Accéder au contenu principal

Spécial confinement "Comment raconter l'Art moderne aux enfants" Partie 3

Ces cours sur l'Art s'adresse à des enfants de niveau C.M (1 ou 2)  mais pour aider les plus jeunes si ils sont particulièrement curieux de ces sujets, les phrases écrites en bleu vont leur permettre de comprendre les quelques notions les plus importantes.


Partie 3


L’artiste ne fait il qu’imiter les choses…les « reproduire » ?


-       Oui, souvent une œuvre commence comme cela :


Contexte
Et c’est pour ça que les artistes souvent ont des modèles  (des hommes ou des femmes qu’ils regardent pour que leur œuvre leur ressemble un peu !)

Ou bien ils font des portraits des gens (parce qu’autrefois, il y 200 ans, il n’y avait pas encore de photo) et donc si on voulait garder une image de soi ou de ses amis, il fallait demander à un peintre de faire un « portrait » (comme quand tu te regardes dans un miroir)

Donc d’abord, il fallait que ce portrait nous ressemble, c’était sa 1ère qualité :


David

Ingres


Technique
le but des artistes est d'abord que le portrait soit le plus "ressemblant" (rappelle-toi le miroir)à la personne qui a posé.
Ensuite vous sentez bien que Ingres, plus jeune, a une façon différente de peindre un portrait: il est plus en "gros plan", et avec son portrait on sent qu'il a voulu donner sa propre vision de son modèle. Il est moins "impersonnel" (leur figure est moins sérieuse) que le portrait de David (le couple est très à plat, ils n'ont vraiment d'expression sur leur figure), tandis qu'Ingres peint un jeune homme de 3/4 avec un regard assez intense qui peut révéler qu'il est ambitieux.



Et puis il y a eu l’invention de la photographie et là tout a changé…la photo allait remplacer le portrait.

Niepce est un inventeur français qui dès 1826 a trouvé un procédé chimique pour "reproduire" ce qu'il voyait par sa fenêtre



Fox Talbot est un inventeur anglais qui a trouvé vers 1833 le procédé pour reproduire plusieurs fois la même "vue" (là on voit la phase du séchage)


Contexte
Qu'est ce que l'invention de la photographie va avoir comme conséquence sur la peinture?
--> La photographie paraît comme le moyen le plus "exact"  (un excellent miroir) pour faire des portraits ressemblants.   La photographie va gagner la "bataille" de la ressemblance, et les peintres vont devoir chercher d'autres raisons de continuer à faire de la peinture.

Technique
Niepce va découvrir le procédé technique et chimique pour parvenir à "fixer" une image sur un support (un papier traité spécialement). Fox-Talbot, lui, va découvrir le moyen de prendre la photo mais aussi de la" reproduire" autant de fois que l'on veut.


La peinture après l'invention de la photographie


Contexte
Donc pourquoi les peintres voudraient ils continuer à faire des portraits. Et d'abord va-t-on encore leur en demander?

Alors qu’est ce que les peintres ont fait ?

Technique
-1/  Ils ont peint des portraits « différents »  (puisque la photo donnait la réalité : les peintres allaient donner des impressions, et ils allaient jouer avec les formes et les couleurs)


Fernand Léger

Marc Chagall

Picasso


 Léger a fait des peintures avec des petits points (comme les petits pixels de la photographie numérique et de la télévision)  Chaque point ne représente rien, c'est l'ensemble qui donne l'image de ces enfants sur la plage. C'est un peintre qui raconte une histoire par les formes obtenues et les couleurs. 
Tu peux faire l'expérience: fais des petits points de couleurs différentes et essaye de leur donner des formes que tu aimes...tu vas devenir un artiste pointilliste.

Chagall est davantage un peintre des émotions par le rêve, et il raconte presque un conte fantastique. Peu importe la réalité, il nous invité à rêver avec lui.

Picasso, lui, est un aventurier des formes, il explore, il cherche et nous invite à suivre ses recherches (les 3 portraits montrent Picasso à des âges différents, et pourtant il y a des choses en commun).
Pour devenir un peu Picasso: faire une tête de madame, vue d'en face et puis sur la gauche de cette première tête tu en feras une autre qui regarde à gauche et puis enfin une troisième tête à droite de la première et qui va regarder à droite. Donc, ton portrait va ressembler à une dame à 3 têtes, ou plutôt comme un portrait en mouvement avec la dame qui bouge sa tête.



- 2/ A un moment il y a près de 100 ans les peintres ont fait des expériences et un certain nombre a décidé de ne plus peindre des formes qui existaient…on a appelé leur expérience : l’art abstrait (qui ne ressemble à rien qui existe autour de toi).

Nicolas de Stael

de Kooning





Sonia Delaunay


de Stael représente ainsi un match de football par des touches de couleur, comme les tenues des joueurs. Sa construction est celle d'un architecte, il associe des formes et des couleurs assez primaires (simples). Bien que cela ne rappelle rien d'existant nos yeux nous transmettent une émotion: à partir de là, c'est à nous de bien regarder, de plisser les yeux et d'imaginer (de créer) une histoire qui sera la nôtre.

Au milieu, avec de Kooning, on peut jouer à retrouver les danseurs qu'il "dit" avoir représenté dans cette oeuvre. Et en fixant bien l'oeuvre, on arrive à ressentir du mouvement, comme une danse et à nous de retrouver "nos" danseurs.

