jeudi 10 avril 2014

Fiche 2 Organisation d'une exposition

La Scénographie


Elle va être liée à plusieurs critères :

- le thème, la thématique 

-  le/les publics ciblés

- les objectifs artistiques et culturels


La thématique va nous amener à choisir une ambiance, une couleur adaptée et finalement c'est le critère qui oblige le moins.

Le public ciblé  va plutôt définir  le tempo,  et donne le choix des supports...de classiques à décalés. Les séquences pourront varier du récit classique à une sorte de bande dessinée ou de jeu vidéo.

Le critère le plus important et celui qui sera déterminant est lié aux objectifs:  souvent il faut   
faire vivre parallèlement plusieurs intentions: le pédagogique, le ludique, la valorisation du lieu ou de la personne qui visite, etc.  Il va falloir par le jeu des présentations, des cartels, des éclairages, de la construction de la visite: offrir les meilleurs angles pour atteindre vos objectifs.

Par exemple:
- pour bien atteindre l'objectif pédagogique: il faut des cartels informatifs  complétés par des carnets de visite. Pour être sûr de laisser des traces, la scénographie doit faire appel à tous les sens (vidéo,  matériaux à toucher, lectures, etc.),
- pour remplir l'objectif ludique, il faut jouer le décalage sur certains dispositifs, et faire entrer des oeuvres ou objets surprenants.
- pour l'objectif de valorisation, il faut mettre en place une véritable dramaturgie par les objets et par les éclairages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire