L’objet culturel est ce qui sépare essentiellement ces 2 mondes, trop sacralisé chez les uns, et trop vulgarisé chez les autres!
Œuvre d’art ou autre chose…
Référence absolue, l’objet culturel se confondait avec le chef d’œuvre au sens du compagnonnage : une réalisation exemplaire, emblématique d’un savoir-faire fait de techniques et d’expérience acquise. Cette notion explique le cheminement « artisanal » des peintres du moyen âge à la fin du XIXème siècle. Cette notion relevait d’une approche « divine » du monde, car une fois que ce monde fut recentré sur l’homme, ce chemin de perfection pour se rapprocher de l’œuvre divine a perdu sa raison d’être et l’artiste s’est retrouvé seul face à son art, face aux techniques. Malgré tout, la notion de chef d’œuvre avait perduré et elle permettait de posséder des repères simples, dans un monde encore borné par les valeurs « bourgeoises » du mérite et du travail.
La fin du chef d’œuvre est liée à la fin de l’hégémonie des deux premières métaphores.
L’objet est un objet porteur de sens. Dès que l’art s’éloigne du signifié, du réalisme, de la simple représentation, ou de la virtuosité technique, nous entrons dans une autre dimension…l’art contemporain est devenu abstrait, symbolique ou conceptuel. Le repère est devient fixé sur une échelle esthétique mais plutôt sur une échelle du symbole ou de la perturbation du sens. Dans le même vous noterez que le monde est passé d’une échelle nationale à une
Cette constatation fourmille de conséquences en ce qui vous concerne : jusqu’à ces dernières décennies, le travail d’acteur culturel, que ce soit dans la création, dans la diffusion ou dans la médiation était somme toute assez simple : promouvoir des références peu discutables. Depuis ce temps, le travail est plus complexe et surement plus intéressant.
Il faut donc redoubler de compétences, d’expériences, et de savoir-faire pour indiquer les nouvelles voies de la création et faire en sorte que les publics les suivent et s’y intéressent.
Entendons nous bien : cela ne veut pas dire que l’ancien système de références s’est aussitôt arrêté, non tout cela coexiste.
Commentaires
Enregistrer un commentaire