Je dois rendre hommage à Philippe Meyer pour ce titre épatant. Je ne sais pas à quel point il sait la dérision que contient son assertion. Et j'espère que cet article lui plaira pour son potentiel "moderne"...
La vision globale de McLuhan sur la communication future et la Théorie de l'information définie par Shannon figurent parmi les grands textes du XXème siècle. Ces deux là ont su voir les transformations, que dis-je, les bouleversements que l'accumulation de données et leur circulation allaient entraîner pour nos sociétés.
A ce jour, nous pouvons apercevoir les immenses progrès technologiques en matière de messages: les réseaux sociaux, le Big Data, les bases de données géantes qui régulent tous nos actes quotidiens.
Je veux vous parler d'un ouvrage touffu, parfois complexe, mais complétement nécessaire à la compréhension de ce qui nous arrive aujourd'hui de plus noir et de plus néfastes. Ce livre permet d'y voir plus clair sur des événements récents (le meurtre de Samuel Paty, la prise du Capitole par les Trump-men) ainsi que plus largement sur la dérive complotiste de nos sociétés (Qanon, AntiVax, Survivalistes, et autres cavaliers d'une apocalypse2.0)
James Gleick a publié un gros bouquin vers 2015 nommé tout simplement "L'Information".
Son épilogue était prophétique de ce nouveau déluge qui nous menace: les "Fake News"
"Pourtant, qui pourrait aimer une théorie qui donne autant de valeur aux affirmations fausses qu'aux affirmations justes (il parle de la théorie de l'information de Shannon). C'est mécaniste. C'est trop sec. Un pessimiste regardant en arrière pourrait y détecter un signe avant-coureur d'un Internet sans âme. Plus nous "communiquons" comme nous le faisons, plus nous créons un monde infernal...Ce monde infernal, y sommes-nous déjà? Un monde où l'on se goinfre d'informations, un monde de miroirs déformants et de textes contrefaits, de blogs calomnieux...Un bavardage incessant , où le faux expulse le vrai".
EFFRAYANT DE LUCIDITE? ISN'T IT

Commentaires
Enregistrer un commentaire