Accéder au contenu principal

Bibli 3ème lieu Fiche jeu n°2

Saint Raphaël...aussi!

En l'occurrence, c'est un exemple de choix de public assez jeune...mais c'est également un exemple d'une animation qui est laissée en "friche", mais je pense qu'Isabelle Rippert, dont je connais la hauteur de vue, a pris cette initiative comme un test, et je suppose qu'il y aura un 2ème temps où l'animation introduira un moment de décryptage utile à leur éducation à l'image!




Lors de la journée d’étude à la BMVR de Marseille, organisée par l’ABF PACA le 19 février 2009 et intitulée : les pratiques numériques des adolescents : un défi pour les bibliothèques ?, nous avons eu le plaisir avec mon collègue Christophe Gérard de la médiathèque de Roquebrune sur Argens et la directrice  de la médiathèque de Saint-Raphaël, Isabelle Ripert,  de présenter notre expérience de jeu en ligne sur le MMORPG Dofus développé par la société Ankama.
Cette expérience fonctionne depuis plus de 1 an et demi et le succès ne se dément pas.  Les enfants peuvent jouer une heure par jour et tous les deux mois nous organisons un combat en ligne – amical, je précise – avec les enfants de la médiathèque de Roquebrune sur Argens.  Le dernier combat de la saison se déroule sur deux samedis en allant visiter à tour de rôle les ” copains ” de la médiathèque ” redoutée ” mais néanmoins voisine…
Ce qui a réussi : les ” attirer ” pour leur éviter de jouer en ” autiste ” chez eux – mais n’est-ce pas une pensée d’adultes que de penser cela car à la maison  ils jouent souvent avec les copains – pour venir jouer ” ensemble ” au sein de la Médiathèque. Avec des enfants qui se font tuteurs d’autres enfants.
Ce qui n’a pas réussi : maintenir le ” silence “. Nos postes sont installés dans l’espace jeunesse de la Médiathèque. Ça brise le mythe…
Conséquence : ils ont une carte et ” finissent ” par emprunter des ” livres “. Trêve d’ironie – nous avons aussi modifié l’espace en créant un coin manga-comics-cédéroms… et proposons des  ” décors ” emplis de livres, DVD ou de BD…
Plus d’une centaine d’enfants, âgés de 8 à 15 ans, participent régulièrement…


Proposer Dofus répondait au choix de renouveler l’offre d’accès aux ressources numériques basée sur une réflexion sur les usages des enfants. L’enquête Les loisirs culturels des 6-14 ans (sous la coordination de Sylvie Octobre, parue à la documentation française, 2004) a été notre fil d’Ariane et a conforté ce que nous observions des pratiques depuis l’ouverture de la Médiathèque en 2000. Une nouvelle interface a été développée par l’équipe du département multimédia. Elle est disponible sur les postes multimédia jeunesse et se trouve sur la page index du site de la Médiathèque (Cliquez sur le camion qui défile). Les parents et leurs enfants apprécient de retrouver – at home – les sélections des bibliothécaires. Répartis par tranche d’âge, ses sélections permettent aussi d’accueillir les sélections des bibliothécaires jeunesse. Enfin, les enfants nous font part régulièrement de choix de sites.
Laurent, le maitre du jeu – euh -  du site Jeux vidéo et Bibliothèques avait déjà consacré un billet à notre expérience où vous trouverez quelques petites anecdotes complémentaires. Et si vous voulez suivre efficacement tous billets sur les jeux vidéo, Risu, notre écureuil blogueur associé à Laurent réalisent une veille efficace sur le sujet auquel vous pouvez vous abonner :  la sentinelle jvbib.
Il faut signaler que le projet a été validé en conseil municipal et que nous avons signé une convention avec la société éditrice du jeu. Elle nous a fourni  des comptes en grand nombre – il faut savoir que pour chaque compte (plus d’une centaine), il aurait fallu créer à chaque fois une boite aux lettres… Ils nous ont également proposé gracieusement l’exposition sur les mangas, exposition qui avait été conçue pour le festival BD d’Angoulême 2008.
A ce jour, les enfants sont également bêta-testeurs du jeu Wakfu, suite de Dofus. Pour an savoir plus, sur les MMORPG c’est ici.
Aujourd’hui, plusieurs bibliothèques françaises nous ont contacté pour participer à nos combats. En projet, donc, un tournoi régional et plus tard national…
Qui veut jouer avec nous ?

