Accéder au contenu principal

Spécial confinement "Comment raconter l'art moderne et contemporain aux enfants" Partie 4


Ces cours sur l'Art s'adresse à des enfants de niveau C.M (1 ou 2)  mais pour aider les plus jeunes si ils sont particulièrement curieux de ces sujets, les phrases écrites en bleu vont leur permettre de comprendre les quelques notions les plus importantes.


Partie 4


--> Les artistes qui aiment mettre le monde en scène, comme au théâtre ou au cinéma...


Les Romantiques


Caspar Friedrich



On vient de le voir ensemble, l’artiste est avant tout quelqu’un qui imite les choses de la nature : les gens, les objets, les paysages.

Constable


Soit il pose son chevalet dehors pour dessiner et peindre ce qu’il voit
Soit il fait d’abord des croquis ou des photos et ensuite, revenu à son atelier (le bureau de l’artiste), il pourra s’inspirer de ses croquis ou de ses photos pour réaliser son tableau final.

un chevalet


Contexte
Avec l'invention de la photographie, l'artiste est de moins obligé de respecter la ressemblance avec la vraie nature, et dès ce moment là, il peut se permettre d'être plus libre et de vivre la nature comme dans un rêve qui changerait un peu les couleurs et les formes.

Mais on a vu qu’au fur et à mesure (avec le temps qui passe) l’artiste va partir de la réalité mais qu’il va devenir de plus en plus libre et créer des formes de plus en plus étranges et nouvelles. 

Braque


Technique
--> Braque voit ce petit port de l'Estaque (quartier de Marseille) comme si on était avec lui un jour plein de lumière où la méditerranée est pleine de reflets et où les couleurs des arbres et des maisons prennent des teintes roses, ocres, rouges...

Mais il n’y a pas que les formes qui vont changer, car les artistes vont essayer de « montrer » dans leurs peintures leurs sentiments et leurs émotions. Les premiers artistes à le faire ont été baptisé "Romantiques".

cf 1er tableau de Caspar Friedrich


La recherche de certains artistes va jouer sur les impressions qu'ils ressentent

Contexte
Ensuite des artistes vont plutôt chercher à faire voir le monde qui les entoure, celui de tous les jours mais avec les impressions qu’ils ont ressenti sur le moment : on les a appelés les « impressionnistes ». Ces artistes font bouger les formes, et surtout ils jouent beaucoup sur l’intensité (la force) des couleurs.

Manet


Technique
Manet nous amène voir cette jeune femme qui peint, on sent qu'il ne voit que la robe blanche éclatante, et la peau très pale...comme si le reste avait disparu...peut être est-il amoureux?

Van Gogh


Là, Van Gogh nous montre par ce jaune qui est partout la chaleur qui règne dans le champ et le travail difficile de ce paysan. On est bien en Provence, par les couleurs...pas besoin d'un titre, on comprend tout.

Maintenant à toi: essaye de fermer les yeux et d'imaginer et de dessiner le même champ en hiver avec un vent glacial et de la neige ou de la glace.


Certains autres artistes vont alors "jouer" avec les motifs, les idées bien plus qu'avec les formes et les couleurs...


Contexte
Par la suite, les artistes se retrouvent dans les courants extrêmes de l’art : les peintres « surréalistes » par exemple sont ceux qui montrent des tableaux qui ressemblent à la réalité mais avec plein de choses étranges qui viennent nous raconter des histoires incroyables. Le but est d'oser des choses de plus en plus étonnantes :  le romantique a toujours tendance à exagérer les choses qu'il voit.

Dali




Contexte
Avec Salvador Dali, on est dans le rêve et avec lui, on voit des chevaux fantastiques qui font peur à l'homme à tel point qu'il tend un crucifix pour éloigner ces démons.

Munch

Munch réussit quelque chose d'incroyable: représenter un cri dans un tableau. Cet homme souffre comme le paysage qui lui aussi est "dérangé". Ce tableau nous emporte dans ce "cri" intense.

Regarde bien ce tableau impressionnant de Munch. Tu as vu comment sont la mer et le ciel? 

Maintenant à toi: essaye de faire le même bonhomme en train de rire, un énorme rire comme si tu lui avais fait une grimace.




Plus tard, d’autres artistes vont même jusqu’à mettre des personnages qui font peur par leur laideur ou leur monstruosité.




Bacon, est le peintre qui profite de la laideur pour nous impressionner. Que ce soit des humains ou des singes: c'est pareil et c'est horrible!


Matthew Barney  est un vidéaste qui aime les déguisements grotesques pour nous "remuer" les sens; Il fait partie de ces artistes qui veulent nous bousculer...Et ça marche!


Petite vidéo pour mieux comprendre -->   Ci-dessous




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une nouvelle série: L'aventure du "BEAU" ou "pourquoi l'Art contemporain c'est moche!"

  L'aventure du "Beau"    Comme pour tous ces mots "valise": Art, Culture, le mot "Beau" est miné dès le départ car tout le monde croit en connaître "vaguement" le contenu, ce qui signifie que personne ne le connaît vraiment. Ce paradoxe explique l'incompréhension et le désarroi qui accompagnent la découverte d'un Art qui s'est éloigné de la vague notion que l'école, nos parents, et nos expériences (heureuses et malheureuses) nous ont transmis. Partie 1 Ceux qui me connaissent déjà savent comment je procède avec ces notions d’art : comme un peintre, par petites touches…et comme un peintre je reviens souvent sur ma toile. Tout cela pour vous dire de ne pas vous offusquer de mes « répétitions », c’est voulu.   Le cours, appelons ces moments un cours ; ce cours donc va se dérouler en plusieurs phases :   L’acquisition de notions théoriques, ensuite il va s’agir de mettre ces notions dans un contexte réel, en essayant d’intég...

Comment créer son café littéraire?

D'abord pourquoi vouloir créer un café littéraire? C'est pour associer culture et convivialité. Discuter lecture, livres, auteurs, tout en sirotant une boisson fraîche ou tout en dégustant un café ou un chocolat permet de mettre à distance toute velléité de jugement et de simplement associer le plaisir de lire à celui de la boisson partagée. Faut-il obligatoirement avoir un statut commercial? Si c'est la seule raison sociale du lieu, oui, il faut s'organiser sur la base d'un commerce et comme tel, être enregistré au registre du commerce...si l'objectif est de dégager aussi un ou plusieurs salaires! Si c'est dans un but de rassemblement associatif et/ou d'animation d'un lieu ou d'un quartier, alors il faut que ce "café littéraire" soit mentionné dans l'objet social ou les actions liées à l'objet social. C'est dans ce cadre qu'un tel café peut exister dans une bibliothèque ou autre lieu culturel associatif. ...

Exposer des livres d'artistes...une solution pour une médiathèque

Bien sûr  il faudrait d'abord définir le livre d'artiste: vaste entreprise...entre les livres d'art, les livres illustrés et les livres de poésie et d'artiste...il y a de nombreuses éventualités. Non, soyons exigeants, je vous parle là, de véritables petites oeuvres d'art, où l'ensemble livre et contenu est comme un installation plasticienne. Dans chaque région, il existe des artistes qui réalisent de telles oeuvres, à vous de trouver ces petits incunables. Une fois oeuvres et artistes trouvés, à votre charge de les mettre en valeur. Un bel éclairage ne gâche rien, et une vitrine peut éviter bien des déboires.  Ensuite il faut apporter une médiation à votre exposition. Souvent il vaut mieux éviter l'artiste, lui même, ou alors se contenter de lui faire lire ou décrire des passages. Il faudra trouver une personne experte qui fera une exégèse de ces livres d'artistes.   A peu de frais, vous pouvez ainsi proposer une exposition de qualité, p...