Déclaration de création de l'association ASPIRIV
En toute logique avec moi même (ce qui est le minimum) je voudrais créer une association dont le but premier serait de stopper les réseaux de la haine et de la violence. Le drame de la décapitation de Samuel Paty a été un déclencheur et de nombreux sociologues, philosophes, penseurs qui tous, sont d'accord avec ce constat de l'urgence à agir enfin pour stopper ces abus, mais la plupart, universitaires, humanistes et citoyens responsables croient encore en la possibilité d'une modération interne de ces excès ou encore (comme Daniel Cohen dans la chronique en annexe) en la possibilité de l'intervention d'un juge.
Je comprends les réticences à s'en prendre à la liberté d'expression que l'on défend par ailleurs (Charlie) et j'entends ceux qui disent que "c'est exactement ce qu'ils veulent: nous faire surréagir pour démolir les valeurs de tolérance de notre société". Mais le temps de notre arsenal juridique et moral n'est plus celui du nouveau monde électronique d'internet, et pour trouver les solutions nouvelles et adaptées de régulation de ces réseaux, il faut à tout prix nous donner du temps. D'où mon appel à un moratoire sur ces réseaux dont les buts ne sont pas a priori la haine et la violence mais dont les usages libertariens louables ont été détourné, dévoyé par des internautes qui ont très vite repéré les failles dans nos outils électroniques.
Arrêtons tout pendant qu'il est encore temps, discutons, échangeons et trouvons ensemble des techniques de modération rapide et efficace (et surtout indépendantes des hébergeurs amoraux de ces réseaux). Je vais fonder une association pour soutenir cette lutte, elle va s'appeler ASPIRIV (ASsociation pour l'Interdiction des Réseaux Internet Violents). Pour en faire partie et apporter votre richesse d'idées à ce combat, je vous invite à me contacter à l'adresse g.bouillaut@orange.fr
Vous y trouverez la chronique de Daniel Cohen à ce sujet.
Commentaires
Enregistrer un commentaire