Et oui, chers amis comme vous le savez l'Art est toujours friand des nouvelles avancées technologiques (ce que Schumpeter appelait les "grappes de technologie"). De nombreux artistes contemporains sont devenus des "geeks" (des fous des nouveaux media).
L'explosion de l'importance de la Télévision dans les années 60 a été récupérée dès 1963 par un jeune artiste coréen Nam June Paik. Lui, comme les nombreux "zozos" du mouvement "Fluxus" (héritiers du Dadaïsme), a voulu comprendre qu'elles étaient les possibilités offertes par ce nouveau medium. Dignes enfants de Marshall Mc Luhan et de Andy Warhol, ces artistes ont compris que le moyen de communiquer l'emportait sur le message lui même, et que dans leur domaine, c'est la mise en scène qui l'emportait sur l'oeuvre physique représentée. Début des années 70 la vidéo devient portable et offre des domaines nouveaux à l'artiste qui s'y intéresse.

Le Portapak SONY inventé en 1967
Depuis cette naissance artistique de la vidéo, le défi va être de demeurer un art différencié du Cinéma. Cela signifie de créer ses propres images et surtout sa propre narration; les artistes vidéastes vont s'éloigner de "l'art de raconter une histoire" pour s'orienter vers un univers surprenant fait de chocs et de sensations. Rester dans une pureté de la création, que le Cinéma a perdu.
De nos jours avec Frank Stella ou Bill Viola ou encore Mathew Barney, l'art vidéo semble aller vers toujours plus de mélanges, d'hybridation. Parfois conceptuel, parfois purement émotionnel, l'artiste vidéaste est au centre des nombreux nouveaux champs de l'Art contemporain!
Commentaires
Enregistrer un commentaire