Accéder au contenu principal

TAMAGOTCHI BOUDHISTE...

Info de dernière minute...dans les années 90, je mettais déjà en garde mes bambins contre l'imminente acculturation venue d'Asie, et leur disait ma méfiance de ces "Tamagotchi" boudhistes (expression déposée)...visionnaire ou "vieux con", ce n'est pas à moi de juger!

Mais si le parti communiste de la grande Chine est de mon avis, je me sens indéniablement plus fort!












REUTERS/Nir Elias

Le parti communiste chinois a décidé d'interdire la publication sur Internet des jeux vidéo jugés trop violents et "antisociaux", selon un article publié ce mardi par Le Quotidien du Peuple.

 

"Meurtres sur commande, braquage de banque, règlements de comptes et extorsions..." C'est la promesse de vente des créateurs du jeu vidéo "Le Parrain". Une promesse qui plaît davantage aux joueurs en ligne qu'au parti communiste chinois, qui a décidé de les bannir de la Toile.
Selon le ministère de la Culture, dans un communiqué publié sur son site Internet, "ce type de jeux met l'accent sur une attitude de gangster antisocial qui bat, tue, viole, pille, triche et promeut les bains de sang et la violence [...] Ils menacent et déforment gravement les efforts de la société pour bâtir un Etat de droit et des codes moraux qui peuvent facilement faire du mal aux jeunes".
Aussi le groupe Oak Pacific Interactive, qui gère notamment deux sites de mise en réseau social à succès, mop.com et kaixin.com, s'est-il débarrassé de certains jeux jugés trop violents, comme "Le Parrain", échappant ainsi aux menaces de sanctions lourdes non précisées par le gouvernement.
Depuis quelques années déjà en Chine, les jeux vidéo sont une affaire d'Etat. En 2008 le gouvernement avait publié une liste de jeux jugés "sains" et avait commencé à en dénoncer d'autres prétendument menaçants, en particulier pour leur aspect addictif (comme World of Warcraft).
"Les jeux en ligne sont considérés par beaucoup comme une sorte d'opium mental", déplorait alors Kou Xiaowei, un responsable de l'Administration générale de la presse et des publications (GAPP).
Il faut dire que l'enjeu est de taille en Chine. Le marché de l'industrie du jeu est en pleine expansion et les chiffres estimés pour 2012 sont de 84,56 millions de joueurs, selon un sondage de l'Industrie datant de 2008.
Fin juin, la Chine comptait 338 millions d'internautes, soit d'avantage que la population des Etats-Unis.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une nouvelle série: L'aventure du "BEAU" ou "pourquoi l'Art contemporain c'est moche!"

  L'aventure du "Beau"    Comme pour tous ces mots "valise": Art, Culture, le mot "Beau" est miné dès le départ car tout le monde croit en connaître "vaguement" le contenu, ce qui signifie que personne ne le connaît vraiment. Ce paradoxe explique l'incompréhension et le désarroi qui accompagnent la découverte d'un Art qui s'est éloigné de la vague notion que l'école, nos parents, et nos expériences (heureuses et malheureuses) nous ont transmis. Partie 1 Ceux qui me connaissent déjà savent comment je procède avec ces notions d’art : comme un peintre, par petites touches…et comme un peintre je reviens souvent sur ma toile. Tout cela pour vous dire de ne pas vous offusquer de mes « répétitions », c’est voulu.   Le cours, appelons ces moments un cours ; ce cours donc va se dérouler en plusieurs phases :   L’acquisition de notions théoriques, ensuite il va s’agir de mettre ces notions dans un contexte réel, en essayant d’intég...

Comment créer son café littéraire?

D'abord pourquoi vouloir créer un café littéraire? C'est pour associer culture et convivialité. Discuter lecture, livres, auteurs, tout en sirotant une boisson fraîche ou tout en dégustant un café ou un chocolat permet de mettre à distance toute velléité de jugement et de simplement associer le plaisir de lire à celui de la boisson partagée. Faut-il obligatoirement avoir un statut commercial? Si c'est la seule raison sociale du lieu, oui, il faut s'organiser sur la base d'un commerce et comme tel, être enregistré au registre du commerce...si l'objectif est de dégager aussi un ou plusieurs salaires! Si c'est dans un but de rassemblement associatif et/ou d'animation d'un lieu ou d'un quartier, alors il faut que ce "café littéraire" soit mentionné dans l'objet social ou les actions liées à l'objet social. C'est dans ce cadre qu'un tel café peut exister dans une bibliothèque ou autre lieu culturel associatif. ...

Exposer des livres d'artistes...une solution pour une médiathèque

Bien sûr  il faudrait d'abord définir le livre d'artiste: vaste entreprise...entre les livres d'art, les livres illustrés et les livres de poésie et d'artiste...il y a de nombreuses éventualités. Non, soyons exigeants, je vous parle là, de véritables petites oeuvres d'art, où l'ensemble livre et contenu est comme un installation plasticienne. Dans chaque région, il existe des artistes qui réalisent de telles oeuvres, à vous de trouver ces petits incunables. Une fois oeuvres et artistes trouvés, à votre charge de les mettre en valeur. Un bel éclairage ne gâche rien, et une vitrine peut éviter bien des déboires.  Ensuite il faut apporter une médiation à votre exposition. Souvent il vaut mieux éviter l'artiste, lui même, ou alors se contenter de lui faire lire ou décrire des passages. Il faudra trouver une personne experte qui fera une exégèse de ces livres d'artistes.   A peu de frais, vous pouvez ainsi proposer une exposition de qualité, p...