dimanche 23 février 2014

Fiche 2 le Story Telling



La notion de "Story Telling"    n'est non seulement pas obsolète contrairement  à ce qui précède, mais elle s'étend à de très nombreuses activités  dont les activités liées à la culture.

Tout d'abord cette notion, n'est pas nouvelle, elle peut se relier, pour vous amis bibliothécaires, aux livres dont vous êtes le héros  et aussi à tous les dispositifs interactifs que vous connaissez déjà: livres-jeux, pop-up, etc.
Simplement c'est l'utilisation pertinente de nouvelles techniques et de nouveaux supports.  Ce concept est étroitement lié à celui de transmedia.
- Le but du "Story Telling"  est d'attirer des publics différents vers des pratiques soient classiques soit innovantes. C'est une incitation à la découverte de pratiques parfois savantes ou esthétiques sous un truchement ludique.
- Cela signifie que pour le mettre en place il faut disposer de plusieurs supports différents:  blogs, sites web,  radios, magazines,  newsletters, etc.
- ensuite, il faut préparer une bible:  c'est à dire définir l'histoire à raconter et l'architecture du dispositif qui va décliner cette histoire. La bible doit tout prévoir: une série de petites histoires différentes, en apparence, qui vont se compléter  ou s'enchainer.
Cette bible va prendre en compte, la politique déjà entreprise vers les publics par votre structure: c'est cette connaissance préalable qui va définir les cibles progressives et donc les supports choisis, degré par degré.  La bible va devoir également définir le niveau de complexité et les évolutions de l'histoire racontée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire