Chers lecteurs et parfois amis, je vous soumets cet embryon de dico, ou de lexique à l'usage de ceux qui ne sont pas des spécialistes "jargonnants" de l'Art, et surtout de l'Art contemporain.
Ayez la gentillesse de me faire part de vos remarques car en ce domaine, tout reste à faire!
(j'ai fixé la compréhension au niveau CM1, CM2)
Ayez la gentillesse de me faire part de vos remarques car en ce domaine, tout reste à faire!
(j'ai fixé la compréhension au niveau CM1, CM2)
Petit Dico à l’usage des jeunes cerveaux
L’Art
C’est un gros mot…attention, pas une injure, mais un de ces mots énormes comme la Liberté, la Paix, la République, la Démocratie, la Religion. Des mots géants qu’on a du mal à définir comme des pays si grands qu’on n’en connaît pas les frontières.
Mais bon essayons quand même : on pourrait partir des « belles choses », de tout ce qui rend la vie plus belle, de toutes les choses qui sont différentes de notre vie quotidienne.
Ensuite on peut parler de techniques, d’objets, de peintures, de sculptures, de photos, de vidéos, de musique…mais derrière toutes ces pratiques, il y a les artistes.
Donc, résumons, pour définir l’Art, nous savons que cela parle de « belles choses », que ces « belles choses » nous sortent de la vie de tous les jours, grâce à tous les objets que produisent les artistes. Ces artistes nous donnent le pouvoir de rêver, comme eux, avec eux.
Musée, Centre d’Art
Pour que ces « objets » réalisés par les artistes soient vus par moi, par vous, il faut les montrer dans des endroits prestigieux.
Le Musée : c’est un endroit où l’on va montrer un petit morceau de l’histoire de l’Art, soit les œuvres d’une époque entière, soit le plus d’œuvres possibles d’un seul artiste.
Le Centre d’Art : c’est un endroit où l’on va montrer des « œuvres » récentes, d’artistes encore vivants. C’est comme un centre de recherches pour la science, certaines recherches iront plus loin, certaines autres vont s’arrêter.
Collection, Exposition
Le Musée a un ensemble d’œuvres (une collection) qui vont être montrées à tour de rôle.
Le Centre d’Art lui n’a pas d’œuvres à lui, mais il doit trouver des sujets pour organiser plusieurs expositions dans l’année, et selon les sujets il va « emprunter » des œuvres. Mais à qui ?
Les galeries, les collectionneurs
Dans un Musée ou un Centre d’Art, on montre les œuvres, mais on ne les vend pas. Alors comment font les artistes pour vendre leurs œuvres ?
Les galeries sont comme des magasins d’œuvres d’Art où les œuvres à vendre sont exposées comme dans un Centre d’Art. Et ce sont des collectionneurs qui viennent acheter ces œuvres.
Les œuvres d’Art
Avant une œuvre, c’était simple : c’était soit une peinture, soit une sculpture. Maintenant c’est plus compliqué, parce que d’autres formes d’art ont amené des œuvres différentes et que même la notion de sculpture a changé (exemple de Joana Vasconcelos). Certaines œuvres d’art ont suivi les nouvelles technologies et sont devenues des œuvres vidéos ou encore des œuvres numériques.
Installation
Avant, une sculpture représentait simplement un corps humain. De nos jours, les artistes assemblent de nombreuses choses très différentes (objets de la maison, vidéos, dessins, etc.) qui vont former une seule œuvre qui va s’appeler une installation
(exemple : l’œuvre géante de Joana Vasconcelos qui traverse l’Hôtel des Arts).
Les grandes périodes de l’Art
Ce n’est pas très important de retenir chaque mouvement artistique car depuis la fin du 19èmesiècle, il y en a eu beaucoup.
Ce que vous devez retenir c’est plutôt qu’est ce qui va être le plus important pour les artistes et cela, durant 3 grandes périodes :
A l’époque de l’Art classique jusqu’en 1850, c’est le « Beau » qui est le plus important
A la fin du 19èmesiècle jusqu’à 1950, c’est l’émotion qui l’emporte
Et enfin après 1950, c’est le triomphe des idées en Art.
Commentaires
Enregistrer un commentaire