Accéder au contenu principal

Les grandes Expositions 2 Début de l'art conceptuel 1969 Kuntzhalle de BERNE


          Cette exposition là n'a pas dû avoir un grand retentissement, en son temps...juste un entrefilet dans les journaux suisses et quelques allusions très brèves, sans comprendre encore la portée de ces gestes qui vont primer sur les oeuvres.   L'art a joué son rôle.  

De nombreux artistes depuis les années 50 ont annoncé la crise, les crises de 68.  Le bol d'air est d'abord venu de l'art!

Merci au site "Artsper"

"Ces expositions qui ont marqué l’histoire : When attitudes become form.

Voir plus loin - -



La fondation Prada de Venise, mû probablement par la volonté de faire revivre à ses contemporain l’une des plus géniales expositions de l’histoire (ou par manque total d’idée et d’imagination, mais loin de nous cette idée), a organisé en 2013 une reconstitution minutieuse de l’exposition de 1969 de la Kunsthalle de Berne, le coup d’éclat d’Harald Szeemann. L’occasion pour nous de revenir sur l’originale !
Live in your head, (ou When Attitudes become form, du titre de son manifeste). Littéralement, Quand les attitudes deviennent des formes. Implicitement quand le geste prend le pas sur l’oeuvre d’art. Explicitement une remise en question totale de tous les principes de l’art. Une rupture irréversible. Œuvres inachevées, sculptures sans socles, révélation des artistes italiens de l’arte povera. Buren, persona non grata, s’incruste et proteste dehors durant toute la durée de l’exposition, en affichant frénétiquement tout ce qu’il peut dans la ville de Berne. Effervescence.
Si l’exposition met en sène toute l’avant garde des années 60, on retiendra surtout l’avénèment d’une figure nouvelle, centrale, tutélaire, celle du commissaire d’exposition. Le curator. Le chef d’orchestre qui pense Gesamkunstwerk, œuvre d’art totale. Le démiurge de toute exposition qui se respecte.
 Les photos d’archives montrent une exposition d’un autre temps. Tout y est dense et serré. Impossible aujourd’hui. Si en 2013, le monde de l’art et de la culture s’est précipité pour assister à l’exhumation de l’exposition dans un cadre bling bling, en 1969, elle  ne fut saluée que par un cercle d’inités, et majoritairement incomprise et conspuée par le grand public. 
Artistes présents en 1969 ( par ordre alphabétique pour ne pas faire de jaloux) : Carl Andre, Giovanni Anselmo, Richard Artschwager, Thomas Bang, Jared Bark, Robert Barry, Alighiero Boetti, Mel Bochner, Marinus Boezem, Bill Bollinger, Michael Buthe, Pier Paolo Calzolari, Paul Cotton, Hanne Darboven, Walter de Maria, Jan Dibbets, Ger van Elk, Rafael Ferrer, Barry Flanagan, Ted Glass, Hans Haacke, Michael Heizer, Eva Hesse, Douglas Huebler, Paolo Icaro, Alain Jacquet, Neil Jenney, Stephen Kaltenbach, Jo Ann Kaplan, Edward Kienholz, Yves Klein, Joseph Kosuth, Jannis Kounellis, Gary B. Kuehn, Sol LeWitt, Bernd Lohaus, Richard Long, Roelof Louw, Bruce McLean, David Medalla, Mario Merz, Robert Morris, Bruce Nauman, Claes Oldenburg, Dennis Oppenheim, Panamarenko, Pino Pascali, Paul Pechter, Michelangelo Pistoletto, Emilio Prini, Markus Raetz, Allen Ruppersberg, Reiner Ruthenbeck, Robert Ryman, Frederick Lane Sandback, Alan Saret, Sarkis, Jean-Frédéric Schnyder, Richard Serra, Robert Smithson, Keith Sonnier, Richard Tuttle, Frank Lincoln Viner, Franz Erhard Walther, William G. Wegman, Lawrence Weiner, William T. Wiley, Gilberto Zorio
Ca fait un paquet de beau monde. Artsper n’y était pas, mais on a des photos :"
AMARCORD_2
AMARCORD
beuys-23541
prada
When Attitudes Become Form
"When Attitudes become Form" Kunsthalle Bern 1969

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une nouvelle série: L'aventure du "BEAU" ou "pourquoi l'Art contemporain c'est moche!"

  L'aventure du "Beau"    Comme pour tous ces mots "valise": Art, Culture, le mot "Beau" est miné dès le départ car tout le monde croit en connaître "vaguement" le contenu, ce qui signifie que personne ne le connaît vraiment. Ce paradoxe explique l'incompréhension et le désarroi qui accompagnent la découverte d'un Art qui s'est éloigné de la vague notion que l'école, nos parents, et nos expériences (heureuses et malheureuses) nous ont transmis. Partie 1 Ceux qui me connaissent déjà savent comment je procède avec ces notions d’art : comme un peintre, par petites touches…et comme un peintre je reviens souvent sur ma toile. Tout cela pour vous dire de ne pas vous offusquer de mes « répétitions », c’est voulu.   Le cours, appelons ces moments un cours ; ce cours donc va se dérouler en plusieurs phases :   L’acquisition de notions théoriques, ensuite il va s’agir de mettre ces notions dans un contexte réel, en essayant d’intég...

Comment créer son café littéraire?

D'abord pourquoi vouloir créer un café littéraire? C'est pour associer culture et convivialité. Discuter lecture, livres, auteurs, tout en sirotant une boisson fraîche ou tout en dégustant un café ou un chocolat permet de mettre à distance toute velléité de jugement et de simplement associer le plaisir de lire à celui de la boisson partagée. Faut-il obligatoirement avoir un statut commercial? Si c'est la seule raison sociale du lieu, oui, il faut s'organiser sur la base d'un commerce et comme tel, être enregistré au registre du commerce...si l'objectif est de dégager aussi un ou plusieurs salaires! Si c'est dans un but de rassemblement associatif et/ou d'animation d'un lieu ou d'un quartier, alors il faut que ce "café littéraire" soit mentionné dans l'objet social ou les actions liées à l'objet social. C'est dans ce cadre qu'un tel café peut exister dans une bibliothèque ou autre lieu culturel associatif. ...

Exposer des livres d'artistes...une solution pour une médiathèque

Bien sûr  il faudrait d'abord définir le livre d'artiste: vaste entreprise...entre les livres d'art, les livres illustrés et les livres de poésie et d'artiste...il y a de nombreuses éventualités. Non, soyons exigeants, je vous parle là, de véritables petites oeuvres d'art, où l'ensemble livre et contenu est comme un installation plasticienne. Dans chaque région, il existe des artistes qui réalisent de telles oeuvres, à vous de trouver ces petits incunables. Une fois oeuvres et artistes trouvés, à votre charge de les mettre en valeur. Un bel éclairage ne gâche rien, et une vitrine peut éviter bien des déboires.  Ensuite il faut apporter une médiation à votre exposition. Souvent il vaut mieux éviter l'artiste, lui même, ou alors se contenter de lui faire lire ou décrire des passages. Il faudra trouver une personne experte qui fera une exégèse de ces livres d'artistes.   A peu de frais, vous pouvez ainsi proposer une exposition de qualité, p...