Accéder au contenu principal

De quelle esthétique êtes vous dépendant?





Notre grille de lecture va reposer tout d’abord sur un texte majeur de Platon à propos de Socrate…l’Hippias majeur.

Cette entrée concerne ceux pour qui le beau est forcement UNIVERSEL et COMPLEXE

-  Chez Socrate, repris par Platon le « beau » est avant tout du domaine du concept, et qu’il préexiste à toute chose.
Cependant dans l’Hippias majeur Platon admet que le beau est très complexe à définir. La phrase clé c’est :
« les belles choses sont difficiles ».

Cette phrase explique que pour atteindre le beau, la perfection et pour le voir il va falloir suivre un long chemin.

Les personnes qui ont cette approche seront sensibles à un travail très précis, didactique, qui sera là pour témoigner et encourager à se surpasser.






-       Avec Kant et Hegel, nous découvrons la notion de jugement de goût pour l’un et d’esthétique pour l’autre.

Cette entrée concerne ceux pour qui le beau est uniquement dans le domaine du SENSIBLE et que cette PERCEPTION va évoluer...



Avec Kant le beau est le résultat d’une « satisfaction désintéressée ».
Avec Hegel, ce qui importe c’est la notion de « mouvement ».

Le « beau » est à considérer à un moment précis. Et même si il y a une recherche d’universalité, le temps, l’histoire, le contexte va agir sur ces notions de « beauté ».
Dans cette approche, l’objet du projet n’a plus uniquement de lien à l’utilité, c’est une « totalité » qui va évoluer avec le contexte.

Les personnes qui ont cette approche seront plus portés à quelques actions fortes et emblématiques qui impressionneront et seront marquantes.





-       Avec Claude Levi-Strauss, c’est l’approche structuraliste de l’art qui va apparaître en remplaçant la représentation par la systématisation…l’art est un système de signes dont la fonction est à la fois symbolique et initiatrice.

Cette entrée concerne ceux qui sont ouvert vers les CULTURES DU MONDE,  où tous les apports sont également à prendre en compte.
Par extension cette approche démontre une OUVERTURE vers de nouvelles pratiques et des créateurs différents.

L’ethnologie permet une ouverture aux nombreuses cultures du monde sans qu’il n’y ait nécessité esthétique ou artistique, et c’est sur ce point que va résider un changement de repères (au sens géométrique) et ce nouvel axe va permettre l’apparition de l’art contemporain par la disparition non seulement  de la représentation mais aussi de la peinture et parfois du support même.

Puis l’approche ethnologique va laisser la place aux sociologues, car l’analyse va se déplacer de la comparaison des signes des sociétés au lien homme-société-monde. La culture va passer de la représentation créative au concept créatif.

               Les objectifs de ces personnes seront portés vers l'échange, le partage.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une nouvelle série: L'aventure du "BEAU" ou "pourquoi l'Art contemporain c'est moche!"

  L'aventure du "Beau"    Comme pour tous ces mots "valise": Art, Culture, le mot "Beau" est miné dès le départ car tout le monde croit en connaître "vaguement" le contenu, ce qui signifie que personne ne le connaît vraiment. Ce paradoxe explique l'incompréhension et le désarroi qui accompagnent la découverte d'un Art qui s'est éloigné de la vague notion que l'école, nos parents, et nos expériences (heureuses et malheureuses) nous ont transmis. Partie 1 Ceux qui me connaissent déjà savent comment je procède avec ces notions d’art : comme un peintre, par petites touches…et comme un peintre je reviens souvent sur ma toile. Tout cela pour vous dire de ne pas vous offusquer de mes « répétitions », c’est voulu.   Le cours, appelons ces moments un cours ; ce cours donc va se dérouler en plusieurs phases :   L’acquisition de notions théoriques, ensuite il va s’agir de mettre ces notions dans un contexte réel, en essayant d’intég...

Comment créer son café littéraire?

D'abord pourquoi vouloir créer un café littéraire? C'est pour associer culture et convivialité. Discuter lecture, livres, auteurs, tout en sirotant une boisson fraîche ou tout en dégustant un café ou un chocolat permet de mettre à distance toute velléité de jugement et de simplement associer le plaisir de lire à celui de la boisson partagée. Faut-il obligatoirement avoir un statut commercial? Si c'est la seule raison sociale du lieu, oui, il faut s'organiser sur la base d'un commerce et comme tel, être enregistré au registre du commerce...si l'objectif est de dégager aussi un ou plusieurs salaires! Si c'est dans un but de rassemblement associatif et/ou d'animation d'un lieu ou d'un quartier, alors il faut que ce "café littéraire" soit mentionné dans l'objet social ou les actions liées à l'objet social. C'est dans ce cadre qu'un tel café peut exister dans une bibliothèque ou autre lieu culturel associatif. ...

Exposer des livres d'artistes...une solution pour une médiathèque

Bien sûr  il faudrait d'abord définir le livre d'artiste: vaste entreprise...entre les livres d'art, les livres illustrés et les livres de poésie et d'artiste...il y a de nombreuses éventualités. Non, soyons exigeants, je vous parle là, de véritables petites oeuvres d'art, où l'ensemble livre et contenu est comme un installation plasticienne. Dans chaque région, il existe des artistes qui réalisent de telles oeuvres, à vous de trouver ces petits incunables. Une fois oeuvres et artistes trouvés, à votre charge de les mettre en valeur. Un bel éclairage ne gâche rien, et une vitrine peut éviter bien des déboires.  Ensuite il faut apporter une médiation à votre exposition. Souvent il vaut mieux éviter l'artiste, lui même, ou alors se contenter de lui faire lire ou décrire des passages. Il faudra trouver une personne experte qui fera une exégèse de ces livres d'artistes.   A peu de frais, vous pouvez ainsi proposer une exposition de qualité, p...