Accéder au contenu principal

Spécial Confinement L'art moderne et contemporain raconté aux enfants Partie 6



Ces cours sur l'Art s'adresse à des enfants de niveau C.M (1 ou 2)  mais pour aider les plus jeunes si ils sont particulièrement curieux de ces sujets, les phrases écrites en bleu vont leur permettre de comprendre les quelques notions les plus importantes.


Partie 6


 Construire, créer: cela se ressemble!

L'artiste est un constructeur, un bâtisseur



Un artiste est quelqu'un qui invente des formes nouvelles (on en a vu beaucoup avec l'Art abstrait)  ou alors l'artiste peut aussi récupérer des formes qui existent déjà mais en les assemblant (comme un puzzle) d'une façon nouvelle.  Dans cette phrase le mot important c'est le mot "FORME".


Dans la vraie vie, qui est celui dont le métier est également de créer et d'assembler des formes?  Réfléchis aux formes que tu vois autour de toi, chez toi et dans la rue: 

Rappelle-toi: quand toi aussi tu joues, ou tu as joué, avec des cubes ou des Lego, et tu les as assemblé pour faire des formes, pour construire, des maisons, des palais, des châteaux-forts...oui, voilà: c'est un architecte!

Et bien souvent, l'artiste agit comme un architecte.
 
1/ Si il a fait une peinture: il construit ses œuvres en hauteur en largeur, et puis grâce à la perspective, il parvient à donner l'impression des volumes.
2/ Si il a fait une sculpture (ou maintenant on peut appeler ça une installation) c'est encore plus facile, parce qu'il peut tout de suite créer des volumes. 



Les Artistes-Architectes


Durant longtemps les 2 métiers pouvaient se mélanger et certains artistes avaient aussi une formation d'architecte et pouvaient faire l'une ou l'autre chose: le plus connu parmi eux est Léonard de Vinci. (tu peux citer au moins un tableau de lui?)



Léonard de Vinci a dessiné les plans du petit château du Clos Lucé où il a vécu et où il est mort  (détail de l'escalier)

Et on sait désormais qu'il est secrètement l'architecte du château de Chambord.



ContexteDans les temps modernes, disons au cours du XXème siècle, les métiers étaient bien séparés. Mais il y a eu un besoin pour les architectes et les artistes de se rapprocher autour d'un grand sujet: la modernité (ce qui est nouveau, ce qui n'existait pas avant!)



Une grande école d'art, d'architecture et de design a été créée en Allemagne vers 1920, elle s'appelait le "BAUHAUS"  et elle donna lieu à des rencontres incroyables entre artistes, architectes et designers. Et encore de nos jours, un grand nombre des maisons, des meubles ou des œuvres
 qui nous entourent sont inspirés de cette incroyable école.


Marseille  Bd Michelet  Cité Le Corbusier


Pet Mondrian / Von Duesbourg :    Oeuvre d'art ou plan d'habitation?  

Maintenant à toi: fais le plan de ta maison ou de ton appartement  ensuite ajoute des couleurs différentes selon les murs et tu auras un plan à la Mondrian.


Technique
Grâce aux nouvelles techniques et aux nouveaux matériaux (béton, verre, fer), on abandonne petit à petit le modèle classique. Une autre façon de trouver les choses "belles" apparaît. Plus rationnelle, plus simple et plus moderne, et c'est le résultat d'un échange entre architecture et industrie.



Ressemblance entre les carrés de verre de la tour de l'architecte Gropius   et l'assemblage d'écrans télé de l'artiste Nam June Paik




Dans notre monde, souvent ce sont les musées (et c'est normal) qui ont le plus d'audace en matière d'architecture...souvent ils répondent aux œuvres qu'ils contiennent: l’œuf ou la poule?   Qui a commencé à copier l'autre?


Le Centre Pompidou à Paris abrite cette peinture de Fernand Léger qui lui ressemble...




Le Musée Guggenheim de Bilbao (Frank Gehry)   



avec à l'intérieur le labyrinthe en acier de Richard Serra







Le Mucem de Marseille...




...où la réinvention du moucharabieh des palais orientaux.





Maintenant à toi: regarde ce tableau, dessous, peint par de Vlaminck   et essaye de dessiner des maisons qui lui ressemblent.







Donc vous voyez cette parfaite entente entre architectes et artistes   entre architecture et patrimoine.




Petite vidéo pour nos plus petits amis:    le N°1 de la Web série "Mon oeil"






Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Une nouvelle série: L'aventure du "BEAU" ou "pourquoi l'Art contemporain c'est moche!"

  L'aventure du "Beau"    Comme pour tous ces mots "valise": Art, Culture, le mot "Beau" est miné dès le départ car tout le monde croit en connaître "vaguement" le contenu, ce qui signifie que personne ne le connaît vraiment. Ce paradoxe explique l'incompréhension et le désarroi qui accompagnent la découverte d'un Art qui s'est éloigné de la vague notion que l'école, nos parents, et nos expériences (heureuses et malheureuses) nous ont transmis. Partie 1 Ceux qui me connaissent déjà savent comment je procède avec ces notions d’art : comme un peintre, par petites touches…et comme un peintre je reviens souvent sur ma toile. Tout cela pour vous dire de ne pas vous offusquer de mes « répétitions », c’est voulu.   Le cours, appelons ces moments un cours ; ce cours donc va se dérouler en plusieurs phases :   L’acquisition de notions théoriques, ensuite il va s’agir de mettre ces notions dans un contexte réel, en essayant d’intég...

Comment créer son café littéraire?

D'abord pourquoi vouloir créer un café littéraire? C'est pour associer culture et convivialité. Discuter lecture, livres, auteurs, tout en sirotant une boisson fraîche ou tout en dégustant un café ou un chocolat permet de mettre à distance toute velléité de jugement et de simplement associer le plaisir de lire à celui de la boisson partagée. Faut-il obligatoirement avoir un statut commercial? Si c'est la seule raison sociale du lieu, oui, il faut s'organiser sur la base d'un commerce et comme tel, être enregistré au registre du commerce...si l'objectif est de dégager aussi un ou plusieurs salaires! Si c'est dans un but de rassemblement associatif et/ou d'animation d'un lieu ou d'un quartier, alors il faut que ce "café littéraire" soit mentionné dans l'objet social ou les actions liées à l'objet social. C'est dans ce cadre qu'un tel café peut exister dans une bibliothèque ou autre lieu culturel associatif. ...

Exposer des livres d'artistes...une solution pour une médiathèque

Bien sûr  il faudrait d'abord définir le livre d'artiste: vaste entreprise...entre les livres d'art, les livres illustrés et les livres de poésie et d'artiste...il y a de nombreuses éventualités. Non, soyons exigeants, je vous parle là, de véritables petites oeuvres d'art, où l'ensemble livre et contenu est comme un installation plasticienne. Dans chaque région, il existe des artistes qui réalisent de telles oeuvres, à vous de trouver ces petits incunables. Une fois oeuvres et artistes trouvés, à votre charge de les mettre en valeur. Un bel éclairage ne gâche rien, et une vitrine peut éviter bien des déboires.  Ensuite il faut apporter une médiation à votre exposition. Souvent il vaut mieux éviter l'artiste, lui même, ou alors se contenter de lui faire lire ou décrire des passages. Il faudra trouver une personne experte qui fera une exégèse de ces livres d'artistes.   A peu de frais, vous pouvez ainsi proposer une exposition de qualité, p...