Accéder au contenu principal

Fessées...Fesses...Fessiers...Fichtre!

Que voila un sujet glissant,   et pourtant il est d'actualité?


J'ai noté, non sans un sourire très profond, le rapprochement à opérer entre la condamnation de la France par la Cour Européenne pour son "manque d'énergie" sur la répression de la fessée, et plus largement sur la violence domestique faite aux enfants, et les "queues" à l'entrée des cinémas qui diffusaient cette semaine "50 nuances de Gray".   

C'est ainsi que notre monde, si pataphysique, nous offre de joyeux divertissements intellectuels.

Bien sûr, il faut absolument lutter contre les violences aux enfants, c'est sans le moindre doute, un combat nécessaire, mais avouez que cette mise en perspective est assez intrigante?

Pour en revenir à "l'objet" qui nous intéresse:  de tout temps que ce soit celles des hommes ou des femmes, les fesses furent un "lieu" de fantasme.

Faisons un point rapide sur les publications récentes sur ce bel objet de fixation de nos imaginaires:

Pour la littérature, il n'y a pas que le livre précité et le film éponyme, qui n'ont pas beaucoup de nuances malgré la promesse du titre, ou encore "quand la culture puritaine s'empare du S.M".

Voici un roman "moderne" d'une jeune femme non moins "moderne"


Histoires de fesses, ou parfois de "cul"  mais toujours bien écrit, un style vif, énergique comme si c'était un besoin impératif, un cri libérateur. Et puis ça nous change d'Emma Bovary  ou d'une héroïne comme "O".  Parfois l'érotisme est plus dans le quotidien que dans une propriété de Roissy.        

Il y a également  des ouvrages plus savants, plus techniques,  appliqués à nos fesses ou aux vôtres:



Le sociologue Jean Paul Kaufmann a dans son livre cette phrase révélatrice: "il faut suivre les fesses de très près pour saisir où va le monde".


Donc voilà ce que je pouvais ajouter sur ce sujet sans trop m'exposer à votre ire (même pas peur!)  
En attendant je vais suivre ce feuilleton fessu  sur "Fessebouc"...

Bien à vous!



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une nouvelle série: L'aventure du "BEAU" ou "pourquoi l'Art contemporain c'est moche!"

  L'aventure du "Beau"    Comme pour tous ces mots "valise": Art, Culture, le mot "Beau" est miné dès le départ car tout le monde croit en connaître "vaguement" le contenu, ce qui signifie que personne ne le connaît vraiment. Ce paradoxe explique l'incompréhension et le désarroi qui accompagnent la découverte d'un Art qui s'est éloigné de la vague notion que l'école, nos parents, et nos expériences (heureuses et malheureuses) nous ont transmis. Partie 1 Ceux qui me connaissent déjà savent comment je procède avec ces notions d’art : comme un peintre, par petites touches…et comme un peintre je reviens souvent sur ma toile. Tout cela pour vous dire de ne pas vous offusquer de mes « répétitions », c’est voulu.   Le cours, appelons ces moments un cours ; ce cours donc va se dérouler en plusieurs phases :   L’acquisition de notions théoriques, ensuite il va s’agir de mettre ces notions dans un contexte réel, en essayant d’intég...

Comment créer son café littéraire?

D'abord pourquoi vouloir créer un café littéraire? C'est pour associer culture et convivialité. Discuter lecture, livres, auteurs, tout en sirotant une boisson fraîche ou tout en dégustant un café ou un chocolat permet de mettre à distance toute velléité de jugement et de simplement associer le plaisir de lire à celui de la boisson partagée. Faut-il obligatoirement avoir un statut commercial? Si c'est la seule raison sociale du lieu, oui, il faut s'organiser sur la base d'un commerce et comme tel, être enregistré au registre du commerce...si l'objectif est de dégager aussi un ou plusieurs salaires! Si c'est dans un but de rassemblement associatif et/ou d'animation d'un lieu ou d'un quartier, alors il faut que ce "café littéraire" soit mentionné dans l'objet social ou les actions liées à l'objet social. C'est dans ce cadre qu'un tel café peut exister dans une bibliothèque ou autre lieu culturel associatif. ...

Exposer des livres d'artistes...une solution pour une médiathèque

Bien sûr  il faudrait d'abord définir le livre d'artiste: vaste entreprise...entre les livres d'art, les livres illustrés et les livres de poésie et d'artiste...il y a de nombreuses éventualités. Non, soyons exigeants, je vous parle là, de véritables petites oeuvres d'art, où l'ensemble livre et contenu est comme un installation plasticienne. Dans chaque région, il existe des artistes qui réalisent de telles oeuvres, à vous de trouver ces petits incunables. Une fois oeuvres et artistes trouvés, à votre charge de les mettre en valeur. Un bel éclairage ne gâche rien, et une vitrine peut éviter bien des déboires.  Ensuite il faut apporter une médiation à votre exposition. Souvent il vaut mieux éviter l'artiste, lui même, ou alors se contenter de lui faire lire ou décrire des passages. Il faudra trouver une personne experte qui fera une exégèse de ces livres d'artistes.   A peu de frais, vous pouvez ainsi proposer une exposition de qualité, p...