mercredi 21 janvier 2015

Comment aborder Zemmour?

Soit c'est un pamphlet, et on adhère ou bien on se motive grace à lui, soit c'est un essai et lá une analyse devient possible!

Dans son contenu comme dans sa forme, la production "zemmourienne" est emblématique de son formatage à Sciences Po.
C'est parfois assez rutilant, mais la recherche de la rupture à tout prix avec la pensée "dite" commune entraîne son auteur vers la superficie des idées. A trop vouloir être un nouveau Maurras, Zemmour se fait réducteur, et autant Maurras était pessimiste pour son époque et optimiste pour la France, autant Zemmour s'enferme t il dans une vision apoçalyptique outrancière. Je ne veux pas déflorer les sujets, et je vous laisse juge de ses quelques pertinences de constats et de ses nombreuses déviances dans les solutions!

Mais cet ouvrage a le mérite de poser des problèmes, et de nous amener sur des terrains mouvants et de nous pousser au delá du poiltiquement correct hônni par l'auteur.


Finalement c'est dans "la Revue des Deux Mondes" et l'article de Marin de Viry que nous trouverons des critiques pertinentes et efficaces contre cet "impolitiquement correct" de Zemmour qui succède au fameux "politiquement correct"...
Pour de Viry Zemmour possède une contradiction interne. Croire en la France interdit toute position suicidaire à son égard!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire