dimanche 2 décembre 2012

Manifeste pour admettre les nouvelles cultures

Civilisation de l'image...Révolution numérique...Nos enfants ne lisent plus...Les savoirs fondamentaux ne sont plus acquis...

Autant de constats que l'environnement change à grande vitesse et que la fracture n'est pas là où nous la croyons présente.  

La société est effectivement bloquée, mais le principal blocage vient du décalage entre le glacis de la culture élitiste et figée des "décideurs" et la majorité des moins de quarante ans qui n'ont plus les mêmes référents et surtout les mêmes modes d'information et de culture.   

Plus grave est la situation du secteur éducatif qui est resté sur le schéma de l'honnête homme cultivé des lumières, et qui semble considérer avec mépris la réalité numérique et l'imagerie électronique qui a produit de nouveaux schémas de pensée et des comportements culturels plus en phase avec la technologie.

Enseignants, Bibliothécaires, médiateurs culturels de tout poil et de toute obédience, rassemblons nous pour trouver de nouvelles pistes d'éducation et de sensibilisation à la culture...le forum est ouvert!






Pour suivre les échanges, les débats, les apports des uns et des autres...suivez la rubrique "RUPTURES"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire