Accéder au contenu principal

Bibli 3ème Lieu Fiche jeu N°1











Quand on parle de jeu en médiathèque, on parle avant tout d'expérience en commun. Contrairement a l'idée reçue d'une occupation solitaire, quasi « autiste », le jeu se pratique souvent « en ligne » et l'accomplissement d'une mission ou d'une quête en équipe est un « plus » apprécié par les joueurs.

Il y a donc une attente des joueurs qui peut être « exploitée » par la médiathèque...maintenant charge à l'équipe de savoir quoi faire et avec qui?


  • le choix du ou des jeux doit être adapté au « projet culturel » de votre médiathèque: plutot historique ou patrimonial (heroic fantasy), plutot civique-éducatif (style sim city), plutôt policier, etc. Les jeux violents ou jeux de guerre sont à proscrire, mais en revanche les jeux sportifs sont un intéressant relais, vers d'autres thématiques.

  • le choix de votre public est également déterminant: il vaut mieux commencer par le jeune âge pour ensuite aborder un âge au dessus...car revenir en arrière est ensuite très difficile.


Donc vous voyez que si le premier objectif à poursuivre est de réapprendre à ces jeunes à jouer ensemble, très rapidement apparaît nettement le second objectif qui est selon moi, le plus important: apprendre à tous ces jeunes, bombardés d'images du matin au soir, à décrypter toutes ces images et à repérer les limites et les signifiants qui sont apparents et surtout cachés.

Si cette pratique des jeux, ne demeurent qu'une animation, elle sera tout de même intéressante, mais elle ne sera pas l'entrée culturelle qu'elle aurait pu être en s'attaquant au second objectif!

Comment y parvenir...plusieurs expériences?





Source : JVbib
http://www.jvbib.com/blog/index.php/lheure-du-conte-interactif-une-utilisation-possible-du-jeu-video-en-bibliotheque/


Pour une bibliothèque, en gros il y a trois façons de travailler avec des jeux vidéo. En tant que collection qu’on va prêter aux usagers, en tant que collection pour un usage sur place à la demande, et enfin comme animation. C’est de cette dernière approche dont nous allons parler.
Comment utiliser des jeux d’aventure comme animation en bibliothèque? Vous souvenez-vous de ce billet que j’intitulais de façon très concise “Dans une animation jeu en bibliothèque, l’important ce n’est pas le jeu, c’est l’expérience de jeu, en fonction de l’objectif de la bibliothèque” ? Eh bien je pense qu’il est assez simple pour une bibliothèque de travailler avec des jeux d’aventure car c’est un genre très narratif, et donc proche de ce que les bibliothèques proposent déjà. Si dans votre bibliothèque le jeu vidéo n’est pas très connu ni perçu comme légitime, vous aurez sans doute moins de difficultés à en expliquer l’intérêt en utilisant ce genre de jeux en animation plutôt que des jeux d’action, qui mettent en œuvre d’autres mécanismes, font vivre une autre expérience et développent des capacités (coordination des gestes, jouer en équipe, apprendre à prendre des décisions rapidement dans un contexte changeant, etc.) qui sont plus éloignées des expériences généralement proposées en bibliothèque (lecture, cinéma, etc.).

Bref, il est ainsi possible d’utiliser le jeu d’aventure comme on utilise un conte lors des animations bien connues des bibliothèques “L’heure du conte“. On projette le jeu sur grand écran, on installe le public en face, on met un médiateur à la souris, qui va demander à la salle des idées pour faire avancer l’histoire. Voilà, c’était ça l’idée de cet atelier.


 A suivre...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une nouvelle série: L'aventure du "BEAU" ou "pourquoi l'Art contemporain c'est moche!"

  L'aventure du "Beau"    Comme pour tous ces mots "valise": Art, Culture, le mot "Beau" est miné dès le départ car tout le monde croit en connaître "vaguement" le contenu, ce qui signifie que personne ne le connaît vraiment. Ce paradoxe explique l'incompréhension et le désarroi qui accompagnent la découverte d'un Art qui s'est éloigné de la vague notion que l'école, nos parents, et nos expériences (heureuses et malheureuses) nous ont transmis. Partie 1 Ceux qui me connaissent déjà savent comment je procède avec ces notions d’art : comme un peintre, par petites touches…et comme un peintre je reviens souvent sur ma toile. Tout cela pour vous dire de ne pas vous offusquer de mes « répétitions », c’est voulu.   Le cours, appelons ces moments un cours ; ce cours donc va se dérouler en plusieurs phases :   L’acquisition de notions théoriques, ensuite il va s’agir de mettre ces notions dans un contexte réel, en essayant d’intég...

Comment créer son café littéraire?

D'abord pourquoi vouloir créer un café littéraire? C'est pour associer culture et convivialité. Discuter lecture, livres, auteurs, tout en sirotant une boisson fraîche ou tout en dégustant un café ou un chocolat permet de mettre à distance toute velléité de jugement et de simplement associer le plaisir de lire à celui de la boisson partagée. Faut-il obligatoirement avoir un statut commercial? Si c'est la seule raison sociale du lieu, oui, il faut s'organiser sur la base d'un commerce et comme tel, être enregistré au registre du commerce...si l'objectif est de dégager aussi un ou plusieurs salaires! Si c'est dans un but de rassemblement associatif et/ou d'animation d'un lieu ou d'un quartier, alors il faut que ce "café littéraire" soit mentionné dans l'objet social ou les actions liées à l'objet social. C'est dans ce cadre qu'un tel café peut exister dans une bibliothèque ou autre lieu culturel associatif. ...

Exposer des livres d'artistes...une solution pour une médiathèque

Bien sûr  il faudrait d'abord définir le livre d'artiste: vaste entreprise...entre les livres d'art, les livres illustrés et les livres de poésie et d'artiste...il y a de nombreuses éventualités. Non, soyons exigeants, je vous parle là, de véritables petites oeuvres d'art, où l'ensemble livre et contenu est comme un installation plasticienne. Dans chaque région, il existe des artistes qui réalisent de telles oeuvres, à vous de trouver ces petits incunables. Une fois oeuvres et artistes trouvés, à votre charge de les mettre en valeur. Un bel éclairage ne gâche rien, et une vitrine peut éviter bien des déboires.  Ensuite il faut apporter une médiation à votre exposition. Souvent il vaut mieux éviter l'artiste, lui même, ou alors se contenter de lui faire lire ou décrire des passages. Il faudra trouver une personne experte qui fera une exégèse de ces livres d'artistes.   A peu de frais, vous pouvez ainsi proposer une exposition de qualité, p...