Accéder au contenu principal

Retour aux grandes classifications de l'Art contemporain par Brigitte Tschamper



Ce que l'on appelle communément l'art contemporain, s'attache à détruire de plus en plus le cadre classique issu du XIXe siècle dans lequel s'inscrivait jusqu'alors l'art ; il s'appuie pour cela largement sur les nouvelles technologies et utilise les nouveaux moyens d'expression. L'art contemporain est, par définition, [l'art en train de se faire] , " l'art synchronisé avec le moment ultime de l'avancée du temps ". En cela, il est possible de dire que l'art contemporain s'affirme réellement en tant que tel, au tout début des années 1960 *, bien que l'on puisse déjà auparavant en percevoir des signes avant-coureurs. Plusieurs mouvements s'en dégagent:[Le Nouveau Réalisme]  [L'art conceptuel]  [L'art minimal]  [Le Land Art]  [L'hyperréalisme]  [Le Pop Art]
Je trouve particulièrement inepte de vouloir absolument dater le concept d'art contemporain: Cro-Magnon faisait de l'art contemporain au Paléolithique supérieur! Cependant, devant le désarroi de certains étudiants qui - cursus oblige – doivent donner des dates et m'envoient des courriels de détresse, disons que "1960" me semble le moins inapproprié!
Le Nouveau Réalisme

Le nouveau réalisme introduit l'idée d'une pensée sociologique en art, dont l'objectif est de faire l'inventaire de la vie des objets au sein de la cité.
Ainsi les accumulations d'Arman, les compressions de César, les assemblages de Martial Raysse et la dimension métaphysique qu'Yves Klein donne de l'objet ainsi approprié, sont autant d'exemples de la prise de conscience d'une modernité nouvelle.

César Baldaccini [César] - Le Pouce
Réalisé pour une exposition à la galerie Claude Bernard sur le thème de la main, permettra à César d'expérimenter de nouveaux matériaux, pour un moulage en résine synthétique de son propre pouce agrandi au pantographe, suivi de fontes métalliques en différentes dimensions. Cette oeuvre de l'artiste marseillais est également présente dans le hall d'entrée d'Acropolis (le palais des Congrès de Nice).
L'art conceptuel

Joseph KOSUTH
L'art conceptuel rejette l'idée de la matérialisation de l'œuvre par l'artiste.
L'art n'est pas un objet: il est déterminé seulement par la pensée de l'art.
Les artistes fuient les lieux d'exposition et donnent la primauté à l'idée qui précède la réalisation plutôt qu'à l'œuvre réalisée.
L'art minimal

Né aux Etats-Unis au milieu des années 60, interprété comme une réaction au débordement subjectif de l'Expressionnisme abstrait et à la figuration du Pop art, le Minimalisme est caractérisé, entre autres, par un souci d'économie de moyens.

Il hérite du célèbre principe de l'architecte Mies Van der Rohe [
Less is more], des œuvres de Malevitch, et reconnaît le peintre abstrait Ad Reinhardt comme l'un de ses pionniers.
Ad Reinhardt "L'art en tant qu'art"

La peinture d' Ad Reinhardt est avant tout le lieu d'une expérience mystique et picturale très objective. Il se donne des règles et les suit, il est le maître et l'élève : " La seule œuvre à réaliser pour un artiste peintre, la seule peinture est la peinture usant de la toile de format identique, le schéma unique, un seul moyen formel, une seule couleur monochrome, une seule division linéaire dans chaque direction, une seule symétrie, une seule texture, un seul passage de la brosse à main levée. " Il ira jusqu'au bout de sa peinture avec sa série des Blacks painting qu'il ne cessera de peindre durant les quinze dernières années de sa vie, afin de la pousser jusqu'à l'indivisible et l'absolu.
Le Land Art

Il se définit par la volonté de soustraire l'art à la matrice commerciale en intervenant généralement de façon éphémère dans un site naturel.
Ces œuvres, ne pouvant être vendues ni exposées, sont immortalisées sur photographies, cartes ou dans des comptes rendus écrits.
Robert Smithson, Dennis Oppenheim, Richard Long, Hamish Fulton ou Christo comptent parmi les artistes les plus représentatifs de ce mouvement.

Christo, assisté de son épouse Jeanne-Claude, réalisa l'empaquetage de plusieurs bâtiments officiels à l'aide de toile et de cordes. Ses œuvres, qui prennent la forme de véritables événements artistiques, sont célèbres pour leur caractère grandiose et éphémère. L'empaquetage du Reichstag de Berlin eut lieu en 1995.
L'Hyperréalisme
L'hyperréalisme, avec Malcom Morley , Eddy Richard ou Richard Estes, aborde la peinture d'un point de vue photographique, se situant au-delà des capacités visuelles de l'œil.

Pour eux le sujet n'est qu'un prétexte, c'est l'aspect photographique de la chose qui les intéresse.

Estes
American Express downtown
Le Pop Art


"Si vous y réfléchissez un peu, vous vous rendrez compte que les supermarchés sont des sortes de musées".

Andy Warhol
Ce mouvement artistique est apparu en Grande-Bretagne au début des années cinquante et aux États-Unis au début des années soixante.Le Pop Art utilise et détourne les objets liés à la société de consommation en utilisant les codes de la publicité et de la culture populaire. Le Pop Art ne s'approprie pas seulement les thèmes de la culture de masse, mais également l'idée de la production par séries.
Au début des années soixante, l'Américain Andy Warhol adopte une technique, la sérigraphie, qui permet la démultiplication et la répétition, se rapprochant ainsi de la production en série de l'industrie culturelle.
Il produit ainsi des centaines de bouteilles de Coca-Cola, des portraits de Marilyn Monroe, des boîtes de soupe Campbell ou encore des boîtes de tampons à récurer Brillo en trois dimensions.


https://www.brigitte-tschamper.com/art-contemporain.html

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une nouvelle série: L'aventure du "BEAU" ou "pourquoi l'Art contemporain c'est moche!"

  L'aventure du "Beau"    Comme pour tous ces mots "valise": Art, Culture, le mot "Beau" est miné dès le départ car tout le monde croit en connaître "vaguement" le contenu, ce qui signifie que personne ne le connaît vraiment. Ce paradoxe explique l'incompréhension et le désarroi qui accompagnent la découverte d'un Art qui s'est éloigné de la vague notion que l'école, nos parents, et nos expériences (heureuses et malheureuses) nous ont transmis. Partie 1 Ceux qui me connaissent déjà savent comment je procède avec ces notions d’art : comme un peintre, par petites touches…et comme un peintre je reviens souvent sur ma toile. Tout cela pour vous dire de ne pas vous offusquer de mes « répétitions », c’est voulu.   Le cours, appelons ces moments un cours ; ce cours donc va se dérouler en plusieurs phases :   L’acquisition de notions théoriques, ensuite il va s’agir de mettre ces notions dans un contexte réel, en essayant d’intég...

Comment créer son café littéraire?

D'abord pourquoi vouloir créer un café littéraire? C'est pour associer culture et convivialité. Discuter lecture, livres, auteurs, tout en sirotant une boisson fraîche ou tout en dégustant un café ou un chocolat permet de mettre à distance toute velléité de jugement et de simplement associer le plaisir de lire à celui de la boisson partagée. Faut-il obligatoirement avoir un statut commercial? Si c'est la seule raison sociale du lieu, oui, il faut s'organiser sur la base d'un commerce et comme tel, être enregistré au registre du commerce...si l'objectif est de dégager aussi un ou plusieurs salaires! Si c'est dans un but de rassemblement associatif et/ou d'animation d'un lieu ou d'un quartier, alors il faut que ce "café littéraire" soit mentionné dans l'objet social ou les actions liées à l'objet social. C'est dans ce cadre qu'un tel café peut exister dans une bibliothèque ou autre lieu culturel associatif. ...

Exposer des livres d'artistes...une solution pour une médiathèque

Bien sûr  il faudrait d'abord définir le livre d'artiste: vaste entreprise...entre les livres d'art, les livres illustrés et les livres de poésie et d'artiste...il y a de nombreuses éventualités. Non, soyons exigeants, je vous parle là, de véritables petites oeuvres d'art, où l'ensemble livre et contenu est comme un installation plasticienne. Dans chaque région, il existe des artistes qui réalisent de telles oeuvres, à vous de trouver ces petits incunables. Une fois oeuvres et artistes trouvés, à votre charge de les mettre en valeur. Un bel éclairage ne gâche rien, et une vitrine peut éviter bien des déboires.  Ensuite il faut apporter une médiation à votre exposition. Souvent il vaut mieux éviter l'artiste, lui même, ou alors se contenter de lui faire lire ou décrire des passages. Il faudra trouver une personne experte qui fera une exégèse de ces livres d'artistes.   A peu de frais, vous pouvez ainsi proposer une exposition de qualité, p...