A chaque fois, il faut regarder et puis fermer les yeux et rêver à une histoire!

Maintenant à toi: Imite de Kooning, mais au lieu de dessiner 2 danseurs, tu vas imaginer 2 coureurs de 100 m qui luttent à l'arrivée pour gagner une course. 

Sonia Delaunay recherche des effets géométriques, et si on se laisse guider par les formes et les couleurs, c'est comme une hypnose qui s'opère en nous. Cela annonce un art plus scientifique et optique (comme regarder un cercle longtemps et croire qu'il tourne...).



- 3/ Mais au bout de quelques années, d’autres peintres ont voulu revenir à des formes de la vie, mais pas comme autrefois.

Certains ont voulu faire des choses étranges, pour nous « réveiller » le cerveau




Arman  est un sculpteur français qui s'amuse avec des objets que l'on voit tous les jours: là, ce sont des voitures qu'il a mis dans du ciment pour faire une grande tour moderne et se moquer de toutes ces voitures autour de nous

Magritte, lui, est un peintre belge qui joue avec nos sens, comme un magicien qui transforme les hommes et les objets



D’autres encore ont cherché grâce à leur peinture à nous faire découvrir ce qu’ils n’aimaient pas dans notre société.


Basquiat

Janisset


Jean Michel Basquiat a commencé par faire des dessins dans la rue, et sur les murs, et il a été "découvert" par un autre grand artiste Andy Warhol et comme lui: il dénonce le monde factice de Disney par exemple (pour lui cela représente bien l'Amérique).

Janisset  lui dénonce ce soit-disant monde communiquant en reprenant la parabole du semeur à sa façon.




D’autres enfin, ont juste cherché à s’amuser, mais en essayant aussi de raconter des histoires.



Pour Yayo Kusama , elle s'insère elle même dans un monde de style manga, et devient elle même un personnage dans un monde à la fois ludique et uniforme.

Yves Klein a inventé cette forme de "body art" où ce sont des femmes qui deviennent ses pinceaux en s'appuyant sur des murs de papier où elles vont "imprimer" leur propre forme.

Dans les prochaines étapes, nous allons détailler les différentes "trouvailles" de tous ces peintres...


Pour nos plus jeunes amis -->  Vidéo ci-dessous







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une nouvelle série: L'aventure du "BEAU" ou "pourquoi l'Art contemporain c'est moche!"

  L'aventure du "Beau"    Comme pour tous ces mots "valise": Art, Culture, le mot "Beau" est miné dès le départ car tout le monde croit en connaître "vaguement" le contenu, ce qui signifie que personne ne le connaît vraiment. Ce paradoxe explique l'incompréhension et le désarroi qui accompagnent la découverte d'un Art qui s'est éloigné de la vague notion que l'école, nos parents, et nos expériences (heureuses et malheureuses) nous ont transmis. Partie 1 Ceux qui me connaissent déjà savent comment je procède avec ces notions d’art : comme un peintre, par petites touches…et comme un peintre je reviens souvent sur ma toile. Tout cela pour vous dire de ne pas vous offusquer de mes « répétitions », c’est voulu.   Le cours, appelons ces moments un cours ; ce cours donc va se dérouler en plusieurs phases :   L’acquisition de notions théoriques, ensuite il va s’agir de mettre ces notions dans un contexte réel, en essayant d’intég...

Comment créer son café littéraire?

D'abord pourquoi vouloir créer un café littéraire? C'est pour associer culture et convivialité. Discuter lecture, livres, auteurs, tout en sirotant une boisson fraîche ou tout en dégustant un café ou un chocolat permet de mettre à distance toute velléité de jugement et de simplement associer le plaisir de lire à celui de la boisson partagée. Faut-il obligatoirement avoir un statut commercial? Si c'est la seule raison sociale du lieu, oui, il faut s'organiser sur la base d'un commerce et comme tel, être enregistré au registre du commerce...si l'objectif est de dégager aussi un ou plusieurs salaires! Si c'est dans un but de rassemblement associatif et/ou d'animation d'un lieu ou d'un quartier, alors il faut que ce "café littéraire" soit mentionné dans l'objet social ou les actions liées à l'objet social. C'est dans ce cadre qu'un tel café peut exister dans une bibliothèque ou autre lieu culturel associatif. ...

Exposer des livres d'artistes...une solution pour une médiathèque

Bien sûr  il faudrait d'abord définir le livre d'artiste: vaste entreprise...entre les livres d'art, les livres illustrés et les livres de poésie et d'artiste...il y a de nombreuses éventualités. Non, soyons exigeants, je vous parle là, de véritables petites oeuvres d'art, où l'ensemble livre et contenu est comme un installation plasticienne. Dans chaque région, il existe des artistes qui réalisent de telles oeuvres, à vous de trouver ces petits incunables. Une fois oeuvres et artistes trouvés, à votre charge de les mettre en valeur. Un bel éclairage ne gâche rien, et une vitrine peut éviter bien des déboires.  Ensuite il faut apporter une médiation à votre exposition. Souvent il vaut mieux éviter l'artiste, lui même, ou alors se contenter de lui faire lire ou décrire des passages. Il faudra trouver une personne experte qui fera une exégèse de ces livres d'artistes.   A peu de frais, vous pouvez ainsi proposer une exposition de qualité, p...