Accéder au contenu principal

Art contemporain cours 4 debrief

Richesse ou complexité?

L'art est certes une activité individuelle à la base et pourtant dès la fin de la 1ère guerre mondiale vers 1920, apparaît un nouveau phénomène qui va transformer certaines écoles d'art ou certaines pratiques d'artistes en communauté de création. 

Les "ruches" de l'Art sont apparu dans le chaos des années d'après guerre 1920-1925, sous l'égide des architectes Walter Gropius et Ludwig Mies van der Rohe. Fait de modernisme et de formes radicalement puristes, ils vont définir avec leur école un style qui perdure encore aujourd'hui. Le Bauhaus va produire un style, une exigence d'épure qui va toucher tous les domaines artistiques. 

Le Bauhaus va traverser la seconde guerre mondiale en s'exportant là où l'Art va s'exprimer le plus librement, aux USA. Le Black Mountain College est un endroit unique où l'expérience de création l'emporte sur la production en elle même. Toute une génération de créateurs plus que d'artistes proprement dits vont y trouver un mélange étonnant entre expériences croisées et individualisme de l'artiste: des plasticiens comme Rauschenberg ou Chamberlain, des chorégraphes comme Merce Cunningam, des poètes comme Olson, des musiciens comme John Cage y ont trouvé les bases de leur travail.

Avec la Factory de Warhol on entre dans une entreprise plus classique de regroupement d'artistes dans un seul lieu. Sorte de Bateau Lavoir ou de Montparnasse reconstitué par un artiste de renom: Andy Warhol. Pour mieux "utiliser" les codes du capitalisme et de la société de consommation, il en reprend le lieu: l'usine, la fabrique.

Il faut surtout retenir que la modernité, l'originalité de ces artistes du XXème siècle est une recherche croisée et que dans les arts, les apports vont devenir multiples, complexes. Pour ces créateurs, c'est la fin de l'apprentissage de maître à élève, et d'une recherche solitaire, mais que la création devient un phénomène de communication, d'inspiration croisée et d'hybridation.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une nouvelle série: L'aventure du "BEAU" ou "pourquoi l'Art contemporain c'est moche!"

  L'aventure du "Beau"    Comme pour tous ces mots "valise": Art, Culture, le mot "Beau" est miné dès le départ car tout le monde croit en connaître "vaguement" le contenu, ce qui signifie que personne ne le connaît vraiment. Ce paradoxe explique l'incompréhension et le désarroi qui accompagnent la découverte d'un Art qui s'est éloigné de la vague notion que l'école, nos parents, et nos expériences (heureuses et malheureuses) nous ont transmis. Partie 1 Ceux qui me connaissent déjà savent comment je procède avec ces notions d’art : comme un peintre, par petites touches…et comme un peintre je reviens souvent sur ma toile. Tout cela pour vous dire de ne pas vous offusquer de mes « répétitions », c’est voulu.   Le cours, appelons ces moments un cours ; ce cours donc va se dérouler en plusieurs phases :   L’acquisition de notions théoriques, ensuite il va s’agir de mettre ces notions dans un contexte réel, en essayant d’intég...

Comment créer son café littéraire?

D'abord pourquoi vouloir créer un café littéraire? C'est pour associer culture et convivialité. Discuter lecture, livres, auteurs, tout en sirotant une boisson fraîche ou tout en dégustant un café ou un chocolat permet de mettre à distance toute velléité de jugement et de simplement associer le plaisir de lire à celui de la boisson partagée. Faut-il obligatoirement avoir un statut commercial? Si c'est la seule raison sociale du lieu, oui, il faut s'organiser sur la base d'un commerce et comme tel, être enregistré au registre du commerce...si l'objectif est de dégager aussi un ou plusieurs salaires! Si c'est dans un but de rassemblement associatif et/ou d'animation d'un lieu ou d'un quartier, alors il faut que ce "café littéraire" soit mentionné dans l'objet social ou les actions liées à l'objet social. C'est dans ce cadre qu'un tel café peut exister dans une bibliothèque ou autre lieu culturel associatif. ...

Exposer des livres d'artistes...une solution pour une médiathèque

Bien sûr  il faudrait d'abord définir le livre d'artiste: vaste entreprise...entre les livres d'art, les livres illustrés et les livres de poésie et d'artiste...il y a de nombreuses éventualités. Non, soyons exigeants, je vous parle là, de véritables petites oeuvres d'art, où l'ensemble livre et contenu est comme un installation plasticienne. Dans chaque région, il existe des artistes qui réalisent de telles oeuvres, à vous de trouver ces petits incunables. Une fois oeuvres et artistes trouvés, à votre charge de les mettre en valeur. Un bel éclairage ne gâche rien, et une vitrine peut éviter bien des déboires.  Ensuite il faut apporter une médiation à votre exposition. Souvent il vaut mieux éviter l'artiste, lui même, ou alors se contenter de lui faire lire ou décrire des passages. Il faudra trouver une personne experte qui fera une exégèse de ces livres d'artistes.   A peu de frais, vous pouvez ainsi proposer une exposition de qualité, p...