lundi 12 décembre 2011

La Liseuse ... Mode ou Tendance?

Une mode va passer, mais ce qui vient des USA ressemble davantage à une tendance: Les prochains mois seront déterminants!  

 Version : refus pour cause de "pensée magique" (la mienne)


Pour ma part et pour être tout à fait franc avec vous, j'ai essayé sur Fnacbook et Ipad et j'ai beaucoup de mal à me concentrer...comme s'il s'agissait d'une autre forme de lecture! A la limite, je parviens à lire des documents mais pas une fiction entière...par exemple: voici un mois que je suis sur "Madame Bovary" et je n'arrive que péniblement à avancer...Emma me semble ennuyeuse, et les rues de Rouen tellement pluvieuses...je n'arrive à dépasser les mots, comme si mon imaginaire était en panne!  

Liseuses : la lecture réinventée

Version:   acceptation "pragmatique" (Sylvie Sagnes)

Une femme consulte un livre électronique, dans une grande surface... Elle a longtemps hésité mais elle a fini par succomber à la tentation : pour son anniversaire, Sylvie Sagnes, qui tient un blog littéraire, s'est offert une liseuse électronique. "Elle n'est pas fun, elle n'est pas jolie mais c'est un vrai livre !, s'enthousiasme cette femme de 44 ans qui lit plusieurs ouvrages par semaine. Elle est légère, le confort de lecture est total, et au bout de quelques pages, on oublie complètement l'appareil. J'habite en banlieue, je passe beaucoup de temps dans le train et je peux me balader avec une bibliothèque en poche : des contes de Dickens si j'ai dix minutes devant moi, ou un gros Stephen King en anglais que je lis en consultant le dictionnaire électronique intégré." Sylvie Sagnes est une pionnière, mais après Noël elle se sentira sans doute moins seule : si l'on en croit les experts, la liseuse pourrait devenir "le" cadeau électronique des fêtes de fin d'année. L'institut GfK, qui recensait à peine 30 000 achats de liseuses en France en 2010, estime qu'ils pourraient, cette année, frôler les 100 000 achats. A l'approche de Noël, les fabricants semblent s'être donné le mot : la plus grande librairie en ligne du monde, Amazon, a lancé son Kindle en français, Bookeen son Cybook Odyssey, et la Fnac son Kobo. "Le marché va exploser", prédit le directeur de Virgin, Jean-Louis Raynard. "Quand Amazon débarque dans un pays, il y a un avant et un après", ajoute un porte-parole de Bookeen. Lire la suite sur LEMONDE | 10.12.11 | 22h38 • Mis à jour le 11.12.11 | 13h37

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire