Partie 8
Chapitre 1 Les Témoins
Leurs matériaux ce n'est pas la religion, ce n'est pas la beauté, ce ne sont pas les gens de tous les jours...mais c'est l'Histoire avec un grand "H".
Tu te rappelles des vitraux, et bien ce travail c'est comme des vitraux modernes, les artistes te racontent une histoire sur l'Histoire.
1/ Peintres et sculpteurs
Anselm Kieffer
Contexte
Certains peintres comme lui ont été marqué par la 2ème guerre mondiale et il a essayé de nous montrer l'horreur de la guerre.
Technique
Il emploie des couleurs très grises ou noires pour qu'on sente bien la tristesse qu'il veut nous faire sentir. On ne sait pas bien si il s'agit d'une ville ou d'une forêt, mais il veut surtout nous "impressionner" avec ce cadavre au 1er plan. Ses coups de pinceaux ou de raclette sont très vifs pour donner beaucoup d'énergie à son travail.
Oui, c'est triste, mais l'Art n'est pas toujours gai, il doit tout montrer.
Christian Boltanski
Contexte
Il est français, et il a été profondément marqué par les camps nazis et l'extermination des juifs qui s'y est déroulé. Là encore un sujet très grave mais que l'artiste veut montrer pour qu'on n'oublie pas cette barbarie.
Technique
Il s'agit de disposer des objets de la vie courante (dans ce cas: des chemises, des vêtements) et là l'artiste les a regroupé en un gros tas...
C'est en 3D, mais ce n'est pas une sculpture on appelle ce genre de travail une installation.
Maintenant à toi: pourquoi Christian Boltanski a-t-il fait un tas de vêtements, qu'est-ce qu'il veut nous dire en faisant ça? Ecris tes idées sur une feuille blanche.
Boltanski "petit théâtre d'ombres" le commentaire est en anglais mais regarde surtout le film et essaye d'imaginer l'histoire qu'il raconte?


Commentaires
Enregistrer un commentaire