Partie 7
suite...
suite...
Les
raconteurs d’histoires
Contexte
Après Delacroix, un certain nombre d’artistes se dresse contre les artistes qui peignaient comme autrefois (les classiques) et eux, ils veulent au contraire un grand changement --> que l'Art ne serve pas qu'à faire plaisir à quelques uns, mais au contraire que l'Art aide les gens, tous les gens, à avoir du plaisir oui, mais aussi à réfléchir et à mieux comprendre la société qui les entoure.
- « Les nouveaux
réalistes » veulent d’abord redonner la parole à l’esprit créatif, à l’objet
mais comme source de poésie et d’humour.
(Est ce par hasard qu'un grand nombre des artistes de ce courant soient nés à Nice?)
Technique
Ils ont pour point commun une créativité et une originalité folle.
- Arman qui va accumuler des objets, ou les exploser,
- Yves Klein qui va inventer une couleur et en badigeonner ses modèles qui serviront de pinceaux humains pour ses oeuvres,
- Niki de St Phalle qui a été connue en tirant sur des sacs de couleur, va connaître la gloire en créant des Nanas difformes et colorées.
Dans ce groupe, tous les artistes sont très originaux et ils font des œuvres assez violentes (comme la société à l'époque) avec des techniques très étranges (explosions, objets cassés, tir à la carabine, des corps qui deviennent des pinceaux).
L'idée c'est que nous ne regardons pas vraiment les objets autour de nous. L'artiste veut nous faire découvrir pour de vrai, les formes de cet objet. Oublie que cette voiture sert juste à rouler et ne regarde que ses formes: le nez pointu, les ailes un peu rondes, les phares comme des yeux...ça change tout!
Maintenant à toi: dessine une voiture, une grosse voiture et puis découpe là, pièce par pièce (le capot, les ailes, les pneus, le pare-brise, etc.) et puis recolle les sur une autre feuille après les avoir jeté au hasard --> tu auras fait une voiture éclatée comme Arman.
En amérique va apparaître le Pop Art et ensuite des artistes de rue qui font des "grafs" (dessins sur les murs de la ville) vont devenir célèbres (Jean Michel Basquiat, Keith Harring)
En Europe, un autre groupe va naître dans ces mêmes années soixante. Ce groupe s’intitule « la figuration narrative ».
Leur technique ressemble davantage à de la bande dessinée ou des publicités: c'est fait exprès. Ces artistes reprennent les techniques qui sont très populaires (B.D, super-héros, ou ils font des oeuvres qui racontent aussi des faits divers: enquêtes policières, petites histoires des gens, etc.
Pourquoi à ton avis, ces 2 derniers tableaux sont-elles des œuvres d'art et pas juste des bandes dessinées?
Tout d'abord ce sont des peintures (la technique peut faire la différence) tandis que les bandes dessinées sont des impressions qui sont faites à des milliers d'exemplaires: l'oeuvre d'art est rare, les publications, on les trouve partout!
Ensuite, le contexte est important: les artistes portent un témoignage, c'est à dire que pour eux chaque oeuvre parle de notre époque...c'est comme un témoignage.




Commentaires
Enregistrer un commentaire