Accéder au contenu principal

Spécial Confinement L'art moderne et contemporain raconté aux enfants Partie 7




Ces cours sur l'Art s'adresse à des enfants de niveau C.M (1 ou 2)  mais pour aider les plus jeunes si ils sont particulièrement curieux de ces sujets, les phrases écrites en bleu vont leur permettre de comprendre les quelques notions les plus importantes.

Partie 7  

Tome 1  

Les artistes qui veulent se battre pour la société :

Le 19ème siècle a été un siècle plus riche et intéressant qu’on ne le croit. Malgré, à son début, le retour des Rois en France, il existe une envie de progrès qui va entraîner toute la société (regarder partie 5), c’est aussi l’héritage du siècle des lumières (18ème siècle) et de la Révolution qui va se poursuivre parmi le peuple et une partie de la société.  
Cette envie de progrès est scientifique, technologique et aussi économique. Il va y avoir plein d’inventions au début et au milieu du siècle : les machines industrielles, le train, la photographie, l’électricité, le télégraphe. Vers la fin du siècle : le téléphone, le cinéma, l’automobile, l’aviation.







Contexte
Ce siècle a inventé notre monde « moderne ». Mais toutes ces découvertes n’ont pas toujours amélioré les conditions de vie, parfois ce fut le contraire…l’homme a découvert que le « progrès » ne faisait pas toujours son « bonheur ». Les machines industrielles amènent les hommes à travailler différemment (travail à la chaîne), on va appeler ces hommes les ouvriers. Toutes ces machines ont besoin de charbon pour fonctionner, aussi il va falloir beaucoup de mines et donc énormément d’hommes qui vont extraire le charbon, le fer, le cuivre, etc.  Ces hommes sont des mineurs. 
Les artistes observent la société ; autrefois ils représentaient par leurs peintures la vie des saints, puis dès la Renaissance, ils se sont intéressés à la vie des nobles. Quand les bourgeois ont possédé les plus grosses fortunes, les artistes ont eu des commandes de leur part, et ils ont ainsi regardé la vie des bourgeois. Au 19ème siècle, ils ont vu la dureté de la vie des ouvriers, ils ont aussi remarqué la difficile condition des paysans.

Bien sûr le 19ème siècle a connu beaucoup d'inventions, mais il a aussi été très dur pour les gens qui ont du travailler dans les usines ou dans les mines.






Vous voyez donc, à cette époque, représenter le peuple c'est déjà un acte militant fort.

Un artiste va être l'emblème de ce courant presque malgré lui. Il était pourtant l'un des jeunes peintres à la mode. Le gouvernement du Roi Louis Philippe après les émeutes de 1830 qui ont amené ce Roi au pouvoir ont voulu illustrer cette "petite" révolution par des œuvres fortes qui auraient marquées les esprits de ce temps. Parmi ces artistes, le jeune Eugène Delacroix, qui appartenait au mouvement Romantique a peint une oeuvre qui, tout d'abord n'a pas vraiment plu...Sais-tu pourquoi?

Technique




-  Tout d'abord:  regarde comment les femmes étaient représentées depuis la Renaissance...

Soit femme noble ou bourgeoise 

--> la femme se doit d'être jolie, séduisante 


la femme bourgeoise doit montrer la réussite de son mari



La femme du peuple doit inspirer la pitié, et montrer la misère



Or, qu'avait fait Delacroix?  Il avait montré une héroïne sous la forme d'une femme du peuple avec tout ce que les gens de l'époque n'aimaient pas voir: les poils sous les bras, la sueur, le mouvement.




Les spectateurs ont crié au scandale en voyant cette femme qui, pour eux, n'avait rien à faire sur un tel tableau!

La femme sur le tableau ne correspondait pas à une femme qu'on voyait d'habitude sur les œuvres d'art...

Maintenant à toi: découpe plusieurs photos de femmes et amuse toi à les poser sur l'oeuvre de Delacroix à la place de celle qui y est...tu verras, cela change l'histoire. 

Delacroix avait tenté de faire une description la plus réaliste de cette émeute bourgeoise et aussi populaire contre un vieux Roi des temps anciens (Charles X). Il a fallu plusieurs dizaines d'années pour que cette peinture soit enfin jugée importante et forte.


Je vais vous montrer comment une artiste de maintenant à détourné cette grande oeuvre de Delacroix... Regarde la vidéo suivante d'une artiste espagnole qui s'appelle Cristina Lucas et parles en avec tes parents!




La prochaine fois, on restera sur ce sujet des artistes militants avec Pablo Picasso







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une nouvelle série: L'aventure du "BEAU" ou "pourquoi l'Art contemporain c'est moche!"

  L'aventure du "Beau"    Comme pour tous ces mots "valise": Art, Culture, le mot "Beau" est miné dès le départ car tout le monde croit en connaître "vaguement" le contenu, ce qui signifie que personne ne le connaît vraiment. Ce paradoxe explique l'incompréhension et le désarroi qui accompagnent la découverte d'un Art qui s'est éloigné de la vague notion que l'école, nos parents, et nos expériences (heureuses et malheureuses) nous ont transmis. Partie 1 Ceux qui me connaissent déjà savent comment je procède avec ces notions d’art : comme un peintre, par petites touches…et comme un peintre je reviens souvent sur ma toile. Tout cela pour vous dire de ne pas vous offusquer de mes « répétitions », c’est voulu.   Le cours, appelons ces moments un cours ; ce cours donc va se dérouler en plusieurs phases :   L’acquisition de notions théoriques, ensuite il va s’agir de mettre ces notions dans un contexte réel, en essayant d’intég...

Comment créer son café littéraire?

D'abord pourquoi vouloir créer un café littéraire? C'est pour associer culture et convivialité. Discuter lecture, livres, auteurs, tout en sirotant une boisson fraîche ou tout en dégustant un café ou un chocolat permet de mettre à distance toute velléité de jugement et de simplement associer le plaisir de lire à celui de la boisson partagée. Faut-il obligatoirement avoir un statut commercial? Si c'est la seule raison sociale du lieu, oui, il faut s'organiser sur la base d'un commerce et comme tel, être enregistré au registre du commerce...si l'objectif est de dégager aussi un ou plusieurs salaires! Si c'est dans un but de rassemblement associatif et/ou d'animation d'un lieu ou d'un quartier, alors il faut que ce "café littéraire" soit mentionné dans l'objet social ou les actions liées à l'objet social. C'est dans ce cadre qu'un tel café peut exister dans une bibliothèque ou autre lieu culturel associatif. ...

Exposer des livres d'artistes...une solution pour une médiathèque

Bien sûr  il faudrait d'abord définir le livre d'artiste: vaste entreprise...entre les livres d'art, les livres illustrés et les livres de poésie et d'artiste...il y a de nombreuses éventualités. Non, soyons exigeants, je vous parle là, de véritables petites oeuvres d'art, où l'ensemble livre et contenu est comme un installation plasticienne. Dans chaque région, il existe des artistes qui réalisent de telles oeuvres, à vous de trouver ces petits incunables. Une fois oeuvres et artistes trouvés, à votre charge de les mettre en valeur. Un bel éclairage ne gâche rien, et une vitrine peut éviter bien des déboires.  Ensuite il faut apporter une médiation à votre exposition. Souvent il vaut mieux éviter l'artiste, lui même, ou alors se contenter de lui faire lire ou décrire des passages. Il faudra trouver une personne experte qui fera une exégèse de ces livres d'artistes.   A peu de frais, vous pouvez ainsi proposer une exposition de qualité, p...