Accéder au contenu principal

Devenir bibliothécaire...?

Un joli site assez pratique pour les "jeunes"   (imaginetonfutur.com) publie une fiche métier toute "classique"

On va un petit peu la "cribler"







                     Bibliothécaire


Pour devenir bibliothécaire, tu dois être intéressé par les livres et aussi par l'informatique (pour enregistrer les livres, CD Rom, logiciels reçus et pour les conserver).
Aujourd'hui, le bibliothécaire jongle aussi bien avec les dernières innovations technologiques qu'avec les trésors de notre patrimoine, les fous de BD ou les passionnés de la littérature anglo-saxonne du XIXe siècle.
Ses qualités : méthodique, organisé, pédagogue, bonne culture générale



Formation

Pour devenir bibliothécaire, il te faut obtenir un bac général (littéraire, scientifique ou économique et sociale). Beaucoup choisissent le bac L car ils ont une certaine attirance pour la littérature, nécessaire dans ce métier.
Pour faire ce métier, il faut que tu aies au minimum un bac +2 jusqu'à un bac +5.
Tu n'auras pas le même niveau de responsabilités.
Pour devenir assistant qualifié de conservation ou bibliothécaire adjoint, tu peux faire un DUT information-communication, un DEUST métiers de la bibliothèque (ces formations te délivrent un bac +2). Tu as aussi la possibilité de faire quelques licences professionnelles (bac +3, à Paris XII).
Pour devenir bibliothécaire ou conservateur (bac +5), tu peux passer les concours de l'école nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (www.enssib.fr), ou tenter le concours de l'école nationale des chartes (www.enc.sorbone.fr). Pour y accéder, tu peux passer soit par une classe préparatoire lettres, soit en passant par l'université en étudiant les lettres modernes, les lettres classiques, l'histoire.
Quelle différence entre un bac +2 et un diplômé bac +5 ? A un niveau bac +5, tu pourras travailler plus facilement dans des établissements prestigieux (bibliothèque nationale de France, bibliothèque d'un musée...) Tu seras chef de service : tu géreras du personnel. Avec un bac +2 tu seras technicienne et t'occuperas des commandes, tu choisiras les livres et logiciels que tu souhaites avoir dans ta bibliothèque, tu conseilleras les lecteurs... Pour passer des concours dans la fonction publique, il est nécessaire que tu obtiennes au minimum un niveau bac +3.
NB : Avec un niveau bac, tu peux passer le concours de bibliothécaire adjoint spécialisé (concours de catégorie B)

Combien

Dans la fonction publique, tu commences ta carrière à 1 200 euros.

Site Web

www.abf.asso.fr

Mon avis perso:

Ok  il faut aimer les livres et lire, sinon il vaut mieux aller ailleurs...

Oui, il faut plus que le bac, mais c'est le cas pour la plupart des jobs aujourd'hui.

Ce que ne dit pas la fiche c'est que de plus en plus il ne suffit plus d'aimer les bouquins, il faut avant tout avoir envie de partager cette passion. Le bibliothécaire doit être un passeur, un "médiateur", il devient le dernier rempart de la culture. Désolé pour la pression, chers amis, mais votre responsabilité est immense. Donc avant tout, il faudrait compléter la fiche et dire qu'avant toute étude littéraire poussée il faut être passionné et faire oeuvre d'empathie pour le public. Seulement, pour cela, il n'y a pas de diplôme, juste un savoir être et une pratique qui développera ces aptitudes. Et ça, c'est assez impalpable!




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une nouvelle série: L'aventure du "BEAU" ou "pourquoi l'Art contemporain c'est moche!"

  L'aventure du "Beau"    Comme pour tous ces mots "valise": Art, Culture, le mot "Beau" est miné dès le départ car tout le monde croit en connaître "vaguement" le contenu, ce qui signifie que personne ne le connaît vraiment. Ce paradoxe explique l'incompréhension et le désarroi qui accompagnent la découverte d'un Art qui s'est éloigné de la vague notion que l'école, nos parents, et nos expériences (heureuses et malheureuses) nous ont transmis. Partie 1 Ceux qui me connaissent déjà savent comment je procède avec ces notions d’art : comme un peintre, par petites touches…et comme un peintre je reviens souvent sur ma toile. Tout cela pour vous dire de ne pas vous offusquer de mes « répétitions », c’est voulu.   Le cours, appelons ces moments un cours ; ce cours donc va se dérouler en plusieurs phases :   L’acquisition de notions théoriques, ensuite il va s’agir de mettre ces notions dans un contexte réel, en essayant d’intég...

Comment créer son café littéraire?

D'abord pourquoi vouloir créer un café littéraire? C'est pour associer culture et convivialité. Discuter lecture, livres, auteurs, tout en sirotant une boisson fraîche ou tout en dégustant un café ou un chocolat permet de mettre à distance toute velléité de jugement et de simplement associer le plaisir de lire à celui de la boisson partagée. Faut-il obligatoirement avoir un statut commercial? Si c'est la seule raison sociale du lieu, oui, il faut s'organiser sur la base d'un commerce et comme tel, être enregistré au registre du commerce...si l'objectif est de dégager aussi un ou plusieurs salaires! Si c'est dans un but de rassemblement associatif et/ou d'animation d'un lieu ou d'un quartier, alors il faut que ce "café littéraire" soit mentionné dans l'objet social ou les actions liées à l'objet social. C'est dans ce cadre qu'un tel café peut exister dans une bibliothèque ou autre lieu culturel associatif. ...

Exposer des livres d'artistes...une solution pour une médiathèque

Bien sûr  il faudrait d'abord définir le livre d'artiste: vaste entreprise...entre les livres d'art, les livres illustrés et les livres de poésie et d'artiste...il y a de nombreuses éventualités. Non, soyons exigeants, je vous parle là, de véritables petites oeuvres d'art, où l'ensemble livre et contenu est comme un installation plasticienne. Dans chaque région, il existe des artistes qui réalisent de telles oeuvres, à vous de trouver ces petits incunables. Une fois oeuvres et artistes trouvés, à votre charge de les mettre en valeur. Un bel éclairage ne gâche rien, et une vitrine peut éviter bien des déboires.  Ensuite il faut apporter une médiation à votre exposition. Souvent il vaut mieux éviter l'artiste, lui même, ou alors se contenter de lui faire lire ou décrire des passages. Il faudra trouver une personne experte qui fera une exégèse de ces livres d'artistes.   A peu de frais, vous pouvez ainsi proposer une exposition de qualité, p...