Après ces 3 là, en voici un autre qui aborde une thématique complémentaire à celles ci, plus politiques ou même philosophiques: en effet quoi de plus important de nos jours que de comprendre les enjeux du numérique, les nouveaux territoires de l'innovation tout en gardant le contrôle?
Une écriture simple, sans arrogance, ni jargon; des anecdotes qui humanisent la matière, et au centre de tout: l'algorithme.
C'est d'abord son histoire qui transforme en version romanesque ces explications scientifiques. Il n'empêche: l'algorithme c'est un peu comme l'Union européenne, quand on veut masquer les humains qui manipulent on accuse l'entité qui n'est qu'un lieu ou un outil!
Elle dénonce tous ces biais cognitifs ou conceptuels qui aboutissent à cette malhonnêteté intellectuelle.
Personnellement, elle participe à des travaux plutôt vertueux sur des algorithmes de santé publique.
Dès le début, elle veut nous rassurer par une phrase qui résume tout le projet de ce bouquin, c'est lors d'un de ses premiers cours d'informatique que le professeur a émis une idée qui va la poursuivre. Je cite:
"La suite du cours m'apprendra une chose que je n'oublierai jamais: c'est que l'ordinateur est stupide et profondément docile..."
Cette édition de poche coûte peu en argent et rapporte beaucoup en intelligence de la situation.




Commentaires
Enregistrer un commentaire