 Voici l'accroche de la Médiathèque...

 Tu veux jouer à DOFUS ?
Viens au bureau des inscriptions multimédia.
Présente ta carte d’abonné de la Médiathèque.
Le médiateur multimédia va t’installer et te connecter à un compte Dofus.
Tu garderas toujours le même compte et donc le même personnage.
Tu peux jouer avec ce personnage uniquement en venant à la Médiathèque.
Tu peux venir une fois par semaine en période scolaire et un peu plus pendant les vacances. Tout cela dépendra des places disponibles.

Tu pourras faire des combats contre des monstres, pratiquer ton métier, faire des quêtes… pour augmenter ton expérience et ainsi progresser dans le jeu. L’île Incarnam te permettra de vite passer les premiers niveaux de ton personnage. Nous utilisons uniquement les zones gratuites de Dofus.

Si tu as des questions ou si tu rencontres des problèmes dans le jeu, les médiateurs multimédia sont là pour te conseiller. Tu trouveras sur tous les ordinateurs de la médiathèque, des sites internet sur les personnages, les monstres, les panoplies, les sorts, les métiers…


...Oui, je reprends la main, car c'est ensuite qu'il faut développer cette action vers le conte  et récupérer l'imaginaire. Le jeu video pour lui même, n'est qu'une approche et il faut imaginer la suite ...


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Une nouvelle série: L'aventure du "BEAU" ou "pourquoi l'Art contemporain c'est moche!"

  L'aventure du "Beau"    Comme pour tous ces mots "valise": Art, Culture, le mot "Beau" est miné dès le départ car tout le monde croit en connaître "vaguement" le contenu, ce qui signifie que personne ne le connaît vraiment. Ce paradoxe explique l'incompréhension et le désarroi qui accompagnent la découverte d'un Art qui s'est éloigné de la vague notion que l'école, nos parents, et nos expériences (heureuses et malheureuses) nous ont transmis. Partie 1 Ceux qui me connaissent déjà savent comment je procède avec ces notions d’art : comme un peintre, par petites touches…et comme un peintre je reviens souvent sur ma toile. Tout cela pour vous dire de ne pas vous offusquer de mes « répétitions », c’est voulu.   Le cours, appelons ces moments un cours ; ce cours donc va se dérouler en plusieurs phases :   L’acquisition de notions théoriques, ensuite il va s’agir de mettre ces notions dans un contexte réel, en essayant d’intég...

Comment créer son café littéraire?

D'abord pourquoi vouloir créer un café littéraire? C'est pour associer culture et convivialité. Discuter lecture, livres, auteurs, tout en sirotant une boisson fraîche ou tout en dégustant un café ou un chocolat permet de mettre à distance toute velléité de jugement et de simplement associer le plaisir de lire à celui de la boisson partagée. Faut-il obligatoirement avoir un statut commercial? Si c'est la seule raison sociale du lieu, oui, il faut s'organiser sur la base d'un commerce et comme tel, être enregistré au registre du commerce...si l'objectif est de dégager aussi un ou plusieurs salaires! Si c'est dans un but de rassemblement associatif et/ou d'animation d'un lieu ou d'un quartier, alors il faut que ce "café littéraire" soit mentionné dans l'objet social ou les actions liées à l'objet social. C'est dans ce cadre qu'un tel café peut exister dans une bibliothèque ou autre lieu culturel associatif. ...

Exposer des livres d'artistes...une solution pour une médiathèque

Bien sûr  il faudrait d'abord définir le livre d'artiste: vaste entreprise...entre les livres d'art, les livres illustrés et les livres de poésie et d'artiste...il y a de nombreuses éventualités. Non, soyons exigeants, je vous parle là, de véritables petites oeuvres d'art, où l'ensemble livre et contenu est comme un installation plasticienne. Dans chaque région, il existe des artistes qui réalisent de telles oeuvres, à vous de trouver ces petits incunables. Une fois oeuvres et artistes trouvés, à votre charge de les mettre en valeur. Un bel éclairage ne gâche rien, et une vitrine peut éviter bien des déboires.  Ensuite il faut apporter une médiation à votre exposition. Souvent il vaut mieux éviter l'artiste, lui même, ou alors se contenter de lui faire lire ou décrire des passages. Il faudra trouver une personne experte qui fera une exégèse de ces livres d'artistes.   A peu de frais, vous pouvez ainsi proposer une exposition de qualité, p...