les visions parcellaires, énigmatiques, de la plus fragile des extralucides, Agatha.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire