Accéder au contenu principal

Les Nouveaux Collectionneurs ou une "médiation augmentée"

  -->       Le reproche qui est fait aux projets culturels, et souvent à juste titre, c'est de ne pas arriver à construire dans la durée ou, pire encore, de ne pas le vouloir. 



La responsabilité d'un fonctionnaire ou d'un acteur privé culturel, c'est de refuser les projets superficiels, de ceux qui restent dans le temps court des politiques, mais qui n'apporteront pas de changements durables. Or, ce sont ces mêmes acteurs publics ou privés qui, soit par carriérisme, soit pour éviter des conflits avec leur hiérarchie,  hésiteront à travailler sur du long terme et sur des actions patientes, complexes, peu lisibles par les media. 

Un projet tel que les "nouveaux collectionneurs" est, pour toutes ces raisons exposées, un de ces projets que l'on peut compter sur les doigts de la main au cours d'une carrière. Je suis fier d'y avoir eu un rôle modeste  et d'avoir pu en suivre toutes les étapes dans le Var. 

Le bilan de cette première action complète semble des plus prometteurs, et je ne peux qu'espérer que 
les acteurs du projet arrivent à continuer à le faire financer par les élus.  


Pour résumer cette action:

Après une année de sensibilisation aux enjeux de l'art contemporain à travers la visite de centres culturels de proximité et l'intervention en classe d'une équipe de professionnels de l'art, les élèves, lors de la deuxième année réservée à l'acquisition des œuvres, se positionnent en tant que collectionneurs. À l'issue des deux années, ils devront se placer en position d'acheteur d'art en proposant un choix d'œuvres et devront défendre leur sélection devant un jury d'experts.
Les visites d'expositions et d'ateliers d'artistes se poursuivent tandis que les séances en classe deviennent le lieu où les élèves affinent leur sens critique et déterminent leurs choix face à la diversité des productions plastiques.
La collection ainsi constituée a pour vocation de devenir un outil pédagogique de médiation et d'éducation à l'art. Ces acquisitions viendront compléter de manière inédite la collection départementale de l'Hôtel des Arts - Centre d'art du Département du Var.


Voici parmi  une dizaine, 2 oeuvres choisies par les collégiens





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une nouvelle série: L'aventure du "BEAU" ou "pourquoi l'Art contemporain c'est moche!"

  L'aventure du "Beau"    Comme pour tous ces mots "valise": Art, Culture, le mot "Beau" est miné dès le départ car tout le monde croit en connaître "vaguement" le contenu, ce qui signifie que personne ne le connaît vraiment. Ce paradoxe explique l'incompréhension et le désarroi qui accompagnent la découverte d'un Art qui s'est éloigné de la vague notion que l'école, nos parents, et nos expériences (heureuses et malheureuses) nous ont transmis. Partie 1 Ceux qui me connaissent déjà savent comment je procède avec ces notions d’art : comme un peintre, par petites touches…et comme un peintre je reviens souvent sur ma toile. Tout cela pour vous dire de ne pas vous offusquer de mes « répétitions », c’est voulu.   Le cours, appelons ces moments un cours ; ce cours donc va se dérouler en plusieurs phases :   L’acquisition de notions théoriques, ensuite il va s’agir de mettre ces notions dans un contexte réel, en essayant d’intég...

Comment créer son café littéraire?

D'abord pourquoi vouloir créer un café littéraire? C'est pour associer culture et convivialité. Discuter lecture, livres, auteurs, tout en sirotant une boisson fraîche ou tout en dégustant un café ou un chocolat permet de mettre à distance toute velléité de jugement et de simplement associer le plaisir de lire à celui de la boisson partagée. Faut-il obligatoirement avoir un statut commercial? Si c'est la seule raison sociale du lieu, oui, il faut s'organiser sur la base d'un commerce et comme tel, être enregistré au registre du commerce...si l'objectif est de dégager aussi un ou plusieurs salaires! Si c'est dans un but de rassemblement associatif et/ou d'animation d'un lieu ou d'un quartier, alors il faut que ce "café littéraire" soit mentionné dans l'objet social ou les actions liées à l'objet social. C'est dans ce cadre qu'un tel café peut exister dans une bibliothèque ou autre lieu culturel associatif. ...

Exposer des livres d'artistes...une solution pour une médiathèque

Bien sûr  il faudrait d'abord définir le livre d'artiste: vaste entreprise...entre les livres d'art, les livres illustrés et les livres de poésie et d'artiste...il y a de nombreuses éventualités. Non, soyons exigeants, je vous parle là, de véritables petites oeuvres d'art, où l'ensemble livre et contenu est comme un installation plasticienne. Dans chaque région, il existe des artistes qui réalisent de telles oeuvres, à vous de trouver ces petits incunables. Une fois oeuvres et artistes trouvés, à votre charge de les mettre en valeur. Un bel éclairage ne gâche rien, et une vitrine peut éviter bien des déboires.  Ensuite il faut apporter une médiation à votre exposition. Souvent il vaut mieux éviter l'artiste, lui même, ou alors se contenter de lui faire lire ou décrire des passages. Il faudra trouver une personne experte qui fera une exégèse de ces livres d'artistes.   A peu de frais, vous pouvez ainsi proposer une exposition de qualité, p...