Accéder au contenu principal

1917


"1917"  





C'est d'abord une histoire dans l'Histoire. 


Pendant la Première Guerre mondiale en avril 1917, l'armée allemande s'est retirée d'un secteur du front occidental dans le Nord de la France. Le général Erinmore en informe deux jeunes soldats britanniques, les caporaux suppléants Tom Blake et Will Schofield. La reconnaissance aérienne a repéré que les Allemands ne battent pas en retraite mais ont effectué un retrait tactique sur la ligne Hindenburg, où ils attendent les Britanniques. Les lignes de communication étant coupées, Blake et Schofield sont sommés de transmettre un message au deuxième bataillon du régiment Devonshire, annulant leur attaque planifiée, qui pourrait coûter la vie à 1 600 hommes, dont le frère de Blake, le lieutenant Joseph Blake.



C'est ensuite un réalisateur Sam Mendes qui rend hommage à son grand père



Samuel Alexander Mendes, dit Sam Mendes, est un réalisateur et producteur de cinéma britannique, né le  à Reading (Berkshire).
Sa première réalisation, American Beauty (1999), est récompensée par cinq Oscars du cinéma — dont meilleur réalisateur et meilleur acteur pour Kevin Spacey — propulsant Mendes au rang de vedette. Il réalise deux films de la saga autour du personnage de James BondSkyfall et Spectre, en 2012 et 2015 respectivement.

C'est aussi une recherche technique poussée


Comment traiter une action dans une guerre aussi écrasante?
En essayant de la faire vivre avec les héros. Solution: les plans séquences. 
Orson Welles et Stanley Kubrick ont utilisé le plan séquence pour obtenir le même effet que Sam Mendes. 
Orson Welles, dans" la soif du mal" utilise une grue qui permet de suivre l'action des 2 côtés de la frontière entre les U.S.A et le Mexique ce qui démontre au spectateur que le "mal" se répand sur les deux pays.


En introduction des "les sentiers de la gloire" Stanley Kubrick suit Kirk Douglas qui chemine dans la tranchée, procédé que Sam Mendes va augmenter pour en faire sa technique de narration.



Mon avis/   au delà des prouesses techniques, certes remarquables, c'est une excellente histoire, de bons acteurs qui aident à y croire. Il y a de belles références non seulement cinématographiques (Welles, Kubrick, Spielberg, Sergio Leone) mais aussi littéraires: le premier et le dernier plan renvoient au "dormeur du val". Certaines scènes sont particulièrement spectaculaires (le village en feu, l'avion qui s'écrase, le héros qui courre en évitant les troupes qui sont à l'assaut). autant de vrais grands moments de Cinéma.

LA BANDE ANNONCE



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une nouvelle série: L'aventure du "BEAU" ou "pourquoi l'Art contemporain c'est moche!"

  L'aventure du "Beau"    Comme pour tous ces mots "valise": Art, Culture, le mot "Beau" est miné dès le départ car tout le monde croit en connaître "vaguement" le contenu, ce qui signifie que personne ne le connaît vraiment. Ce paradoxe explique l'incompréhension et le désarroi qui accompagnent la découverte d'un Art qui s'est éloigné de la vague notion que l'école, nos parents, et nos expériences (heureuses et malheureuses) nous ont transmis. Partie 1 Ceux qui me connaissent déjà savent comment je procède avec ces notions d’art : comme un peintre, par petites touches…et comme un peintre je reviens souvent sur ma toile. Tout cela pour vous dire de ne pas vous offusquer de mes « répétitions », c’est voulu.   Le cours, appelons ces moments un cours ; ce cours donc va se dérouler en plusieurs phases :   L’acquisition de notions théoriques, ensuite il va s’agir de mettre ces notions dans un contexte réel, en essayant d’intég...

Comment créer son café littéraire?

D'abord pourquoi vouloir créer un café littéraire? C'est pour associer culture et convivialité. Discuter lecture, livres, auteurs, tout en sirotant une boisson fraîche ou tout en dégustant un café ou un chocolat permet de mettre à distance toute velléité de jugement et de simplement associer le plaisir de lire à celui de la boisson partagée. Faut-il obligatoirement avoir un statut commercial? Si c'est la seule raison sociale du lieu, oui, il faut s'organiser sur la base d'un commerce et comme tel, être enregistré au registre du commerce...si l'objectif est de dégager aussi un ou plusieurs salaires! Si c'est dans un but de rassemblement associatif et/ou d'animation d'un lieu ou d'un quartier, alors il faut que ce "café littéraire" soit mentionné dans l'objet social ou les actions liées à l'objet social. C'est dans ce cadre qu'un tel café peut exister dans une bibliothèque ou autre lieu culturel associatif. ...

Exposer des livres d'artistes...une solution pour une médiathèque

Bien sûr  il faudrait d'abord définir le livre d'artiste: vaste entreprise...entre les livres d'art, les livres illustrés et les livres de poésie et d'artiste...il y a de nombreuses éventualités. Non, soyons exigeants, je vous parle là, de véritables petites oeuvres d'art, où l'ensemble livre et contenu est comme un installation plasticienne. Dans chaque région, il existe des artistes qui réalisent de telles oeuvres, à vous de trouver ces petits incunables. Une fois oeuvres et artistes trouvés, à votre charge de les mettre en valeur. Un bel éclairage ne gâche rien, et une vitrine peut éviter bien des déboires.  Ensuite il faut apporter une médiation à votre exposition. Souvent il vaut mieux éviter l'artiste, lui même, ou alors se contenter de lui faire lire ou décrire des passages. Il faudra trouver une personne experte qui fera une exégèse de ces livres d'artistes.   A peu de frais, vous pouvez ainsi proposer une exposition de qualité, p...