mercredi 14 octobre 2015

Culture et Management chapitre 2



Lobjet  culturel   est ce qui sépare essentiellement ces 2 mondes,  trop sacralisé chez les uns, et trop vulgarisé chez les autres!





Œuvre dart  ou autre chose

Référence absolue, lobjet culturel se confondait avec le chef d’œuvre au sens du compagnonnage : une réalisation exemplaire, emblématique dun savoir-faire fait de techniques et dexpérience acquise. Cette notion explique le cheminement « artisanal » des peintres du moyen âge à la fin du XIXème siècle. Cette notion relevait dune approche « divine » du monde, car une fois que ce monde fut recentré sur lhomme, ce chemin de perfection pour se rapprocher de l’œuvre divine a perdu sa raison d’être et lartiste sest retrouvé seul face à son art, face aux techniques. Malgré tout, la notion de chef d’œuvre avait perduré et elle permettait de posséder des repères simples, dans un monde encore borné par les valeurs « bourgeoises » du mérite et du travail.

La fin du chef d’œuvre   est liéà la fin de lhégémonie des deux premières métaphores.
Lobjet est un objet porteur de sens.   Dès que lart s’éloigne du signifié, du réalisme, de la simple représentation, ou de la virtuosité technique, nous entrons dans une autre dimensionlart contemporain est devenu abstrait, symbolique ou conceptuel. Le repère est devient fixé sur une échelle esthétique mais plutôt sur une échelle du symbole ou de la perturbation du sens. Dans le même vous noterez que le monde est passé dune échelle nationale à une 

Cette constatation fourmille de conséquences en ce qui vous concerne : jusqu’à ces dernières décennies, le travail dacteur culturel, que ce soit dans la création, dans la diffusion ou dans la médiation était somme toute assez simple :  promouvoir des références peu discutables. Depuis ce temps, le travail est plus complexe et surement plus intéressant.
Il faut donc redoubler de compétences, dexpériences, et de savoir-faire pour indiquer les nouvelles voies de la création et faire en sorte que les publics les suivent et sy intéressent.  
Entendons nous bien : cela ne veut pas dire que lancien système de références sest aussitôt arrêté, non tout cela coexiste.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire