jeudi 6 août 2015

Pourquoi ne pas lire un bon livre?

Enfin un sujet original qui peut vous faire voyager au travers d'une intrigue bien menée.

Bien sûr, il y a les quelques défauts d'un premier roman...mais c'est une jolie prouesse de cette jeune auteur britannique. 

Dans ce roman, vous trouverez une ambiance en apparence "très jeune fille à la perle" de Vermeer, mais aussi toute la pesanteur d'un monde bourgeois et compassé à Amsterdam, à la manière de Rembrandt. Les personnages sont bien cernés et l'intrigue se déroule comme les reflets glauques des canaux.

Bonne lecture!



Voilà, je viens de le finir, et je vous confirme que malgré quelques petites scories de débutant, c'est un vrai bon livre!

Alors, voila une expression importante à développer: qu'est ce pour moi, qu'un "vrai bon livre"?


- d'abord une histoire qui vous accroche:  ici, cela met plutôt longtemps à se mettre en place, mais alors l'accroche réside dans le contexte (je suis peu habitué à vivre dans l'Amsterdam du 17ème siècle)...et finalement l'ambiance créée est forte et elle permet de laisser l'auteur peindre à petites touches sa toile flamande. Et, une fois le paysage en place, qui n'est pas un "sfumato", l'écrivaine déploie vraiment l'histoire.


- ensuite il faut un style: celui ci est assez direct, quoique descriptif; les héros sont en action, à nous de développer la réflexion. Quelques termes historiques ou géographiques qui n'amputent pas l'ensemble. Donc il s'agit d'un style efficace, sans être très personnel.


- enfin, un roman bien mené, bien écrit doit nous amener à rêver dans des contrées peu explorées ou encore à revisiter un domaine connu, mais de façon tout à fait nouvelle.


Voila et en l'occurrence, les critères sont remplis!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire