Accéder au contenu principal

Spécial Confinement L'art moderne et contemporain raconté aux enfants Partie 9


Partie 9

Le bricoleur / L’humoriste

On vient de voir que les artistes avaient pu aider les religions (Antiquité, Moyen-âge), qu'ils avaient aussi participé à l'évolution de l'Homme (Renaissance),  qu'ils pouvaient aussi essayer de comprendre la société (révolution industrielle) et parfois de se battre pour le progrès ou pour de grandes idées qu'ils aimaient. Mais il existe aussi de nombreux artistes qui ont décidé de "décaler" les choses(ne pas être trop sérieux). Pourquoi?  Ils font cela pour se battre d'une autre façon et pour nous faire comprendre des idées qu'ils aiment bien.

Il y a plusieurs façons de "décaler" en faisant de l'art:



Il y a longtemps, l'art était fait avec des matières précieuses (l'or, l'argent, des diamants) ==> Chez les égyptiens, les grecs, les romains et puis dans la tradition byzantine, on se sert beaucoup de l'or et de métaux précieux pour réaliser les œuvres d'art.

Cette tradition va continuer au moyen âge et à la Renaissance avec des couleurs teintées d'or ou d'argent, avec du marbre, avec des bois précieux.

Mais depuis les temps modernes: les usines qui fabriquent beaucoup d'objets pour nous aider à mieux vivre. Tous ces objets que les usines fabriquent, une fois que les gens ont fini de s'en servir, ils les jettent. Maintenant on sait que tous ces "déchets" posent un gros problème de pollution. Les artistes sont toujours en avance et depuis plus de 100 ans, et ils sont nombreux depuis Picasso et bien d'autres à se servir d'objets de la vie de tous les jours pour réaliser leurs œuvres d'art.


1/    Les bricoleurs

Ils sont nombreux à se servir des matières qui servent à construire des maisons, à fabriquer des objets: Ils ont envie de montrer la nouvelle société dans leurs œuvres.




Contexte
C'est le début du 20ème siècle,  journaux sont devenus le principal moyen d'information dans la société et il y a des journaux pour tout le monde: ici c'est le "Figaro", le journal des gens riches et il occupe une grande place dans les œuvres des cubistes.

Technique
La technique c'est le collage: soit l'artiste récupère des bouts d'objets (ici, c'est un bout de journal), et il les ajoute à son tableau, soit il crée lui même des morceaux qu'il ajoute à une toile de fond. Comme une mosaïque avec plein de petits bouts qui au début paraît bizarre et qui vu de plus loin est plus facile à comprendre.

A toi de jouer maintenant: tu vas créer un décor en représentant ta famille à ta façon, ensuite tu vas découper des objets qui t'attirent dans des vieux journaux ou magazines, et 
tu vas essayer de les disposer sur ton dessin en les changeant de place pour trouver les endroits les plus rigolos.



Richard Baquié
C'est un drôle d'artiste qui est mort très jeune. Il a laissé une oeuvre étonnante, avec beaucoup de bricolage et beaucoup d'humour.





Contexte
Nous sommes dans les années 80-90, et les inventions modernes commencent à devenir suspectes: on commence à parler de pollution, on parle aussi de moins créer de machines. L'artiste est en avance, et il annonce cette méfiance aux gens. 1ère oeuvre: il a même récupéré toute une carcasse d'avion ==> là tu vois le cockpit
2ème oeuvre: il a rallongé l'avant d'une voiture avec un réacteur d'avion.
C'est moderne, oui, mais ça sent pas bon et puis c'est bruyant: la mécanique c'est pas si bien que ça.

Technique
C'est comme un mécano, l'artiste a récupéré un ancien garage et il va se servir dans des "casses" (un endroit où on trouve  de vieilles voitures cassées). Ensuite, il les recoupe et les réassemble comme il aime.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une nouvelle série: L'aventure du "BEAU" ou "pourquoi l'Art contemporain c'est moche!"

  L'aventure du "Beau"    Comme pour tous ces mots "valise": Art, Culture, le mot "Beau" est miné dès le départ car tout le monde croit en connaître "vaguement" le contenu, ce qui signifie que personne ne le connaît vraiment. Ce paradoxe explique l'incompréhension et le désarroi qui accompagnent la découverte d'un Art qui s'est éloigné de la vague notion que l'école, nos parents, et nos expériences (heureuses et malheureuses) nous ont transmis. Partie 1 Ceux qui me connaissent déjà savent comment je procède avec ces notions d’art : comme un peintre, par petites touches…et comme un peintre je reviens souvent sur ma toile. Tout cela pour vous dire de ne pas vous offusquer de mes « répétitions », c’est voulu.   Le cours, appelons ces moments un cours ; ce cours donc va se dérouler en plusieurs phases :   L’acquisition de notions théoriques, ensuite il va s’agir de mettre ces notions dans un contexte réel, en essayant d’intég...

Comment créer son café littéraire?

D'abord pourquoi vouloir créer un café littéraire? C'est pour associer culture et convivialité. Discuter lecture, livres, auteurs, tout en sirotant une boisson fraîche ou tout en dégustant un café ou un chocolat permet de mettre à distance toute velléité de jugement et de simplement associer le plaisir de lire à celui de la boisson partagée. Faut-il obligatoirement avoir un statut commercial? Si c'est la seule raison sociale du lieu, oui, il faut s'organiser sur la base d'un commerce et comme tel, être enregistré au registre du commerce...si l'objectif est de dégager aussi un ou plusieurs salaires! Si c'est dans un but de rassemblement associatif et/ou d'animation d'un lieu ou d'un quartier, alors il faut que ce "café littéraire" soit mentionné dans l'objet social ou les actions liées à l'objet social. C'est dans ce cadre qu'un tel café peut exister dans une bibliothèque ou autre lieu culturel associatif. ...

Exposer des livres d'artistes...une solution pour une médiathèque

Bien sûr  il faudrait d'abord définir le livre d'artiste: vaste entreprise...entre les livres d'art, les livres illustrés et les livres de poésie et d'artiste...il y a de nombreuses éventualités. Non, soyons exigeants, je vous parle là, de véritables petites oeuvres d'art, où l'ensemble livre et contenu est comme un installation plasticienne. Dans chaque région, il existe des artistes qui réalisent de telles oeuvres, à vous de trouver ces petits incunables. Une fois oeuvres et artistes trouvés, à votre charge de les mettre en valeur. Un bel éclairage ne gâche rien, et une vitrine peut éviter bien des déboires.  Ensuite il faut apporter une médiation à votre exposition. Souvent il vaut mieux éviter l'artiste, lui même, ou alors se contenter de lui faire lire ou décrire des passages. Il faudra trouver une personne experte qui fera une exégèse de ces livres d'artistes.   A peu de frais, vous pouvez ainsi proposer une exposition de qualité, p...