Accéder au contenu principal

Une petite faille dans la Culture européenne



Une expérience personnelle m'a démontré, s'il le fallait, la différence entre la culture par la lecture et la culture par l'image.  Je m'explique!

En fait, pour être honnête, j'avais un peu oublié cette constatation, et c'est un article dans L'Obs qui m'a ramené à la mémoire ce que j'avais constaté, il y a peu, sans y attacher toute l'importance que cela peut avoir.

Il s'agit de polar, d'un certain commissaire Dupin, qui est un parisien qui sévit en Bretagne. J'en avais lu un, acheté chez mon bouquiniste préféré (Monsieur David, que je salue!), et ma foi, sans être un chef d'oeuvre du genre, cet opus d'un certain Jean Luc Bannalec, était des plus corrects. Hormis quelques petites dissonances et quelques apories, j'avais lu avec plaisir cette histoire qui se déroulait vers Pont-Aven, avec Gauguin en "toile de fond". Ma surprise a été de découvrir avec la version télé, que les images en fait ne reflétaient pas l'histoire que j'avais cru lire, mais ce que je voyais sur le petit écran sonnait incroyablement faux, et brusquement me paraissait rempli de stéréotypes sur les français et sur les bretons. 


Ce n'est pas, me semble t il par la faute de l'auteur Jörg Bong (alias Bannalec) mais plutôt de la production allemande qui avait boursoufflé l'histoire d'explications lourdingues, et par le jeu "outrancier" demandé aux acteurs et surtout au héros, le fameux commissaire Dupin. 

Cet exemple me montre à quel point la lecture permet à chacun de s'emparer d'une histoire, en s'y projetant complètement (merci à Jörg Bong)   mais qu'au contraire les images vous dictent une version qui peut être très éloignée de la vôtre (saleté de production).



Voilà qui est affligeant pour certaines productions culturelles, mais rassurant pour le lecteur avide que je suis!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une nouvelle série: L'aventure du "BEAU" ou "pourquoi l'Art contemporain c'est moche!"

  L'aventure du "Beau"    Comme pour tous ces mots "valise": Art, Culture, le mot "Beau" est miné dès le départ car tout le monde croit en connaître "vaguement" le contenu, ce qui signifie que personne ne le connaît vraiment. Ce paradoxe explique l'incompréhension et le désarroi qui accompagnent la découverte d'un Art qui s'est éloigné de la vague notion que l'école, nos parents, et nos expériences (heureuses et malheureuses) nous ont transmis. Partie 1 Ceux qui me connaissent déjà savent comment je procède avec ces notions d’art : comme un peintre, par petites touches…et comme un peintre je reviens souvent sur ma toile. Tout cela pour vous dire de ne pas vous offusquer de mes « répétitions », c’est voulu.   Le cours, appelons ces moments un cours ; ce cours donc va se dérouler en plusieurs phases :   L’acquisition de notions théoriques, ensuite il va s’agir de mettre ces notions dans un contexte réel, en essayant d’intég...

Comment créer son café littéraire?

D'abord pourquoi vouloir créer un café littéraire? C'est pour associer culture et convivialité. Discuter lecture, livres, auteurs, tout en sirotant une boisson fraîche ou tout en dégustant un café ou un chocolat permet de mettre à distance toute velléité de jugement et de simplement associer le plaisir de lire à celui de la boisson partagée. Faut-il obligatoirement avoir un statut commercial? Si c'est la seule raison sociale du lieu, oui, il faut s'organiser sur la base d'un commerce et comme tel, être enregistré au registre du commerce...si l'objectif est de dégager aussi un ou plusieurs salaires! Si c'est dans un but de rassemblement associatif et/ou d'animation d'un lieu ou d'un quartier, alors il faut que ce "café littéraire" soit mentionné dans l'objet social ou les actions liées à l'objet social. C'est dans ce cadre qu'un tel café peut exister dans une bibliothèque ou autre lieu culturel associatif. ...

Exposer des livres d'artistes...une solution pour une médiathèque

Bien sûr  il faudrait d'abord définir le livre d'artiste: vaste entreprise...entre les livres d'art, les livres illustrés et les livres de poésie et d'artiste...il y a de nombreuses éventualités. Non, soyons exigeants, je vous parle là, de véritables petites oeuvres d'art, où l'ensemble livre et contenu est comme un installation plasticienne. Dans chaque région, il existe des artistes qui réalisent de telles oeuvres, à vous de trouver ces petits incunables. Une fois oeuvres et artistes trouvés, à votre charge de les mettre en valeur. Un bel éclairage ne gâche rien, et une vitrine peut éviter bien des déboires.  Ensuite il faut apporter une médiation à votre exposition. Souvent il vaut mieux éviter l'artiste, lui même, ou alors se contenter de lui faire lire ou décrire des passages. Il faudra trouver une personne experte qui fera une exégèse de ces livres d'artistes.   A peu de frais, vous pouvez ainsi proposer une exposition de qualité, p...