Accéder au contenu principal

Art et Science Fiction ... Toute une histoire!

L’art  et la science fiction…


On traite généralement de l’art et de la modernité , mais l’artiste a su également aller au delà du réel et se projeter encore plus loin…

Sans même parler de l’art abstrait qui cherche à dépasser le matérialisme effréné de son époque, il existe un courant fasciné par ce modernisme mais qui réfléchit à la durée , c’est le futurisme, né en Italie,  qui accompagne la grande guerre, mais qui ne survit pas à 




l’arrivée du fascisme dans les années 20.   Parfois les surréalistes vont « toucher » aux limites de la science fiction, par la « dérision » du monde.  Ils rejoignent les émules du mouvement Dada qui « désenchantent » le monde pour enfin ouvrir un futur qui les passionne.

De Duchamp à Dali, et de Picasso à Tinguely, ce monde hyperréaliste fascine, dans sa candeur et sa foi dans le progrès.  Finalement l’Art contemporain semble issu de ce constat d’échec de la modernité.  






Des courants divergents de l’art ont à nouveau frôlé les côtes du continent science et progrès :  nous allons ainsi découvrir l’Optique Art  (Vasarely, Julio Le Parc)  et   un courant qui va suivre les découvertes technologiques jusqu’au numérique et à la cybernétique (Mark Hansen et Ben Rubbin, ou plus proche de nous France Cadet).  Et encore, je n’aborde pas tous les courants, reliés au G.P.S ou à Internet (Brownser art, mashed up, glitch art, etc.)



Mais il existe également un courant, même si les puristes le considèrent comme trivial et marginal à l’art : c’est le dessin et la Bande Dessinée.




Nombreux sont les dessinateurs qui sont obsédés par la construction d’univers hypothétiques et utopiques :  Moebius (Giraud), Schuiten, Jodorowsky, et Bilal)

En ce moment mon travail m’a amené à m’intéresser à ce dernier.  La science fiction traditionnel n’est pas directement traitée dans l’œuvre d’Enki Bilal.



Loin d’entièrement réinventer un monde, une société avec tous ses codes et ses valeurs, il va chercher à décrire un monde « décalé » du monde réel : comme une translation sur un axe où tout va glisser légèrement les avions ressemblent à des petits vaisseaux, les humains sont diaphanes, meurtris, les quartiers ressemblent aux nôtres mais après une guerre.  Par ailleurs, il va introduire des éléments assez baroques pour rompre avec le quotidien. Une vision assez pessimiste mais aussi romantique et lyrique de la société. Mais son romantisme ne le pousse entièrement vers la désespérance, et il espère toujours un retour de l'humain qui serait plus respectueux de sa planète et des animaux.  Techniquement, c'est un vrai créateur, car il a fait évoluer son domaine pour quelque chose qui n'est ni complètement B.D, ni peinture...c'est la marque d'un artiste authentique!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une nouvelle série: L'aventure du "BEAU" ou "pourquoi l'Art contemporain c'est moche!"

  L'aventure du "Beau"    Comme pour tous ces mots "valise": Art, Culture, le mot "Beau" est miné dès le départ car tout le monde croit en connaître "vaguement" le contenu, ce qui signifie que personne ne le connaît vraiment. Ce paradoxe explique l'incompréhension et le désarroi qui accompagnent la découverte d'un Art qui s'est éloigné de la vague notion que l'école, nos parents, et nos expériences (heureuses et malheureuses) nous ont transmis. Partie 1 Ceux qui me connaissent déjà savent comment je procède avec ces notions d’art : comme un peintre, par petites touches…et comme un peintre je reviens souvent sur ma toile. Tout cela pour vous dire de ne pas vous offusquer de mes « répétitions », c’est voulu.   Le cours, appelons ces moments un cours ; ce cours donc va se dérouler en plusieurs phases :   L’acquisition de notions théoriques, ensuite il va s’agir de mettre ces notions dans un contexte réel, en essayant d’intég...

Comment créer son café littéraire?

D'abord pourquoi vouloir créer un café littéraire? C'est pour associer culture et convivialité. Discuter lecture, livres, auteurs, tout en sirotant une boisson fraîche ou tout en dégustant un café ou un chocolat permet de mettre à distance toute velléité de jugement et de simplement associer le plaisir de lire à celui de la boisson partagée. Faut-il obligatoirement avoir un statut commercial? Si c'est la seule raison sociale du lieu, oui, il faut s'organiser sur la base d'un commerce et comme tel, être enregistré au registre du commerce...si l'objectif est de dégager aussi un ou plusieurs salaires! Si c'est dans un but de rassemblement associatif et/ou d'animation d'un lieu ou d'un quartier, alors il faut que ce "café littéraire" soit mentionné dans l'objet social ou les actions liées à l'objet social. C'est dans ce cadre qu'un tel café peut exister dans une bibliothèque ou autre lieu culturel associatif. ...

Exposer des livres d'artistes...une solution pour une médiathèque

Bien sûr  il faudrait d'abord définir le livre d'artiste: vaste entreprise...entre les livres d'art, les livres illustrés et les livres de poésie et d'artiste...il y a de nombreuses éventualités. Non, soyons exigeants, je vous parle là, de véritables petites oeuvres d'art, où l'ensemble livre et contenu est comme un installation plasticienne. Dans chaque région, il existe des artistes qui réalisent de telles oeuvres, à vous de trouver ces petits incunables. Une fois oeuvres et artistes trouvés, à votre charge de les mettre en valeur. Un bel éclairage ne gâche rien, et une vitrine peut éviter bien des déboires.  Ensuite il faut apporter une médiation à votre exposition. Souvent il vaut mieux éviter l'artiste, lui même, ou alors se contenter de lui faire lire ou décrire des passages. Il faudra trouver une personne experte qui fera une exégèse de ces livres d'artistes.   A peu de frais, vous pouvez ainsi proposer une exposition de qualité, p...