mercredi 3 juin 2015

Idée pratique pour une exposition en médiathèque... La Vidéo! INTRO

La vidéo  est un art qui est né avec la télévision, ce qui peut expliquer qu'il s'agit d'un art plus populaire, mais aussi plus "grinçant", plus revendicatif et surtout plus "décalé".

- donc l'objet culturel  est  intéressant, dans ce sens où il est plus dans le sens que dans l'esthétique. Ce sera un bon moyen pour amener vos publics à l'art contemporain.

- et c'est assez facile  à mettre  en place  ...il vous suffira de trouver une thématique et ensuite d'obtenir les oeuvres vidéo adaptées. Selon vos choix vous trouverez les partenaires idoines: Maison Européenne de la Photographie, Fracs, Galeries ou enfin artistes en direct. 
Pour le matériel: là encore, à vous de choisir... Les moniteurs fonctionnant sur clés usb conviendront à des oeuvres intimes, pour des sujets plus spectaculaires, il vaudra mieux opérer avec un projecteur et un lecteur. Attention, toujours avoir des doubles des sources d'oeuvres.

- Pour la scénographie, il faut savoir installer une certaine obscurité dans l'espace d'exposition. Obscurité ne veut pas absence de lumière, mais indique que la concentration du spectateur est canalisée sur le parcours prévu. 

...Revenons aux choix thématiques: aujourd'hui, la vidéo connaît plusieurs voix, et il faut profiter de cette richesse pour traiter un même thème selon ces visions différentes. Il y a 3 grands axes: les vidéastes issus du cinéma, ceux proches de la photographie, et enfin les plasticiens qui intégrent la vidéo dans une installation.

Exemple   le thème  de l'émigration    vue par plusieurs artistes:


Aila  Alaoui  dont l'approche est très photographique mais aussi sociologique

Lien vers vidéo CROSSINGS de Aila Alaoui


Medhi Meddaci  pour sa part traite du même sujet de façon plus esthétique


Lien vers la vidéo de Medhi MEDDACI



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire