Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du août, 2018

Comment parler d'Art aux jeunes? Ma première histoire de l'Art

             Un ouvrage important et si il s'adresse aux jeunes gens niveau CM1, CM2, il peut également apporter aux adultes une compréhension pertinente des enjeux de l'Art. Les choix de Béatrice Fontanelle sont judicieux:             Tout d'abord, de magnifiques illustrations qui frappent avant tout le regard Ensuite des mots qui font mouche: elle va à l'essentiel, mais avec honnêteté et rigueur. Et surtout elle répond en permanence et pour toutes les époques, à "la question".  A quoi sert l'Art?

"Je te vois" ou le côté sombre du net!

"Je te vois"   est plutôt un thriller qu'un polar.     Son auteur veut ancrer son bouquin dans notre temps, et elle parvient à démontrer que les nouvelles technologies et internet ne font que multiplier l'angoisse, le stress et la terreur ressentie par une femme, "capturée" par le net, dans son quotidien. L'anonyme devient proie... C'est une galerie de femmes "modernes":  - Zoe, mère culpabilisante, amante incertaine de son nouveau conjoint, employée mal dans son boulot, - Kelly, fliquette dont l'instinct remarquable est contrarié par son histoire familiale, - Katie, jeune adulte, encore ado et sure d'elle qui va découvrir sa mère au fil du récit, - Melissa, la bonne copine qui est toujours là...trop, parfois! Voici ce que je voulais en dire...

"Quand sort la recluse" du bon Fred Vargas

        Parfois son Adamsberg de commissaire m'avait un peu saoulé avec ses états d'âme dépressifs permanents, ses visions étranges et  parfois ésotériques qui partaient en divagation qui m'éloignaient de mon plaisir de lecteur. Je peux accepter du fantastique, mais sans renoncer à un fil minimum de vraisemblance; autrement, je perds pieds et je lâche l'histoire.   Avec cet ouvrage, rien de tout cela, une heureuse surprise: une intrigue maîtrisée, qui ne part dans les outrances parfois baroques de Fred Vargas, non là, j'ai accroché, Adamsberg est bien sûr paumé, il nourrit les merles de la PJ, il mène une enquête officieuse sur le monde des araignées. Non, vraiment, enfin un "Vargas" que je peux conseiller, donc ne boudons  pas notre plaisir.