samedi 1 septembre 2012

La BD numérique ... l'OUBAPO et Cie

L'Oubapo est à la BD  ce que l'Oulipo est à la littérature... Clair, non?







Réunion de l'OUBAPO




Ouvroir de Bande Dessinée Potentielle

Stanislas Barthélémy, Denis Bourdaud, Philippe Coudray, Emmanuel Guibert, Matt Konture, Axel Renaux, Vincent Sardon, Joann Sfar, Tanitoc, Jean-Michel Thiriet, les suisses Ibn Al Rabin, Alex Baladi, Andréas Kündig, l'espagnol Sergio Garcia. Un ouvroir américain existe également, piloté par Matt Madden.

tous ces gars ont travaillé sur l'ouvroir...ils ont accepté de respecter de nombreuses contraintes (voir sur wiki: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ouvroir_de_bande_dessin%C3%A9e_potentielle )

l'auto-soumission à des contraintes est assez fréquente en art, mais celles ci sont vraiment drastiques. Pourquoi des artistes se mettent-ils à respecter des contraintes?   C'est souvent par défi, et paradoxalement ils éprouvent plus de liberté dans ce cadre a priori rigide.

Ici, ce cadre est lié à la Pataphysique. Le principe de base de la pataphysique est la connaissance intime de l'absurdité existentielle, le parallèle à cette connaissance est le respect rigoureux d'un ensemble de règles qui donne un sens relatif à nos si absurdes mouvements terrestres: le leitmotiv de la pataphysique est "faire comme si"!
... ma présence sur terre est un pur hasard, partant de là, je suis alors libre de créer autour de moi le monde qui me plaît, ou de respecter ce qui me plaît...

Venons en à l'Oubapo: les jeunes pataphysiciens ne sont plus aussi "littéraires" que Raymond Quenaud, Alfred Jarry, Francesco Arrabal ou Georges Perec, ce sont les enfants de la BD, du manga, et de plus en plus de l'image à la sauce numérique. L'Oubapo est leur terrain de jeu, la BD numérique est leur moyen d'expression.

Voila le site de l'Oubapo:   http://www.oubapo.fr.st/

Un exemple d'exercice oubapesque: la réduction de l'album d'Hergé "les cigares du pharaon" en une planche par Gilles Ciment



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire