
Comment ne pas être "Gilet Jaune" et comment l'être aussi?
Par les idées, par la culture et par la sociologie, je ne peux pas être gilet jaune...et d'ailleurs, je ne le porte pas!
Depuis maintenant 25 ans, je milite contre le diesel, depuis 15 ans je roule en hybride et depuis 2 ans je carbure au bioéthanol...donc logiquement, je me dis que si je suis arrivé à ces conclusions pertinentes, pourquoi les autres n'ont ils pas eu le même cheminement?
Cela semble imparable, et d'ailleurs: tout mon milieu, tous mes amis partagent ce sentiment.
Et comme je suis profondément sceptique et disruptif (si, si!) je me méfie de ce genre d'unanimisme...je le trouve suspect. C'est dans ces moments là que mes défenses méta-cognitives se réveillent, et que mon "surmoi" essaye de revêtir le gilet jaune. Ce qui m'a surpris chez mes petits camarades cultureux c'est d'avoir noté un mépris certain pour cette révolte de "vilains", de "gueux" (j'ai entendu un copain me dire: "je parie que chez eux, il n'y a pas 3 bouquins").
- Tu te rends compte, me dit un autre, c'est un vrai retour en arrière, "ils" ne pensent qu'à leur gueule!
Ben, oui, me dis je (et là j'imagine les fins de mois difficiles, les salaires de misère) et je commence à comprendre qu'ils ont d'autres soucis que les nôtres, certes nobles, mais si loin de leur quotidien.
Donc vous le comprenez, ce n'est pas si simple d'être dans un camp ou dans l'autre.
Cependant dans les vapeurs de gaz lacrymo, il y un petit halo d'espoir: la manif d'hier sur le climat et les quelques (oui, soyons honnête) gilets jaunes qui l'ont rejoint. Si, il y a une solution, elle ne pourra venir que de là: des retrouvailles entre des intello responsables qui ne méprisent pas le quotidien, et des "vrais gens" qui arrêtent de dire que tout est pourri et qu'il faut tout renverser (ce qui aboutirait à des solutions populistes des années 30) On doit tous admettre la légitimité des revendications d'une vie digne et sans trop d'angoisse pour la fin de mois...alors, on pourra peut être tous se retrouver pour lutter contre la fin du monde!
Et ça, c'est loin d'être gagné si chacun reste dans ses préjugés.
Commentaires
Enregistrer un commentaire