dimanche 19 août 2012

Fiche: les métiers de la Culture le médiateur

Le médiateur exerce un rôle difficile en matière de culture...











Avant...c'était plus simple, on se contentait de parler de guide, de conférencier,   on était abreuvé d'histoire de l'art,  on se spécialisait sur un domaine ou un lieu très précis...et c'était parfait...en route pour la visite!


Maintenant le métier a évolué et surtout il s'est étendu à toutes les formes d'objet culturel. Le médiateur culturel a trouvé sa terre promise avec l'art contemporain.

En rejoignant ces terres instables et encore en friche, l'apprenti médiateur doit explorer de nouvelles fonctions et être capable d'inventer ou d'adapter ses dispositifs de médiation à des propositions artistiques en bourgeonnement permanent.

http://www.passeursdeculture.fr/Mediation-culturelle,1534.html

Vous comprenez alors que ce métier est en perpétuel changement, qu'il est conseillé à des personnes qui sont à l'aise sur des sentiers non balisés (cerveau gauche, s'abstenir!) et qu'il réclame une humilité permanente, ce qui techniquement signifie d'accepter et de positiver le processus d'évaluation. Ce qui n'est pas aisé dans le domaine de la culture.

Désormais ce métier évolue encore et requiert des compétences "numériques" de plus en plus vastes.
Et comme dans tous les métiers de la culture, il réclame davantage de passion que d'ambition financière!

Voici pour synthétiser ce métier, voici la fiche établie par la Gazette du Nord-Pas de Calais...

Médiateur Culturel

Définition générale 

Le médiateur culturel est chargé de faire le lien entre un public et un projet culturel, il assure la promotion et la compréhension de l'évènement au niveau de la réception par les publics.
Compétences nécessaires
Le médiateur culturel doit bénéficier d'une solide culture générale avec de grandes connaissances en arts, culture et patrimoine, il doit aussi avoir le sens du contact et être capable d'animer et de gérer le projet.

Activités

Faciliter la rencontre entre un public et une œuvre, faire émerger le sens, la compréhension et le but éventuel de cette œuvre pour le public.

Qualités

Bon relationnel. Pédagogue. Animateur. Curiosité. Capacité de gestionnaire.

Formation recommandée

À l'université, la filière CMOPC (conception et mise en œuvre de projets culturels) propose des formations en management culturel, ainsi que la filière études artistiques et culturelles jusqu'à l'IUP métiers de la culture et des Master dans le management des organisations culturelles sont également accessibles. Des écoles privées ont également développé des cursus dans le domaine culturel : EAC, IESA…
Environnements:
Le médiateur culturel peut être rattaché à un musée, une galerie d'art, une salle de spectacles, un organisme ou une municipalité. Le domaine d'activité peut être diversifié, il touche l'art plastique, l'histoire de l'art, le théâtre, le musée…
Salaire
De 1200 à 2000 euros brut/mois en début de carrière

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire