"1917"
C'est d'abord une histoire dans l'Histoire.
Pendant la Première Guerre mondiale en avril 1917, l'armée allemande s'est retirée d'un secteur du front occidental dans le Nord de la France. Le général Erinmore en informe deux jeunes soldats britanniques, les caporaux suppléants Tom Blake et Will Schofield. La reconnaissance aérienne a repéré que les Allemands ne battent pas en retraite mais ont effectué un retrait tactique sur la ligne Hindenburg, où ils attendent les Britanniques. Les lignes de communication étant coupées, Blake et Schofield sont sommés de transmettre un message au deuxième bataillon du régiment Devonshire, annulant leur attaque planifiée, qui pourrait coûter la vie à 1 600 hommes, dont le frère de Blake, le lieutenant Joseph Blake.
C'est ensuite un réalisateur Sam Mendes qui rend hommage à son grand père
Samuel Alexander Mendes, dit Sam Mendes, est un réalisateur et producteur de cinéma britannique, né le à Reading (Berkshire).
Sa première réalisation, American Beauty (1999), est récompensée par cinq Oscars du cinéma — dont meilleur réalisateur et meilleur acteur pour Kevin Spacey — propulsant Mendes au rang de vedette. Il réalise deux films de la saga autour du personnage de James Bond, Skyfall et Spectre, en 2012 et 2015 respectivement.
C'est aussi une recherche technique poussée
Comment traiter une action dans une guerre aussi écrasante?
En essayant de la faire vivre avec les héros. Solution: les plans séquences.
Orson Welles et Stanley Kubrick ont utilisé le plan séquence pour obtenir le même effet que Sam Mendes.
Orson Welles, dans" la soif du mal" utilise une grue qui permet de suivre l'action des 2 côtés de la frontière entre les U.S.A et le Mexique ce qui démontre au spectateur que le "mal" se répand sur les deux pays.
En introduction des "les sentiers de la gloire" Stanley Kubrick suit Kirk Douglas qui chemine dans la tranchée, procédé que Sam Mendes va augmenter pour en faire sa technique de narration.
Mon avis/ au delà des prouesses techniques, certes remarquables, c'est une excellente histoire, de bons acteurs qui aident à y croire. Il y a de belles références non seulement cinématographiques (Welles, Kubrick, Spielberg, Sergio Leone) mais aussi littéraires: le premier et le dernier plan renvoient au "dormeur du val". Certaines scènes sont particulièrement spectaculaires (le village en feu, l'avion qui s'écrase, le héros qui courre en évitant les troupes qui sont à l'assaut). autant de vrais grands moments de Cinéma.
LA BANDE ANNONCE



Commentaires
Enregistrer un commentaire