samedi 2 avril 2016

Alors justement...quel livre emmener en voyage?

Enorme question!


Tout d'abord: quel usage?   c'est pour l'avion, la voiture, le train?  ou bien pour le calme d'une villégiature?

Car vous devinez que le type de lecture va importer et que le rythme et la longueur des phrases est déterminant.


Pour toutes les phases de voyage: phrases courtes, histoires vives  et plutôt linéaire. En effet, une histoire longue, complexe, avec de très nombreux personnages réclame davantage de concentration.
Donc pour ces moments là, il faut favoriser les polars et les thrillers...mais pas trop ambitieux. Il peut aussi se concevoir quelques biographies bien linéaires où on reprend facilement le fil entre 2 endormissements.

C'est le moment pour déflorer des séries policières ou intrigues (les John Connelly  ou Nicci French, les Giebbel ou autres Lemaitre...pour ne citer qu'une "certaine " qualité)

Pour les phases avec des plages de lecture plus longues, c'est sans doute le moment privilégié du "gros bouquin"  genre saga ou ouvrage complexe. C'est un type de lecture exigeant qui réclame suivi et disponibilité (les Goddard  ou encore les Dona Tartt).
Pour les plus ambitieux c'est aussi le moment pour combler  un "trou" de culture:  
"la conjuration des imbéciles" de John Kennedy Toole    "au dessus du volcan" de Malcom Lowry  
ou encore "les 7 piliers de la sagesse" de TE Lawrence  et enfin "le voyage au bout de la nuit" de F Céline...pour ne citer que quelques montagnes de la chaîne. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire