Ces cours sur l'Art s'adresse à des enfants de niveau C.M (1 ou 2) mais pour aider les plus jeunes si ils sont particulièrement curieux de ces sujets, les phrases écrites en bleu vont leur permettre de comprendre les quelques notions les plus importantes.
Partie 5
Contexte
Au début du XXème siècle, on croyait beaucoup au progrès (le futur et ses inventions, comme de la science fiction).
Pour Vasarely, ce qui est le plus important c'est d'entraîner l'oeil du spectateur dans une vision à laquelle il ne s'attend pas. L'Art optique, c'est un art de la surprise, qui essaye comme d'autres artistes d'entraîner le spectateur (nous) vers une vision nouvelle des choses: c'est bien le but de l'Art?
Partie 5
les artistes qui aiment la science et le progrès
Les" Artistes du Progrès"
Contexte
Au début du XXème siècle, on croyait beaucoup au progrès (le futur et ses inventions, comme de la science fiction).
Les inventions avaient été nombreuses et en 20 ans: le cinéma, l'automobile, l'aviation, le métro, les grands immeubles (premières tours en Amérique) imagine des photos de New York...tout cela faisait croire aux gens que la science n'avait pas de limite et qu'elle était forcément bonne pour l'homme. Les artistes comme tout le monde, voulait croire à ces "révolutions" scientifiques, et ils ont fait aussi plein d'expériences.
Certains ont fait des recherches vers un art où il n'y avait plus de formes qu'on pouvait reconnaître, juste des figures souvent géométriques et des couleurs...on a appelé cet art, l'art abstrait.
Technique
Ces artistes ont souvent préféré utiliser les couleurs primaires (bleu, jaune, rouge: avec ces 3 couleurs on peut faire toutes les autres) pour la simplicité et l'attirance qu'elles exercent sur nos yeux. Le but est de faire passer dans les couleurs et les formes des émotions et amener celui qui regarde à deviner une histoire, à inventer des images à partir de ces couleurs et de ces formes. Par exemple, là, avec Sonia Delaunay, on peut y voir une jolie clef de sol, donc de la musique, ou encore une danseuse, et enfin pour les amateurs d'Opéra, une Carmen. Avec un peintre abstrait, c'est à nous de jouer, d'avoir beaucoup d'imagination. Là aussi tu peux jouer à découvrir d'incroyables histoires grâce aux formes inventées par les artistes.
Maintenant à toi: prend une règle, un crayon et si tu en as, un compas, et puis tu vas d'abord dessiner des figures un peu au hasard, et puis dans un second temps refais d'autres figures mais en cherchant à vraiment raconter une histoire.
Pour Malevitch, le plus important est d'aller à l'essentiel (droit au but): un tableau c'est comme un panneau sur la route, il doit fournir une information simple et rapide. Pour celui ci, il paraît vouloir illustrer la lutte du "rouge" contre le "noir", une guerre où tous veulent avoir raison: d'ailleurs, les 2 réunis forment une croix. C'est un appel à lutter, à ne pas hésiter à affirmer ses idées.
Malevitch a participé à la révolution russe après 1917 et il a essayé de trouver un art "révolutionnaire.
Plus tard d'autres artistes vont essayer de poursuivre dans cette voie de la "pureté" des formes géométriques: comme Sol Lewitt
Peintre et sculpteur, il se dit avant tout "créateur de formes nouvelles". Son atelier est comme un "laboratoire" . Il veut surprendre les yeux et l'esprit de celui qui regarde pour l'aider à explorer de nouveaux univers. Cet Art veut nous rendre "audacieux" avec les couleurs et les formes. Toi aussi tu peux essayer avec tes cubes ou tes "Légo"
D'autres artistes ont voulu, eux, célébrer le progrès en essayant de le représenter dans leurs oeuvres.
Un groupe d'artistes ont baptisé leur travail de "futuriste" Parmi eux de nombreux italiens: Boccioni, Marinetti, Balla. On a parlé ça de l'art futuriste
Ces artistes préfèrent, eux, représenter le progrès en "vrai". Aussi ils doivent procéder de manière différente et ce sont les formes réelles qui vont avoir des mouvements de répétition, de flous, de changements de couleurs: tout cela pour figurer la vitesse, le changement, le monde moderne, quoi!
Plus récemment, d'autres artistes essayent encore de représenter ce progrès mais plutôt en montrant des effets d'optique, et des effets de vitesse (Art cinétique). Demande à des grands de te montrer des effets d'optique.
Victor
Vasarely a ressenti le besoin de traduire ce mouvement, cette vitesse en se
passant de « l’anecdote » et d’utiliser pour ce faire une peinture
pure; il a jeté les bases de l’Art cinétique. Plus tard ce travail, également
appelé Optic Art, sera rejoint par Julio Le Parc, Francois Morellet, ainsi que
d’autres membres du G.R.A.V (groupe de recherche d’art visuel). On a pu appelé ça de l'art optique
Pour Vasarely, ce qui est le plus important c'est d'entraîner l'oeil du spectateur dans une vision à laquelle il ne s'attend pas. L'Art optique, c'est un art de la surprise, qui essaye comme d'autres artistes d'entraîner le spectateur (nous) vers une vision nouvelle des choses: c'est bien le but de l'Art?
Pour Morelet comme pour Sol Lewitt (plus haut) il faut faire sortir le tableau de la toile. Il n'y a plus ni peinture, ni sculpture: les oeuvres en 3 dimensions nous pénètrent mieux et essayent de mieux nous attirer dans leur univers étrange. Est ce qu'ils y parviennent?
Petite Vidéo ci-dessous -->








Commentaires
Enregistrer un commentaire