Accéder au contenu principal

Si les grands écrivains étaient des idéologues à suivre, on le saurait!

Ou la nouvelle "Trumperie"


Cette phrase m'a été inspirée par un article récent  (Nouvel Obs) du pourtant souvent pertinent Tristan Garcia  qui s'intéressait notamment au cas de Michel Houellebecq comme annonciateur du malaise d'une société trop vite "mondialisée".   Ce bon monsieur Garcia nous dit sa déception devant l'espoir que certaines oeuvres de jeunesse du bon Michel lui avait fait naître.

Dans "Extension du domaine de la lutte"   comme dans "les particules élémentaires" monsieur Garcia avait trouvé comme un chant d'espoir venant d'un écrivain qui percevait l'infini mal-être d'une génération post-soixante huitarde, dont l'héritage était le mépris de ses aînés et une société qui loin d'apporter partage et fraternité se révélait encore plus clivante et injuste.  Et notre pauvre zélote est devenu détracteur (pas comme John Deere) de son ex-héros (ou de son ex-eros). 

Cher Tristan Garcia, il est toujours émouvant de constater que le "déniaisage" peut intervenir à tout âge, quoiqu'il en soit je vous souhaite la bienvenue dans le triste monde des lucides.  Mais entre devenir lucide et se laisser envahir par le fiel qu'engendre la désillusion, il y a une énorme marche que vous franchissez à nouveau sans discernement.   Donc je me dois de vous aider à faire le deuil de cette pensée négative qui vous a envahi: confondre un auteur, un véritable écrivain avec un idéologue.  
Michel Houellebecq se fout de la société comme de sa première capote...un écrivain est comme une éponge il va se remplir de tout ce qui traîne là, sur les comptoirs de province, comme sur les riches nappes de la bourgeoisie germano-pratines...et par la magie de la création, il va en ressortir un jus plus ou moins dense qui est le reflet d'une époque, mais qui n'a pas la cohérence d'une pensée construite (chacun a sa place, cher monsieur Garcia), et c'est tant mieux!

Souvenez vous simplement de Céline, dont l'immensité littéraire n'implique pas, et heureusement, une justesse idéologique. 

Donc oui, peut être que Houellebecq a été une erreur...mais c'est la vôtre, comprenez vous?

J'espère avoir pu, avec ma perception qui n'est pas la vôtre, vous faire gagner du temps!



Tristan Garcia  
  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une nouvelle série: L'aventure du "BEAU" ou "pourquoi l'Art contemporain c'est moche!"

  L'aventure du "Beau"    Comme pour tous ces mots "valise": Art, Culture, le mot "Beau" est miné dès le départ car tout le monde croit en connaître "vaguement" le contenu, ce qui signifie que personne ne le connaît vraiment. Ce paradoxe explique l'incompréhension et le désarroi qui accompagnent la découverte d'un Art qui s'est éloigné de la vague notion que l'école, nos parents, et nos expériences (heureuses et malheureuses) nous ont transmis. Partie 1 Ceux qui me connaissent déjà savent comment je procède avec ces notions d’art : comme un peintre, par petites touches…et comme un peintre je reviens souvent sur ma toile. Tout cela pour vous dire de ne pas vous offusquer de mes « répétitions », c’est voulu.   Le cours, appelons ces moments un cours ; ce cours donc va se dérouler en plusieurs phases :   L’acquisition de notions théoriques, ensuite il va s’agir de mettre ces notions dans un contexte réel, en essayant d’intég...

Comment créer son café littéraire?

D'abord pourquoi vouloir créer un café littéraire? C'est pour associer culture et convivialité. Discuter lecture, livres, auteurs, tout en sirotant une boisson fraîche ou tout en dégustant un café ou un chocolat permet de mettre à distance toute velléité de jugement et de simplement associer le plaisir de lire à celui de la boisson partagée. Faut-il obligatoirement avoir un statut commercial? Si c'est la seule raison sociale du lieu, oui, il faut s'organiser sur la base d'un commerce et comme tel, être enregistré au registre du commerce...si l'objectif est de dégager aussi un ou plusieurs salaires! Si c'est dans un but de rassemblement associatif et/ou d'animation d'un lieu ou d'un quartier, alors il faut que ce "café littéraire" soit mentionné dans l'objet social ou les actions liées à l'objet social. C'est dans ce cadre qu'un tel café peut exister dans une bibliothèque ou autre lieu culturel associatif. ...

Exposer des livres d'artistes...une solution pour une médiathèque

Bien sûr  il faudrait d'abord définir le livre d'artiste: vaste entreprise...entre les livres d'art, les livres illustrés et les livres de poésie et d'artiste...il y a de nombreuses éventualités. Non, soyons exigeants, je vous parle là, de véritables petites oeuvres d'art, où l'ensemble livre et contenu est comme un installation plasticienne. Dans chaque région, il existe des artistes qui réalisent de telles oeuvres, à vous de trouver ces petits incunables. Une fois oeuvres et artistes trouvés, à votre charge de les mettre en valeur. Un bel éclairage ne gâche rien, et une vitrine peut éviter bien des déboires.  Ensuite il faut apporter une médiation à votre exposition. Souvent il vaut mieux éviter l'artiste, lui même, ou alors se contenter de lui faire lire ou décrire des passages. Il faudra trouver une personne experte qui fera une exégèse de ces livres d'artistes.   A peu de frais, vous pouvez ainsi proposer une exposition de qualité, p...