Accéder au contenu principal

Art contemporain Cours 3 débrief

Le cours 3 vous a présenté les grands courants artistiques de ce début du XXème siècle...



Ce qu'il vous faut retenir ce sont les ressorts profonds de ces différentes avancées des artistes.

Les premiers mouvements succèdent aux impressionnistes et aux recherches novatrices de Cézanne. Ce sont des mouvements qui ont décidé de changer les règles de la représentation, soit en donnant une primauté aux couleurs (les fauves) soit en appliquant aux portraits et aux paysages des règles géométriques (les cubistes). 

La seconde partie de ces mouvements du XXème siècle vont davantage travailler sur la thématique, sur les supports et ils vont s'efforcer de trouver de nouvelles narrations qui vont s'éloigner des personnages ou des paysages représentés. Les surréalistes s'intéresse à la psyché, au domaine des rêves et de l'inconscient. Le mouvement Dada sera plus orienté vers une anarchie artistique, vers le choc intellectuel ou visuel, surprendre les yeux et l'intellect.


Après guerre, il y aura 2 mouvements radicalement opposés:
le Pop art qui s'adapte à cette société de consommation des 30 glorieuses, en sacralisant de simples objets de consommation (soupe Campbell d'Andy Wahrol) ou en adoptant des thématiques populaires (représenter des stars, des personnages de B.D). A l'opposé, l'Arte Povera s'empare de matériaux pauvres (paille, terre, bois). Ce mouvement revendique l'instinct, le naturel, l'éphémère, refusant la société de consommation et ses nouvelles idoles.

L'art conceptuel est souvent à tort synonyme d'Art contemporain, et ce mouvement remplit depuis 50 ans presque tout le champ artistique. L'idée, le projet, doit l'emporter sur l'oeuvre. Cette posture a rapidement séduit les élites des années 70. Ce mouvement reprend et globalise la révolution artistique entreprise par Marcel Duchamp. Un certain nombre de penseurs (Baudrillard, notamment) ont dénoncé dans les années 90 l'entrisme, la volonté de tout réduire à cette approche conceptuelle de l'art. A mon avis, il faut désormais prendre du recul et ne voir dans ce positionnement qu'une recherche qui comme l'Art abstrait marquera l'époque mais ne doit pas être considéré comme l'unique voie à prendre!


Ce qu'il faut comprendre, c'est que l'Art doit rester divers avec de nombreux supports, avec des techniques différentes et des sensibilités parfois opposés. La peinture et le dessin, aujourd'hui malmenés dans les écoles d'art doivent reprendre leur place.
Tout n'est pas qu'installation et performance.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une nouvelle série: L'aventure du "BEAU" ou "pourquoi l'Art contemporain c'est moche!"

  L'aventure du "Beau"    Comme pour tous ces mots "valise": Art, Culture, le mot "Beau" est miné dès le départ car tout le monde croit en connaître "vaguement" le contenu, ce qui signifie que personne ne le connaît vraiment. Ce paradoxe explique l'incompréhension et le désarroi qui accompagnent la découverte d'un Art qui s'est éloigné de la vague notion que l'école, nos parents, et nos expériences (heureuses et malheureuses) nous ont transmis. Partie 1 Ceux qui me connaissent déjà savent comment je procède avec ces notions d’art : comme un peintre, par petites touches…et comme un peintre je reviens souvent sur ma toile. Tout cela pour vous dire de ne pas vous offusquer de mes « répétitions », c’est voulu.   Le cours, appelons ces moments un cours ; ce cours donc va se dérouler en plusieurs phases :   L’acquisition de notions théoriques, ensuite il va s’agir de mettre ces notions dans un contexte réel, en essayant d’intég...

Comment créer son café littéraire?

D'abord pourquoi vouloir créer un café littéraire? C'est pour associer culture et convivialité. Discuter lecture, livres, auteurs, tout en sirotant une boisson fraîche ou tout en dégustant un café ou un chocolat permet de mettre à distance toute velléité de jugement et de simplement associer le plaisir de lire à celui de la boisson partagée. Faut-il obligatoirement avoir un statut commercial? Si c'est la seule raison sociale du lieu, oui, il faut s'organiser sur la base d'un commerce et comme tel, être enregistré au registre du commerce...si l'objectif est de dégager aussi un ou plusieurs salaires! Si c'est dans un but de rassemblement associatif et/ou d'animation d'un lieu ou d'un quartier, alors il faut que ce "café littéraire" soit mentionné dans l'objet social ou les actions liées à l'objet social. C'est dans ce cadre qu'un tel café peut exister dans une bibliothèque ou autre lieu culturel associatif. ...

Exposer des livres d'artistes...une solution pour une médiathèque

Bien sûr  il faudrait d'abord définir le livre d'artiste: vaste entreprise...entre les livres d'art, les livres illustrés et les livres de poésie et d'artiste...il y a de nombreuses éventualités. Non, soyons exigeants, je vous parle là, de véritables petites oeuvres d'art, où l'ensemble livre et contenu est comme un installation plasticienne. Dans chaque région, il existe des artistes qui réalisent de telles oeuvres, à vous de trouver ces petits incunables. Une fois oeuvres et artistes trouvés, à votre charge de les mettre en valeur. Un bel éclairage ne gâche rien, et une vitrine peut éviter bien des déboires.  Ensuite il faut apporter une médiation à votre exposition. Souvent il vaut mieux éviter l'artiste, lui même, ou alors se contenter de lui faire lire ou décrire des passages. Il faudra trouver une personne experte qui fera une exégèse de ces livres d'artistes.   A peu de frais, vous pouvez ainsi proposer une exposition de qualité, p...