La stratégie est simple, mais efficace: il faut donner de la cohérence et démontrer que l'Art contemporain est issu d'une progression logique en prenant pour pivot de votre démonstration 2 questions que tout le monde se pose:
- L'art, à quoi cela sert?
- L'art et le beau: y a t il toujours des liens?
Les grandes questions de l’Art
La plus grande c’est : Qu’est ce que l’Art ?
Il faut aussitôt ajouter : A quoi sert l’Art ?
PARTIE 1
Pour répondre à qu’est ce que c’est, il faut dire que l’Art a toujours existé, et ce depuis les cavernes
l’Art existe depuis tout ce temps parce qu’il sert à quelque chose
A l’époque des cavernes, on pense (on ne peut qu’imaginer) que l’Art avait un pouvoir magique pour mieux « contrôler » les forces de la nature qui étaient des puissances mystérieuses et surnaturelles pour nos ancêtres.
A l’époque des égyptiens et des Phraraons l’Art a une autre fonction :
Il va permettre le passage vers l’Au delà, une sorte de passeport pour traverser le fleuve de la mort qui s’appelle le Styx…et accéder à l’éternité
Il y a des sculptures des peintures, des sarcophages.
Pour les Grecs et ensuite les Romains, l’Art a pour fonction de mieux connaître l’homme et son corps.
Les grecs ont donné du mouvement à l’Art.
Quand vient le Moyen Âge, la priorité est de répandre la religion, les religions et l’Art est au service des religieux.
A cette époque, peu de gens savaient lire et écrire, aussi l’Art devait les aider à comprendre les textes sacrés.
Avec la Renaissance en Italie, puis dans toute l’Europe, l’Art retrouve les fonctions que lui donnaient les Grecs : Mieux connaître l’Homme. C’est l’époque où l’on peut parler de recherche de la beauté.
Mais les temps ont changé et en plus de la sculpture, des fresques et des mosaïques, la Renaissance amène la Peinture à son sommet.
La même recherche du « Beau » va se poursuivre et l’Art va devenir classique
Jusqu’à la Révolution française…
Après la Révolution, même si il y a toujours une recherche du « Beau », un autre élément va apparaître : la description de plus en plus fidèle de la vie de la société. L’Art n’est plus seulement une affaire de nobles et de riches bourgeois, on va parler des gens de « tous les jours ».
Je vais vous livrer cette vision "très" distanciée de l'Art contemporain qui peut vous donner l'envie à vos publics de faire leurs propres expériences...car, oui, l'art contemporain est d'abord une expérience qui parfois se double d'une réflexion.
Au delà de cette vision drolatique de l'Art contemporain, vous percevrez quelques bonnes interrogations sur ces nouvelles pistes de l'Art.
Au delà de cette vision drolatique de l'Art contemporain, vous percevrez quelques bonnes interrogations sur ces nouvelles pistes de l'Art.






Commentaires
Enregistrer un commentaire