samedi 3 janvier 2015

Le bibliothécaire nouveau... histoires de formation





Au cours des différentes fiches pratiques pour monter des expositions et autres ateliers et conférences, j'ai déjà évoqué un certain nombre de partenaires possibles sur ces manifestations. Revenons sur ces différentes possibilités sous l'angle de la formation:

l'idée de base est de repérer les personnes compétentes pour vous apporter des savoirs que vous ne possédez pas. Ensuite à vous de proposer un échange de services entre votre bibli/médiathèque et cette structure pour obtenir de suivre des cours en échange de l'organisation d'un atelier dans votre bibli.

Art visuel  et/ou contemporain
Ecole supérieure d'art de votre région + différentes écoles de design
Structures de diffusion (musées, centres d'art) service de médiation

Architecture
Ecole régionale d'architecture
Maison de l'architecture et de la ville
C.A.U.E  dans chaque département

Cirque contemporain/Design/Mode/arts numériques
Chaque région va disposer d'événements (festival Janvier dans les étoiles, ou Mode à la Villa Noailles) d'instituts comme Ingemedia en Paca, ou de structures de diffusion échanges comme le Zinc à Marseille qui peuvent apporter leur aide pour une meilleure connaissance de leurs pratiques artistiques et culturelles


tous ces organismes ont pour mission de développer la connaissance de leur domaine et donc seront sensibles à vos demandes en échange d'opérations de promotion de leur pratique et de leur praticiens.

Administrativement, il suffit d'une convention entre votre collectivité et la structure qui définit le contenu et les moyens mis en place par votre "accord":  en précisant qui fait quoi, qui assure quoi, et le calendrier de vos actions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire