Accéder au contenu principal

Monter un atelier "action-éveil"... ou comment rapprocher "les Gardiens de la Galaxie" du "Roman de Renard"



Accès à la culture:   l'Atelier ACTION-EVEIL


Le cinéma est un merveilleux vecteur de pédagogie  d'autant que le film-support sera choisi avec soin!


Et pourtant parfois le choix doit faire abstraction de ses propres goûts en évitant les films trop ambitieux dans la construction formelle ou dans les dialogues.

Je m'explique: adopter un film d'auteur c'est avoir en mains un objet culturel où tous les choix sont déjà faits et indiqués par l'auteur.

a

Prenons un film d'Ingmar Bergman comme "cris et chuchotements": tout est déjà indiqué dans le film, les rapports psychologiques entre les personnages, les références possibles sont déjà sous-jacentes.
Il s'agit d'un film-bloc qui ne laisse aucune place à notre "récupération"








Plus récemment avec un film a priori onirique comme "Mulholland Drive" de David Lynch, l'ambiance et le traitement de l'image est si "particulier" qu'aucun élève, étudiant ou stagiaire ne pourra s'y identifier.  Il s'agit d'un film-monde.









Car si il y a un moment important dans la pédagogie active, c'est la phase d'identification. Si celle ci ne peut se faire, ne serait ce que quelques minutes, l'acquisition sera nettement moins consolidé.



Prenons un exemple a priori beaucoup plus anodin et qui pourtant  pourrait devenir un support pédagogique:  "Les gardiens de la galaxie"

Voila un film qui "apparemment" ne va pas casser 3 pattes à un canard (pour paraphraser ma grand mère), et pourtant quand on examine attentivement situations et personnages ce film "blockbuster" est un candidat idéal pour notre "action-éveil".

Pourquoi ce film correspond-t-il à notre recherche?
1/  Il peut être pris à plusieurs niveaux, ce qui va permettre de faire comprendre la montée en complexité,
2/  L'action du film est secondaire, les personnages sont assez "marqués" pour permettre l'identification, au moins sur l'un d'eux,
3/  Il y a à la fois des références utilisables en lien avec l'univers culturel de chacun (jeux vidéos, héroic fantasy, mais aussi mythologie et références classiques.

Le but est alors de passer de l'identification à la conceptualisation...


Exemples:

- l'anthropomorphisme  est une tradition qui remonte en France au "Roman de renard",  et plus loin dans l'antiquité aux fabulistes comme Esope qui inspirera La Fontaine.

- Le héros solitaire (au début)  qui possède un "destin"  comme Star Lord dans cette histoire là. C'est une référence à Ulysse de l'Odyssée, ou à Jason...

- La vertu de l'amitié et la force du groupe:  C'est une référence classique que nous pouvons appuyer par la référence au "4 mousquetaires" d'Alexandre Dumas".

- L'Orb, sorte de puissance absolue qui peut être mal employée: c'est la métaphore de la science mal dominée qui pourrait se retourner contre les hommes. Référence à des romans visionnaires de Huxley (meilleur des mondes)  ou d'Orwell (1984). Mais il s'agit aussi de pouvoir introduire une réflexion sur l'état de la planète.

Donc vous vous apercevez qu'en tirant les fils de ce film a priori anodin, il est possible de faire rentrer son spectateur  dans une réflexion plus complexe que la simple écoute des personnages.

A VOUS DE JOUER, CHERS COLLEGUES!


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une nouvelle série: L'aventure du "BEAU" ou "pourquoi l'Art contemporain c'est moche!"

  L'aventure du "Beau"    Comme pour tous ces mots "valise": Art, Culture, le mot "Beau" est miné dès le départ car tout le monde croit en connaître "vaguement" le contenu, ce qui signifie que personne ne le connaît vraiment. Ce paradoxe explique l'incompréhension et le désarroi qui accompagnent la découverte d'un Art qui s'est éloigné de la vague notion que l'école, nos parents, et nos expériences (heureuses et malheureuses) nous ont transmis. Partie 1 Ceux qui me connaissent déjà savent comment je procède avec ces notions d’art : comme un peintre, par petites touches…et comme un peintre je reviens souvent sur ma toile. Tout cela pour vous dire de ne pas vous offusquer de mes « répétitions », c’est voulu.   Le cours, appelons ces moments un cours ; ce cours donc va se dérouler en plusieurs phases :   L’acquisition de notions théoriques, ensuite il va s’agir de mettre ces notions dans un contexte réel, en essayant d’intég...

Comment créer son café littéraire?

D'abord pourquoi vouloir créer un café littéraire? C'est pour associer culture et convivialité. Discuter lecture, livres, auteurs, tout en sirotant une boisson fraîche ou tout en dégustant un café ou un chocolat permet de mettre à distance toute velléité de jugement et de simplement associer le plaisir de lire à celui de la boisson partagée. Faut-il obligatoirement avoir un statut commercial? Si c'est la seule raison sociale du lieu, oui, il faut s'organiser sur la base d'un commerce et comme tel, être enregistré au registre du commerce...si l'objectif est de dégager aussi un ou plusieurs salaires! Si c'est dans un but de rassemblement associatif et/ou d'animation d'un lieu ou d'un quartier, alors il faut que ce "café littéraire" soit mentionné dans l'objet social ou les actions liées à l'objet social. C'est dans ce cadre qu'un tel café peut exister dans une bibliothèque ou autre lieu culturel associatif. ...

Exposer des livres d'artistes...une solution pour une médiathèque

Bien sûr  il faudrait d'abord définir le livre d'artiste: vaste entreprise...entre les livres d'art, les livres illustrés et les livres de poésie et d'artiste...il y a de nombreuses éventualités. Non, soyons exigeants, je vous parle là, de véritables petites oeuvres d'art, où l'ensemble livre et contenu est comme un installation plasticienne. Dans chaque région, il existe des artistes qui réalisent de telles oeuvres, à vous de trouver ces petits incunables. Une fois oeuvres et artistes trouvés, à votre charge de les mettre en valeur. Un bel éclairage ne gâche rien, et une vitrine peut éviter bien des déboires.  Ensuite il faut apporter une médiation à votre exposition. Souvent il vaut mieux éviter l'artiste, lui même, ou alors se contenter de lui faire lire ou décrire des passages. Il faudra trouver une personne experte qui fera une exégèse de ces livres d'artistes.   A peu de frais, vous pouvez ainsi proposer une exposition de qualité, p...