Accéder au contenu principal

Spécial Confinement Comment raconter l'histoire de l'Art aux enfants? partie 1

Partie 1

Mode d'emploi     Comment ça marche?


Facile: 1/ pour parler d'art il faut d'abord montrer des œuvres (peintures, sculptures, et d'autres formes que nous verrons plus tard).
2/ Quand je vois marqué "Contexte": je vais savoir tout ce qui s'est passé dans la tête de l'artiste pour arriver à créer cette oeuvre.3/ Quand je vois marqué "Technique": je vais savoir comment a fait l'artiste pour que cette oeuvre soit si spéciale et originale.

Pour ce qui est du  niveau:Ces cours sur l'Art s'adresse à des enfants de niveau C.M (1 ou 2)  mais pour aider les plus jeunes si ils sont particulièrement curieux de ces sujets, les phrases écrites en bleu vont leur permettre de comprendre les quelques notions les plus importantes.  

La rubrique "Maintenant à toi:" peut concerner tous les niveaux.


En premier Lieu, pour mieux comprendre l'Art il faut se poser des grandes questions:



La plus grande c’est : Qu’est ce que l’Art   ?


Il faut aussitôt ajouter :  A quoi sert l’Art ?



Pour répondre à qu’est ce que c’est, il faut dire que l’Art a toujours existé, et ce depuis les cavernes


 Grotte de Lascaux


l’Art existe depuis tout ce temps parce qu’il est utile (il sert à quelque chose).

Contexte
A l’époque des cavernes, on pense (on ne peut qu’imaginer) que l’Art avait un pouvoir magique pour mieux « contrôler » les forces de la nature  qui étaient des puissances mystérieuses et surnaturelles pour nos ancêtres. Peut être certaines grottes étaient "magiques" ou juste certains endroits dans les grottes servaient à tracer des scènes avec des animaux: soit ils vénéraient certains animaux, soit ils faisaient le vœu d'en chasser beaucoup. 
Quand tu désires quelque chose très fort, souvent tu le dessines sur une feuille...et bien imagine les premiers hommes faire la même chose sur le mur de leur caverne et dessiner les animaux qu'ils aiment bien, ou qu'ils aimeraient chasser.

Technique
Ce que l'on sait c'est qu'ils se servaient de certaines terres colorées (les pigments) pour exécuter ces peintures soit en soufflant sur ces pigments, soit en les étalant avec les doigts






















EGYPTE    Portrait de la reine Néfertiti


A  l’époque des égyptiens et des Pharaons  l’Art a une autre fonction (il sert à autre chose) :

Contexte
Il va permettre le passage vers l’Au delà,  une sorte de passeport pour traverser le fleuve de la mort qui s’appelle le Styx…et accéder à l’éternité.
Il y a des sculptures des peintures, des sarcophages.

Technique
Le regard parait tellement "vrai". Comment est ce possible?
L'artiste a souvent utilisé des pierres dont les couleurs se rapprochent le plus possible de l’œil humain: des pierres blanches, des cristaux, des onyx, des jades, etc.
On croit souvent que comme dans "Astérix et Cléopatre", les egyptiens ne savaient montrer les humains que de côté (on dit de profil)...Et bien, avec ce superbe buste (sculpture qui ne représente que la tête) de la reine Néfertiti, on voit qu'ils savaient très bien faire des portraits en 3D des humains.




Pour les Grecs et ensuite les Romains,  l’Art a pour fonction de mieux connaître l’homme et son corps.



Zeus d'Artemision  


Les Grecs ont donné du mouvement à l’Art.


Contexte
La civilisation grecque recherche l'harmonie, et avec les statues les sculpteurs cherchent à rendre la beauté des formes, l'harmonie des corps humains. Les grecs ont servi de modèles jusqu'à maintenant pour ce qui est des statues.

Technique

C'est tout nouveau cette façon de ne pas faire des statues figées (immobiles et toutes droites). Les grecs montrent des dieux, des héros, des grands sportifs (il y avait déjà les jeux olympiques) qui n'ont pas les jambes l'une contre l'autre mais qui, au contraire,  sont écartées (comme la statue au dessus) comme si le corps était en mouvement. Les bras sont aussi en action (là, il peut lancer un javelot). 
On peut dire que les grecs ont inventé le mouvement dans l'art. Toutes les statues et les sculptures durant 20 siècles vont s'inspirer des grecs (les prendre comme modèle).



Quand vient le Moyen Âge, 


Contexte
la priorité est de répandre la religion, les religions et l’Art est au service des religieux.
A cette époque, peu de gens savaient lire et écrire, aussi l’Art devait les aider à comprendre les textes sacrés. Il fallait aussi impressionner les croyants et pour cela tous les moyens étaient bons: lumière, éclat des métaux précieux, flamboyance des couleurs...

Regarde les vitraux et les grandes peintures, juste en dessous, mais oublie l'église autour et regarde les comme une bande dessinée qui te raconte une histoire.








Technique
Pour arriver à impressionner les fidèles (les croyants) les artistes vont se servir de nombreuses matières et beaucoup de techniques nouvelles:
Les vitraux (verre et plomb) pour raconter les histoires mais aussi pour éclairer les églises d'une lumière colorée (presque magique)
Les retables, qui sont des grandes peintures sur bois qui sont gigantesques pour entraîner à la prière.
Les reliquaires, qui sont de petites statues en matières précieuses (diamants, or, argent).
Les tapisseries qui servent à réchauffer les châteaux et à les décorer (ci-dessous la tapisserie de la Dame à la Licorne).






Avec la Renaissance 

Contexte
en Italie, puis dans toute l’Europe, l’Art retrouve les fonctions que lui donnaient les Grecs : Mieux connaître l’Homme. C’est l’époque où l’on peut parler de recherche de la beauté.
Mais les temps ont changé et en plus de la sculpture, des fresques et des mosaïques, la Renaissance amène la Peinture à son sommet.



Platon et Aristote par Raphaël


La même recherche du « Beau » va se poursuivre et l’Art va devenir classique




La Vénus de Boticelli


Technique
Durant la Renaissance de nombreuses techniques vont être inventées.
Depuis le Moyen-Age, on obtenait des couleurs avec des pigments comme au temps des cavernes, on ajoutait une pâte avec de l’œuf pour fixer les couleurs (qu'elles restent tout le temps pareil). 
Au Moyen-Age, tous les personnages avaient l'air d'être au même endroit d'une pièce ou d'un paysage, comme à plat. 
A la Renaissance, on invente une façon de donner du volume aux personnages et aux maisons dans un paysage, on appelle ça la perspective.




La perspective en peinture, c'est presque la même chose que la 3D pour le cinéma ou les jeux vidéo...tu as l'impression d'une vraie scène, de la vraie vie.

Maintenant à toi: découpe dans les magazines de tes parents des maisons et puis des hommes et des femmes, et ensuite selon leur taille, met les sur une feuille à dessin ou une grande feuille blanche et joue à faire une "perspective", les plus grands devant, les moyens au milieu, et les petits au fond.




Après la Révolution, même si il y a toujours une recherche du « Beau », un autre élément va apparaître : la description de plus en plus fidèle de la vie de la société. L’Art n’est plus seulement une affaire de nobles et de riches bourgeois, on va parler des gens de « tous les jours ».



L'art  pour les plus petits  -->      Vidéo






A SUIVRE.........   bientôt la partie 2

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une nouvelle série: L'aventure du "BEAU" ou "pourquoi l'Art contemporain c'est moche!"

  L'aventure du "Beau"    Comme pour tous ces mots "valise": Art, Culture, le mot "Beau" est miné dès le départ car tout le monde croit en connaître "vaguement" le contenu, ce qui signifie que personne ne le connaît vraiment. Ce paradoxe explique l'incompréhension et le désarroi qui accompagnent la découverte d'un Art qui s'est éloigné de la vague notion que l'école, nos parents, et nos expériences (heureuses et malheureuses) nous ont transmis. Partie 1 Ceux qui me connaissent déjà savent comment je procède avec ces notions d’art : comme un peintre, par petites touches…et comme un peintre je reviens souvent sur ma toile. Tout cela pour vous dire de ne pas vous offusquer de mes « répétitions », c’est voulu.   Le cours, appelons ces moments un cours ; ce cours donc va se dérouler en plusieurs phases :   L’acquisition de notions théoriques, ensuite il va s’agir de mettre ces notions dans un contexte réel, en essayant d’intég...

Comment créer son café littéraire?

D'abord pourquoi vouloir créer un café littéraire? C'est pour associer culture et convivialité. Discuter lecture, livres, auteurs, tout en sirotant une boisson fraîche ou tout en dégustant un café ou un chocolat permet de mettre à distance toute velléité de jugement et de simplement associer le plaisir de lire à celui de la boisson partagée. Faut-il obligatoirement avoir un statut commercial? Si c'est la seule raison sociale du lieu, oui, il faut s'organiser sur la base d'un commerce et comme tel, être enregistré au registre du commerce...si l'objectif est de dégager aussi un ou plusieurs salaires! Si c'est dans un but de rassemblement associatif et/ou d'animation d'un lieu ou d'un quartier, alors il faut que ce "café littéraire" soit mentionné dans l'objet social ou les actions liées à l'objet social. C'est dans ce cadre qu'un tel café peut exister dans une bibliothèque ou autre lieu culturel associatif. ...

Exposer des livres d'artistes...une solution pour une médiathèque

Bien sûr  il faudrait d'abord définir le livre d'artiste: vaste entreprise...entre les livres d'art, les livres illustrés et les livres de poésie et d'artiste...il y a de nombreuses éventualités. Non, soyons exigeants, je vous parle là, de véritables petites oeuvres d'art, où l'ensemble livre et contenu est comme un installation plasticienne. Dans chaque région, il existe des artistes qui réalisent de telles oeuvres, à vous de trouver ces petits incunables. Une fois oeuvres et artistes trouvés, à votre charge de les mettre en valeur. Un bel éclairage ne gâche rien, et une vitrine peut éviter bien des déboires.  Ensuite il faut apporter une médiation à votre exposition. Souvent il vaut mieux éviter l'artiste, lui même, ou alors se contenter de lui faire lire ou décrire des passages. Il faudra trouver une personne experte qui fera une exégèse de ces livres d'artistes.   A peu de frais, vous pouvez ainsi proposer une exposition de qualité, p...