Accéder au contenu principal

Art contemporain Cours 5










Cours 5


Au début du XXème siècle ce n’est pas l’art classique en lui même qui est attaqué, mais plutôt son immobilisme. L’adaptation aux rapides changements de la société va amener un grand nombre d’artistes à sortir (c’est que nous venons de voir). Mais l’Art est également troublé par l’apparition de nouvelles formes, de nouveaux supports, de nouveaux média.

Parmi tous ces média, la photographie est sans doute celui qui a le plus permis aux artistes de faire évoluer les manières de représenter, d’abord par le développement de ce medium même et ensuite par l’usage que des artistes agissant dans d’autres supports ont pu l’utiliser pour enrichir leurs œuvres.

A/ La photographie agit par elle même sur l’Art

En France, l’inventeur de la Photographie est officiellement Nicéphore Niepce. Peu de gens savent que la 1ère photographie date de 1828 … 
Le procédé est encore très embryonnaire, et il sera amélioré par Louis Daguerre.

J’ai dit qu’en France c’était Niepce, tandis qu’Outre Manche, c’est un dénommé William Fox Talbot qui revendique cet honneur. Son processus a un avantage c’est de permettre la reproduction de l’image grâce à une opération en 2 étapes

L’entrée de la photographie dans l’Art n’a pas été facile, et nombreux sont ceux qui en doutent encore.

Tout d’abord la photographie a supplanté les peintres portraitistes en rendant leur travail moins précis et finalement obsolète.
Les progrès techniques : la réduction du temps de pose.
Et surtout l’invention (1888) d’Eastman avec l’appareil Kodak portable.
Cette dernière invention va avoir 2 conséquences :
1/ permettre un usage familial et répandre la photographie comme un air populaire,
2/ favoriser la photographie de reportage.

En ajoutant à ces 2 usages, l’abondant recours à la photographie dans la publicité, il est plus aisé de comprendre que dans l’esprit du public, la photographie est trop présente dans sa vie quotidienne pour la considérer à la hauteur d’un art …

Pour entrer en zone artistique les photographes ont du adopter des stratégies de contournement ou tout au moins de segmentation. Au fil des ans, ils ont voulu laisser les media et les familles s’emparer de la couleur pour leurs photographies, se réservant à titre de photographie d’art, de la photographie en noir et blanc. Stratégie consciente ou non, cela a permis l’émergence d’une photographie qui a su se démarquer des reportages, de la publicité, par son caractère austère et esthétisante...Doisneau, Willy Ronis, Vivian Maier





Mais la particularité de ces artistes photographes, par rapport aux autres disciplines, c’est qu’ils exercent tous, ou ont exercé un métier dans d’autres domaines de la photographie.

B/ L’Art vient s’emparer de la photographie

Déjà dans les années 20 et 30, nombreux sont les artistes qui croisent leur pratique avec la photographie. Des surréalistes comme Salvador Dali récupèrent et incorporent la photographie à leurs œuvres. Max Ernst va au delà en détournant les photographies et les transformant en petites œuvres d’art.

D’autres artistes plasticiens vont utiliser les photographies comme un matériau plastique : Eduardo Arroyo, Sophie Calle par exemple.

Arroyo rachète des collections de portraits d’inconnus et il se les approprie par des ajouts de peinture, façon d’enchanter la réalité quotidienne et de dépasser la réalité de la photographie.

Sophie Calle intègre des photos qu’elle a fait réaliser pour concourir à un projet parallèle…à une vie fictive.

A l’autre extême, un groupe de photographes formé par les époux Becher à Dusseldorf recherche une esthétique dans les vestiges de l’ère industriel. Andreas Gursky est le plus connu de ces photographes.

Dans tout domaine de l’Art certains artistes travaillent dans une voie toute personnelle :

Cindy Sherman se met elle même en scène dans des scénarios historiques ou narratifs.

Gilbert et George cultivent leur ego à la limite du kitsch

Robert Mapplethorpe, quant à lui exerce son art dans les limites de la sexualité et de l’esthétique Queer.



Entre artiste et photographe : Liu Bolin









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une nouvelle série: L'aventure du "BEAU" ou "pourquoi l'Art contemporain c'est moche!"

  L'aventure du "Beau"    Comme pour tous ces mots "valise": Art, Culture, le mot "Beau" est miné dès le départ car tout le monde croit en connaître "vaguement" le contenu, ce qui signifie que personne ne le connaît vraiment. Ce paradoxe explique l'incompréhension et le désarroi qui accompagnent la découverte d'un Art qui s'est éloigné de la vague notion que l'école, nos parents, et nos expériences (heureuses et malheureuses) nous ont transmis. Partie 1 Ceux qui me connaissent déjà savent comment je procède avec ces notions d’art : comme un peintre, par petites touches…et comme un peintre je reviens souvent sur ma toile. Tout cela pour vous dire de ne pas vous offusquer de mes « répétitions », c’est voulu.   Le cours, appelons ces moments un cours ; ce cours donc va se dérouler en plusieurs phases :   L’acquisition de notions théoriques, ensuite il va s’agir de mettre ces notions dans un contexte réel, en essayant d’intég...

Comment créer son café littéraire?

D'abord pourquoi vouloir créer un café littéraire? C'est pour associer culture et convivialité. Discuter lecture, livres, auteurs, tout en sirotant une boisson fraîche ou tout en dégustant un café ou un chocolat permet de mettre à distance toute velléité de jugement et de simplement associer le plaisir de lire à celui de la boisson partagée. Faut-il obligatoirement avoir un statut commercial? Si c'est la seule raison sociale du lieu, oui, il faut s'organiser sur la base d'un commerce et comme tel, être enregistré au registre du commerce...si l'objectif est de dégager aussi un ou plusieurs salaires! Si c'est dans un but de rassemblement associatif et/ou d'animation d'un lieu ou d'un quartier, alors il faut que ce "café littéraire" soit mentionné dans l'objet social ou les actions liées à l'objet social. C'est dans ce cadre qu'un tel café peut exister dans une bibliothèque ou autre lieu culturel associatif. ...

Exposer des livres d'artistes...une solution pour une médiathèque

Bien sûr  il faudrait d'abord définir le livre d'artiste: vaste entreprise...entre les livres d'art, les livres illustrés et les livres de poésie et d'artiste...il y a de nombreuses éventualités. Non, soyons exigeants, je vous parle là, de véritables petites oeuvres d'art, où l'ensemble livre et contenu est comme un installation plasticienne. Dans chaque région, il existe des artistes qui réalisent de telles oeuvres, à vous de trouver ces petits incunables. Une fois oeuvres et artistes trouvés, à votre charge de les mettre en valeur. Un bel éclairage ne gâche rien, et une vitrine peut éviter bien des déboires.  Ensuite il faut apporter une médiation à votre exposition. Souvent il vaut mieux éviter l'artiste, lui même, ou alors se contenter de lui faire lire ou décrire des passages. Il faudra trouver une personne experte qui fera une exégèse de ces livres d'artistes.   A peu de frais, vous pouvez ainsi proposer une exposition de qualité, p...