samedi 16 août 2014

Monter un atelier "action-éveil"... ou comment rapprocher "les Gardiens de la Galaxie" du "Roman de Renard"



Accès à la culture:   l'Atelier ACTION-EVEIL


Le cinéma est un merveilleux vecteur de pédagogie  d'autant que le film-support sera choisi avec soin!


Et pourtant parfois le choix doit faire abstraction de ses propres goûts en évitant les films trop ambitieux dans la construction formelle ou dans les dialogues.

Je m'explique: adopter un film d'auteur c'est avoir en mains un objet culturel où tous les choix sont déjà faits et indiqués par l'auteur.

a

Prenons un film d'Ingmar Bergman comme "cris et chuchotements": tout est déjà indiqué dans le film, les rapports psychologiques entre les personnages, les références possibles sont déjà sous-jacentes.
Il s'agit d'un film-bloc qui ne laisse aucune place à notre "récupération"








Plus récemment avec un film a priori onirique comme "Mulholland Drive" de David Lynch, l'ambiance et le traitement de l'image est si "particulier" qu'aucun élève, étudiant ou stagiaire ne pourra s'y identifier.  Il s'agit d'un film-monde.









Car si il y a un moment important dans la pédagogie active, c'est la phase d'identification. Si celle ci ne peut se faire, ne serait ce que quelques minutes, l'acquisition sera nettement moins consolidé.



Prenons un exemple a priori beaucoup plus anodin et qui pourtant  pourrait devenir un support pédagogique:  "Les gardiens de la galaxie"

Voila un film qui "apparemment" ne va pas casser 3 pattes à un canard (pour paraphraser ma grand mère), et pourtant quand on examine attentivement situations et personnages ce film "blockbuster" est un candidat idéal pour notre "action-éveil".

Pourquoi ce film correspond-t-il à notre recherche?
1/  Il peut être pris à plusieurs niveaux, ce qui va permettre de faire comprendre la montée en complexité,
2/  L'action du film est secondaire, les personnages sont assez "marqués" pour permettre l'identification, au moins sur l'un d'eux,
3/  Il y a à la fois des références utilisables en lien avec l'univers culturel de chacun (jeux vidéos, héroic fantasy, mais aussi mythologie et références classiques.

Le but est alors de passer de l'identification à la conceptualisation...


Exemples:

- l'anthropomorphisme  est une tradition qui remonte en France au "Roman de renard",  et plus loin dans l'antiquité aux fabulistes comme Esope qui inspirera La Fontaine.

- Le héros solitaire (au début)  qui possède un "destin"  comme Star Lord dans cette histoire là. C'est une référence à Ulysse de l'Odyssée, ou à Jason...

- La vertu de l'amitié et la force du groupe:  C'est une référence classique que nous pouvons appuyer par la référence au "4 mousquetaires" d'Alexandre Dumas".

- L'Orb, sorte de puissance absolue qui peut être mal employée: c'est la métaphore de la science mal dominée qui pourrait se retourner contre les hommes. Référence à des romans visionnaires de Huxley (meilleur des mondes)  ou d'Orwell (1984). Mais il s'agit aussi de pouvoir introduire une réflexion sur l'état de la planète.

Donc vous vous apercevez qu'en tirant les fils de ce film a priori anodin, il est possible de faire rentrer son spectateur  dans une réflexion plus complexe que la simple écoute des personnages.

A VOUS DE JOUER, CHERS COLLEGUES!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire